[Book Haul] Avril 2025

Si j’ai raté à quelques jours près le festival Ouest Hurlant où j’étais allée l’année dernière, j’ai tout de même profité de mon passage à Rennes pour visiter les librairies de la ville et ne pas repartir les mains vides. Si là où je suis allée le rayon imaginaire n’était pas bien grand, j’ai tout de même pu récupérer quelques nouveautés ainsi qu’un beau livre en anglais, car le rayon VO était quant à lui magnifique et je n’ai pas pu résister ! J’ai également plusieurs services de presse, ce qui donne un mois encore bien rempli en nouvelles acquisitions.

Martyrs d’Oliver Peru – J’ai Lu – 704 pages

Frères assassins issus d’un peuple guerrier aujourd’hui disparu, Irmine et Helbrand vivent dans les ombres de la plus grande cité des royaumes de Palerkan. Alors qu’ils se croient à l’abri des persécutions dont ont souffert leurs ancêtres, leur passé sanglant les rattrape, sous les traits d’un borgne qui semble nourrir pour eux de sombres projets. Et tandis que la guerre menace d’embraser le monde, que les puissants tissent de noires alliances, ils vont devoir choisir leur camp. Leur martyre ne fait que commencer…


Hard Mary de Sofia Samatar – Argyll – 128 pages

Par une froide nuit d’hiver, dans un village de Pennsylvanie appelé Jericho, des filles d’une communauté religieuse découvrent dans une grange un buste féminin métallique ; un robot fabriqué par Profane Industries, une gigantesque entreprise locale qui, d’après la rumeur, élève des moutons comme des légumes.Pourtant, loin d’être effrayées, Lyddie et ses amies adoptent le buste féminin comme l’une des leurs. Elles la réparent et lui donnent un nom : Hard Mary. Sous leur aile bienveillante, l’étrange robot se comporte de plus en plus comme un humain. Toutefois, même dans une communauté repliée sur elle-même, les secrets ne restent jamais longtemps des secrets…


La Semeuse de vents de Mélodie Joseph – Folio fantasy – 320 pages

Les marécages de la Tourmente, territoire désolé et perpétuellement envahi par une brume toxique, sont un endroit mortel pour qui n’est pas Solitaire. C’est pourtant une fillette bien vivante, quoique affaiblie, que Neige voit émerger des Limbes. L’enfant, qu’il baptise Olive, porte des marques étranges sur le visage et n’a aucun souvenir de son passé. Conscient que seul son peuple peut survivre au poison qui dévaste la terre, Neige est contraint de l’abandonner sur un des archipels flottant au-dessus des nuages. Peu à peu, des fragments de la mémoire morcelée d’Olive lui reviennent, en même temps qu’un dangereux pouvoir se réveille en elle. Ses origines ont-elles un lien avec les mystérieux Enfants des étoiles qui peuplent les légendes des Solitaires ?


The prince without sorrow de Maithree Wijesekara – HarperVoyager – 384 pages

Prince Ashoka is the youngest son of the tyrannical Emperor Adil Maurya. Considered an outcast by his father for his rejection of the emperor’s brutal onslaught against the witches of the empire, Ashoka longs for change. When the sudden and unexpected death of his father leaves the monarchy in disarray, Ashoka is sent to govern a tumultuous region annexed by Emperor Adil that is terrorized by nature spirits—a task many see as doomed to fail. Suspected by a disdainful governor and evaded by distrustful witches, Ashoka must question his rigid ideals and fight against becoming the one person he despises the most—his father.
In a world where nature spirits roam the land, and witches are hunted to extinction, Ashoka and Shakti will be forced to grapple with the consequences of power: to take it for themselves or risk losing it completely.

L‘Orage qui vient de Louise Mey – Pocket – 176 pages

Depuis la Rétractation, Mila vit avec sa mère et d’autres femmes et enfants dans un lieu tenu secret et isolé, le Hameau. Cette communauté solidaire, travailleuse et paisible se pensait à l’abri de la violence et de la folie des hommes qui ont ravagé le monde d’Avant. Mais l’arrivée d’un inconnu bouscule la tranquille et bienveillante routine. Mila ne le sent pas, cet étranger. Tous ses poils se hérissent à son contact, et son instinct lui hurle de se méfier. N’ont-elles pas fait entrer le loup dans la bergerie ?


Du nouveau monde de Yûsuke Kishi – Pocket – 379 pages

À Kamisu 66, une communauté rurale japonaise bâtie au cœur d’une nature luxuriante, les habitants vivent dans l’harmonie et l’égalité. Quant aux menaces extérieures, elles sont tenues à distance grâce au Cordon sacré. Comme tous les adolescents, Saki et ses amis attendent avec impatience d’être initiés au jyuryoku, un puissant pouvoir psychique. Et si la réalité était plus sombre et plus inquiétante que celle qui leur a été enseignée ? Leur trop grande curiosité risque de mettre en péril cette fragile utopie…


Terrariums, de Romain Benassaya – Pocket – 667 pages

C’est l’énigme que je cherche à résoudre.  » Quand Cora revient à elle, seule et amnésique, dans une vallée cernée par quatre murs réfléchissants infranchissables, elle comprend qu’elle est prisonnière. Elle découvre bientôt que d’autres humains survivent dans ce terrarium, ignorants comme elle de la manière dont ils y sont arrivés. Tandis que tous cherchent à comprendre leur situation, des souvenirs commencent à ressurgir. Les prisonniers du terrarium ont participé à une mission de validation de l’habitabilité d’une planète, Kerana, sur laquelle ils ont, par accident, déclenché un mécanisme alien extrêmement dangereux, et qui pourrait être lié à leur situation présente. Les questions se multiplient : où sont-ils ? Qui les retient ? Et depuis combien de temps ? Pour Cora, une seule chose est sûre : des réponses l’attendent, hors du terrarium.


