
En mai, mai pile à lire à été une nouvelle fois envahie par les nouveautés, il faut dire qu’il était difficile de résister aux dernières sorties littéraires ! J’ai donc fait le plein de nouveautés notamment aux éditions Mnémos qui ont un programme plus qu’alléchant cette année. Maintenant le plus dur va être de savoir par lequel commencer !

Le Solstice des ombres de Benjamin Lupu – Mnémos – 320 pages

À la chute des Anciens rois, tyrans cruels à la puissance colossale, les vainqueurs qui les avaient défaits s’arrogèrent leurs terres et élevèrent un nouveau culte, celui du Lion Solaire, Asthor. Mais cette ère de félicité retrouvée ne pouvait être éternelle… Déchirés par un confllit religieux aussi meurtrier qu’impitoyable, les baronnies hyrdrianes sont sur le point de sombrer dans le chaos d’une guerre fratricide. Pris dans les intrigues d’une vengeance absolue et aveugle, Umbrod, jeune moine aux capacités magiques enfouies et mystérieuses, semble porter en lui la flamme ténue d’un espoir de paix. Dans ce monde sur le point d’être englouti par la haine et la colère, parviendra-t-il à faire entendre sa voix ?
Le Livre des portes de Gareth Brown – Sonatine – 592 pages

Cassie Andrews travaille dans une petite librairie newyorkaise. Elle mène une vie plutôt tranquille jusqu’au jour où un de ses clients décède en laissant derrière lui un ouvrage rempli d’inscriptions dont il allait lui faire cadeau, le Livre des Portes. Cassie et sa colocataire Izzy vont bientôt découvrir que cet ouvrage a un incroyable pouvoir. Grâce à lui, chaque porte s’ouvre à l’époque et à l’endroit que l’on désire. Les deux amies font alors la connaissance d’un homme, Drummond Fox, qui leur révèle l’existence d’autres livres magiques : le Livre de la Chance, le Livre des Illusions, le Livre de la Douleur… Autant d’artefacts qui, s’ils tombaient dans de mauvaises mains, pourraient s’avérer terribles. Leur mission est désormais claire : percer le mystère de l’origine de ces livres, et les réunir afin de les mettre à l’abri. Mais, dans l’ombre, une mystérieuse femme veille, avec d’obscurs desseins…
La Guilde des queues de chats morts de P. Djéli Clark – L’atalante – 208 pages

Eveen est morte. Ou plutôt morte-vivante. Depuis qu’elle a été réanimée et qu’elle a rejoint la guilde des Queues de chats morts, elle sert la déesse Aeril, Matrone des assassins, en tant que tueuse à gages.
Assassins dont le serment le plus important exige que tout contrat accepté soit honoré, sous peine de s’attirer les foudres divines. Alors voilà Eveen bien embarrassée lorsqu’elle doit éliminer une jeune fille… qui lui ressemble trait pour trait.
« Quoi ? murmura la fille.
— Tu es moi, dit Eveen, qui peinait toujours à y croire elle-même. Par les nibards de feu d’Aeril, je serais bien en peine de l’expliquer, mais… tu es moi ! »
The sword of Kaigen de ML Wang – Calix – 672 pages

Au sommet d’une montagne vivent les guerriers les plus puissants du monde, des surhommes capables de manier des lames de glace. Depuis des centaines d’années, les combattants de la péninsule de Kusanagi tiennent les ennemis de l’Empire à distance, ce qui a valu à leur bout de terre gelé le nom d’Épée de Kaigen. Lorsque les vents de la guerre commenceront à souffler, la famille Matsuda aura-t-elle la force de défendre les siens ? Ou ses membres s’entredéchireront-ils avant même que les vrais ennemis n’atteignent leurs côtes ? Fermer
Les silences de Mona de Nora Lake – Mnémos – 320 pages

Rockland, Maine, avril 2025. Charlie, 17 ans, est interrogée par un psychiatre après la mort suspecte d’une camarade. Fragile depuis la perte de son grand frère, elle a intégré un prestigieux cursus de littérature avancée pour sa dernière année de lycée. C’est là qu’elle rencontre Mona, une élève aussi charismatique que mystérieuse, dont elle tombe aussitôt sous le charme. Hélas, elle n’est pas la seule : Harper, une autre lycéenne, succombe également à l’attraction de Mona, qui semble se délecter de la fascination qu’elle provoque. Mais les murs du pensionnat recèlent aussi des secrets… Une ombre étrange et terrifiante hante Charlie depuis la rentrée, et tandis que son obsession pour Mona grandit et l’entraîne dans une spirale destructrice, cet esprit se fait plus menaçant… Qui est-il ? Que lui veut-il ? Attirance, jalousie et rivalités… Dans un récit troublant et captivant, Charlie se livre et raconte comment Mona les a fait sombrer, jusqu’à l’impensable.

Toujours le nord, de Vicki Jarret, Mnémos, 252 pages

Océan Arctique, dans un futur proche. Isobel embarque pour une mission d’exploration pétrolière. Alors que des éco-activistes s’opposent à ces forages, elle et son équipe cartographient les fonds marins. Mais bientôt, l’impensable se produit : un phénomène inconnu secoue leur navire et met brutalement fi n à leur expédition. Vingt ans plus tard, le monde a basculé. La montée des eaux a transformé l’Écosse en terre d’asile pour les populations déplacées. Isobel tente de survivre quand son ancien coéquipier la met en relation avec un mystérieux centre de recherche. Là-bas, des scientifiques semblent fascinés par ce qu’elle a vécu en Arctique… et par une étrange découverte qui pourrait remettre en question la nature même du temps.

