
Après un mois d’avril plutôt satisfaisant, je suis retombée au mois de mai dans mes travers et j’ai enchaîné des lectures moyennes voire décevantes. Il y a tout de même eu de bonnes et très bonnes lectures dans le mois, mais pas de coup de coeur ni de lecture vraiment marquantes.
Ma pile à lire a encore explosé au mois de mai, je vous présente les nombreuses arrivées dans le book haul mensuel dédié.
Mon bilan du mois de mai



- Hard Mary, de Sofia Samatar → Hard Mary est un texte qui fourmille de mille idées qui se mélangent dans un style parfois volontairement décousu. Cette novella nous emmène hors des sentiers battus, dérange et nous pousse dans nos propres retranchements. On y parle de conditionnement et plus particulièrement de programmation avec ce robot qui s’immisce dans la vie de jeune fille proposant une nouvelle réalité dans un monde où tout est déjà programmé. Un texte intéressant qui pousse à s’interroger sur la société. Ma chronique complète
- Martyrs (tome 1), d’Oliver Peru → Une dark fantasy plus classique que ce à quoi je m’attendais, mais très bien écrite et portée par des personnage à la psychologie complexe et soignée. La fin redistribue les cartes de manière très inattendues et donne envie de se précipiter sur la suite.




- La Semeuse de vents, de Mélodie Joseph → La Semeuse de vents est un roman qui s’est révélé bien plus jeunesse que ce à quoi je m’attendais. L’intrigue a donc pour moi été trop classique avec beaucoup facilités scénaristiques et une plume pas assez poétique par rapport à l’univers qui lui est très poétique avec ces îles volantes et qui est le véritable point fort de ce roman. Ca reste un bon premier tome plutôt pour des adolescents qui veulent découvrir la fantasy.
- La Rose et le serpent de Julie Elles (SP) → Là aussi on est sur une fantasy très classique, mais plus mature même si adaptée aussi pour des débutants qui n’ont pas peur de s’engager dans un pavé. C’est plaisant de lire un vrai one-shot de fantasy dynamique et porté par de bons personnages. Le récit mélange efficacement secrets de famille et complots politiques offrant ainsi un bon divertissement.
- Ce n’est pas toi le problème de Pierre Bordaberry → On change de registre avec un essai d’un youtuber que j’aime beaucoup. J’ai aimé cet essai déculpabilisant qui met très bien en avant la manière dont la société peut affecter la santé mentale et qui nous permet de réfléchir et de prendre du recul sur pas mal de sujets. Cependant, l’auteur passe d’un sujet à l’autre de manière très rapide et j’aurais apprécié que les choses soient plus approfondies.




- La Dissonance de Shaun Hamill (SP) → La Dissonance est un roman qui mêle efficacement aventure, émotions adolescentes et mystère, avec une construction narrative soignée et des personnages attachants. Pourtant, malgré son potentiel et son ambiance immersive, j’ai eu du mal à adhérer à l’univers magique développé, trop flou et surchargé à mon goût. Ceux qui apprécieront le mélange entre drame personnel, romance omniprésente et éléments fantastiques parfois excessifs y trouveront sans aucun doute leur compte. Pour ma part, j’en ressors partagée, j’ai été sensible à l’intention, mais frustrée par l’exécution. Ma chronique complète
- Du nouveau monde de Yusuke Kishi → Un roman que j’ai trouvé très prometteur pour son univers et sa narration, mais dont le rythme ne m’a pas accroché ne permettant pas à l’intrigue d’avancer du fait de trop nombreuses digressions.
- Aatea d’Anouck Faure → Ma plus grande déception du mois, car j’attendais beaucoup de ce roman. J’ai la magnifique plume de l’autrice m’a touchée, je n’ai accroché ni aux personnages trop lisses à mon goût ni à l’intrigue manquant d’enjeux. C’était un beau voyage, mais trop doux et polissé à mon goût.


Marche ou crève, de Stephen King → Une déception totale pour ce livre qui a très mal vieilli et qui a été pour moi très problématique dans son traitement des femmes. De plus, les personnages ne sont pas assez développés pour que l’on puisse s’intéresser à leur sort, il manque un très gros travail de contexte pour que cette course et ce qu’elle représente puisse avoir un véritable impact et serve une réflexion. Une lecture à oublier pour moi.
Ma pile à lire du mois de juin









♦ Services de presse : Festin de larmes de Vincent Tassy et Morgane Caussarieu / Memoria de Collectif / Le Système de la tortue, de Pierre Raufast / Terrariums de Romain Benassaya
♦ Suites de saga : Le Système de la tortue, de Pierre Raufast
♦ Challenge 12 livres : Plein Ciel de Siècle Vaelban ou Ou ce que vous voudrez de Jo Walton
♦ Format court : La guilde des queues de chats morts de P. Djèli Clark
♦ Autres envies : Le Solstice des ombres de Benjamin Lupu / Dernier meurtre au bout du monde de Stuart Turton
Je vous souhaite un très beau mois de juin et de belles lectures !

Lol Ce n’est pas toi le problème, on dirait un cri du cœur à ta situation livresques ce livre 😂
J’ai aussi eu du mal avec Aatea et comme toi Du nouveau monde fut divertissant mais sans plus. On se rejoint plus sur Martyrs, vraiment tres efficace et tu me fais dire qu’il faut que je remonte Hard Mary dans ma PAL.
D’ailleurs ce que tu envisages de lire ce moisci me fait rêver entre le Caussarieu et le Djeli Clark, mais aussi Jo Walton, Turton, Terrarium ou la Trilogie Baryonique 😍
J’ai pris Le Solstice pour ce week-end, j’ai hâte !
Beau mois de juin ☘️
J’aimeAimé par 1 personne
Ahah oui c’est un peu le désespoir 😂 Hâte de voir ton avis sur le Solstice des ombres et de le découvrir aussi de mon côté et en espérant que ce mois de juin soit meilleur ! Beau mois de juin à toi aussi !
J’aimeAimé par 1 personne
Je croise les doigts pour toi.
Normalement, Solstice sera ma lecture de demain si personne ne vient m’embêter xD
Juin démarre gentiment ici.
J’aimeAimé par 1 personne
Bon du coup, croisage de doigts pour un meilleur mois de juin ! En plus, je vois que tu as prévu du Jo Walton, très bon choix !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup ! Oui en plus je n’arrête pas de repousser la lecture de ce Jo Walton donc j’espère vraiment pouvoir le lire ce mois-ci !
J’aimeJ’aime
J’ai entendu pas mal de bien du Martyrs récemment, je me dis que j’en tenterai peut-être la lecture un jour…
Pour Aatea, tu confirmes également le ressenti que j’en avais. J’avais aimé La cité diaphane avec quelques réserves et j’étais à la base curieuse de ce nouveau roman, mais le temps passant, c’est de moins en moins une priorité…
Je te souhaite de meilleures lectures en juin !
J’aimeAimé par 1 personne
Ah moi j’avais adoré La cité diaphane donc là c’est vraiment une grosse déception avec Aatea. C’est vraiment à l’opposé l’un de l’autre donc peut-être que ça pourrait te convenir si tu as eu des réserves sur La cité diaphane.
Je te souhaite un beau mois de juin !
J’aimeAimé par 1 personne
Avec des personnages trop lisses et un manque d’enjeux, je ne suis pas sûre. ^^
J’aimeAimé par 1 personne