La Rose et le serpent, de Julie Elles – ActuSF – 670 pages

Duelliste à gage, Soren survit en louant illégalement son épée dans l’ombre de la République d’Ancorha. Mais lorsque le Haut-Magistrat en personne le recrute de force, il se retrouve entraîné dans la politique et ses complots, incapable d’échapper plus longtemps à son douloureux passé. De l’autre côté de la frontière, des remous agitent l’Empire de Falésie, où les mages gouvernent d’une main de fer. Alana, une jeune femme dédaignée pour sa naissance, peine à trouver sa place dans la Brigade Impériale de son père, dont le devoir est de maintenir l’ordre dans la capitale. Mais le jour où une hérétique qu’elle a arrêtée profère de troublantes accusations, Alana doit faire un choix : rester loyale à son père, ou enquêter en secret au risque de tout perdre…


La Dissonance, de Shaun Hamill – Albin Michel – 630 pages

Quand ils étaient adolescents, dans la petite ville de Clegg, au Texas, Athena, Erin et Peter ont appris à maîtriser la Dissonance, une magie qui exploite les émotions négatives – isolement, colère, mal-être, jalousie… Hal, leur ami, s’est quant à lui découvert capable de se projeter dans un lieu a priori inaccessible : le Temple de la Douleur. Puis un drame les a séparés et les trois survivants se sont dispersés à travers le pays. Sans doute pour oublier, passer à autre chose. Vingt ans plus tard, prisonniers de vies banales, les voilà invités à retourner à Clegg pour clore le chapitre le plus douloureux de leur existence. La Dissonance leur permettra-t-elle d’éviter une nouvelle tragédie ou, au contraire, accélérera-t-elle l’inévitable ?

Ma pile à lire augment encore ce mois-ci avec 9 entrées pour 8 sorties et donc un petit +1 et un+8 depuis le début de l’année.


En avez-vous lu certains ? Lequel vous tente le plus ?

11 réflexions sur “[Book Haul] Avril 2025

  1. Avatar de Le Nocher des livres Le Nocher des livres 30 avril 2025 / 8 h 44 min

    Oh, il semble épais, La Rose et le serpent ! Mais chouette… J’attends ton retour !

    La Dissonance, dans un autre genre, m’attire bien aussi : j’ai d’ailleurs feuilleté les premières pages et ça commence fort.

    Beau mois de mai et belles lectures.

    Aimé par 1 personne

    • Avatar de Sometimes a book Sometimes a book 2 Mai 2025 / 14 h 58 min

      Oui La Rose et le serpent est impressionnant et l’intérieur est aussi écrit petit avec peu de marge, il y a de quoi lire dedans !

      La Dissonance c’est ma lecture en cours, j’étais un peu perplexe au début, mais je commence à bien rentrer dedans. C’est très différent d’Une Cosmologie de monstres.

      Je te souhaite aussi un beau mois de mai !

      Aimé par 1 personne

      • Avatar de Le Nocher des livres Le Nocher des livres 2 Mai 2025 / 21 h 00 min

        Ah ! Il va te falloir du temps alors. Mais si c’est bon, ça filera tout seul. J’attends ton avis…

        Bon, je note de m’armer de patience pour « La Dissonance », alors.

        Aimé par 1 personne

        • Avatar de Sometimes a book Sometimes a book 8 Mai 2025 / 12 h 35 min

          Ce n’est pas tant une question d’avoir de la patience car l’action arrive dès le début, mais c’est surtout que les évènements du début sont très étranges ! Bref je suis en train de préparer ma chronique mais j’ai finalement été déçue par le roman

          Aimé par 1 personne

  2. Avatar de tampopo24 tampopo24 30 avril 2025 / 20 h 37 min

    Je comprends ton craquage pour cette couverture vo 0
    Sinon je vois que nous avons eu des achats communs. J’ai aussi pris Martyrs que j’ai hâte de tester. Hard Mary a aussi rejoint ma PAL et je viens de profiter des vacances pour lire L’orage qui vient (un quasi coup de coeur) et Du nouveau monde (sympa)
    Je me régale en ce moment avec Dissonance et Terrarium a été un coup de coeur à l’époque.
    Belles lectures à toi !

    Aimé par 1 personne

    • Avatar de Sometimes a book Sometimes a book 2 Mai 2025 / 15 h 01 min

      Mais oui cette couverture est dingue et ça a l’air d’être une fantasy dépaysante donc ça change, j’ai hâte de voir ça !

      Ah bah je vois qu’on va encore avoir pas mal de lectures en commun c’est top 😀

      Belles lectures à toi aussi !

      Aimé par 1 personne

  3. Avatar de lasorcieredesmots lasorcieredesmots 1 Mai 2025 / 13 h 05 min

    Je suis désolée pour toi que tu aies loupé l’Ouest Hurlant. C’était une édition très pluvieuse ^^

    Je te souhaite un bon mois de mai 😉

    Aimé par 1 personne

    • Avatar de Sometimes a book Sometimes a book 2 Mai 2025 / 15 h 02 min

      Oui c’est dommage, mais effectivement quand je vois la météo finalement j’ai moins de regrets !

      Je te souhaite un bon mois de mai aussi ☺️

      J’aime

Laisser un commentaire