Festin de larmes de Vincent Tassy et Morgane Caussarieu – ActuSF – 450 pages

Aubrey Clare a tout perdu. Sa sœur est morte de maladie, son père s’est réfugié dans des paradis artificiels et sa mère dépérit. Elle ne semble revivre que lorsqu’elle reçoit un bien mystérieux marquis le soir…
Morgane Caussarieu et Vincent Tassy, auteurs spécialistes des vampires, nous en font découvrir ici une autre facette, encore plus terrible, celle de l’emprise et de la fascination qu’ils exercent…
Hors-caste, de Marge Nantel – Mnémos – 336 pages

À Hemurn, où la magie détermine le rang social, Suèhl est un paria. Dépourvu du Don, il a pourtant su tirer son épingle du jeu et rester en vie… jusqu’à maintenant. Quand il croise la route de Ténèbres, un étranger aussi puissant que mystérieux, Suèhl n’imagine pas qu’il vient de l’impliquer malgré lui dans les luttes de pouvoir de son Clan. Contraints de fuir, les deux hommes s’allient pour survivre. Des rivages de l’Océan qui Sommeille aux montagnes de Kenan, ils devront affronter des créatures féroces, leurs propres congénères… et les démons de leur passé. Car au milieu d’un conflit qui les dépasse, leur complicité naissante pourrait bien constituer un salut aussi fragile qu’inattendu.
Memoria (Collectif) – Mnémos – 120 pages

Entre souvenirs enfouis, héritages oubliés et quêtes d’identité, ces cinq nouvelles vous invitent à explorer des univers riches en style et en caractère, marqués par la puissance de l’émotion et la singularité de chaque plume.
Le Système de la tortue, de Pierre Raufast – Pocket – 345 pages

L’équipage de l’Orca-7131 a été sauvé et le trou noir qui menaçait l’humanité a été refermé. Sarah, Slow, Yuri et Tom ont enfin regagné le système solaire. Direction : la Terre. Mais un message du président de l’EPON provoque une nouvelle crise. La découverte du Système de la Tortue a bouleversé le délicat équilibre du pouvoir politique, et l’expédition interstellaire qui se prépare est un enjeu majeur dont les conséquences peuvent changer le cours de l’histoire. Quel sera le rôle de nos héros dans ce conflit où le futur de l’humanité entière est en jeu ?

J’ai eu le plaisir d’être invitée par les éditions Rivages à une soirée de présentation des titres qui sortiront pour la rentrée littéraire. Et j’ai été gâtée puisque je suis repartie avec le 5 titres en questions :
- Tovaangar de Céline Minaud
- Une pieuvre au plafond de Melvin Mélissa
- Tout ira bien de Laurant Nunez
- L’Appel de Leila Guerriero
- Baignades d’Andrée A. Michaud
Il y en a pour tous les goûts de la fable écologiste aux accents fantastique/SF, au roman noir, en passant par de la romance, du témoignage ou encore un récit familial qui a l’air plein d’humour et que l’auteur nous a très bien pitché. Tout sort le 20 août, donc j’aurais le temps de vous en reparler d’ici là.

Ma pile à lire n’en fini plus d’augmenter avec encore 15 entrées pour 8 sorties et donc +7 ce mois-ci et +15 depuis le début de l’année.
En avez-vous lu certains ? Lequel vous tente le plus ?

Ah, les piles à lire ! Toujours à grandir jusqu’à des sommets.
En tout cas, de belles lectures en perspective.
Beau mois de juin !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui cette année ça n’en fini plus de grimper et ça se voit car je n’ai plus de place pour ranger ma pile à lire 😂
J’aimeAimé par 1 personne
« Le solstice des ombres » et « Les silences de Mona » sont super tentants. Tout ça promet de bien bonnes lectures ! Bon courage avec ta pile à lire, cela dit 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Mais oui Mnémos a de supers publications cette année, tout me fait envie !
Merci pour la pile à lire 😂
J’aimeAimé par 1 personne
Oui Mnémos a frappé fort, je te rejoins. Belles découvertes à toi avec tous ces beaux romans dans ta PAL.
Je me suis encore une fois régalée avec la Trilogie Baryonique et j’ai hâte de lire Le solstice des ombres.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci, j’espère désespérément enfin trouver une lecture marquante parce que là j’ai fait le bilan du début d’année et c’est la cata 😢
J’aimeAimé par 1 personne
T.T Mince alors ! J’avoue que j’ai eu un peu ce souci en mai, mais c’était parce que l’une de mes lectures avait éclipsé les autres, pas mauvaises, mais pas à la hauteur de celle-ci ^^!
J’aimeAimé par 1 personne
Ah oui quand on a un gros coup de coeur c’est souvent comme ça !
J’aimeAimé par 1 personne
ce sont des lectures qui ont toutes l’air sympas, mais oui, ça fait monter la pal ^^ Bon courage à toi pour lire tout ça 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Oui on va essayer de calmer un peu la montée de la PAL en juillet/août, de toute façon comme tu dis il faut le temps de lire tout ça 😂
J’aimeJ’aime
Je n’ai lu que Kaigen, mais beaucoup aimé de mon côté 😀 Je te souhaite de belles lectures !
J’aimeAimé par 1 personne
Super pour Kaigen ! J’avoue que je n’y serais pas forcément allée si Emmanuel Chastellière ne l’avait pas conseillé, mais maintenant je suis intriguée !
J’aimeAimé par 1 personne
Pareil que toi, c’est son enthousiasme sur les RS qui m’avaient convaincue ^^
J’aimeAimé par 1 personne