[Mes repérages littéraires] Mai 2025

Vous connaissez la chanson, j’ai fait mon petit repérage des sorties qui arrivent pour le mois de mai – et qui sont encore bien nombreuses ! Je vous propose de découvrir ce qui vous attend dans cet article.

Les sorties en grand format

Comme tous les mois, il y a du très bon qui s’annonce côté grand format pour le mois de mai. Je ne sais pas vous, mais les sorties des éditions Mnémos et L’atalante me font de l’œil à tel point que je ne pense pas y résister très longtemps. Il y a aussi un nouveau Joe Abercrombie et un nouveau James S.A. Corey, deux auteurs que je voudrais découvrir, ça pourrait être l’occasion !

Cassandre, de Sharma Shields, éditions Aux Forges de Vulcain, 02 mai

États-Unis, années 1940. Mildred Groves est une jeune femme avec un don : elle a des visions de l’avenir. Un jour, elle fuit sa famille pour devenir secrétaire dans un centre de recherche entouré de secrets. Militaires et chercheurs y testent et fabriquent un mystérieux produit qui aidera à gagner la guerre. Seuls les hauts-gradés savent qu’il s’agit du plutonium, et que ce produit sera utilisé dans la bombe atomique. Mildred est d’abord ravie de participer à cet effort collectif, mais des rêves prophétiques vont assombrir sa nouvelle vie. Ses visions s’intensifient quand les hommes pour qui elle travaille s’approchent de leur objectif, et elle devra prendre une décision : ne rien faire, ou refuser de contribuer à la fin de l’humanité.

La guerre des captifs, tome 1 : La clémence des dieux de James S.A. Corey, éditions Actes Sud, 07 mai

Les Carryx mènent des guerres de conquête depuis des siècles, détruisant ou réduisant en esclavage des espèces dans toute la galaxie, au sein d’un plus vaste conflit avec un ennemi ancien et immortel. Lorsqu’ils arrivent sur le monde isolé d’Anjiin, la population humaine est humiliée, massacrée et asservie. Les meilleurs et les plus brillants éléments sont enlevés et emmenés dans le palais-monde des Carryx pour y rejoindre les prisonniers d’un millier d’autres espèces. Dafyd Alkhor, assistant d’un scientifique prestigieux, est capturé avec son équipe. Il est encore loin de se douter que sa perspicacité et ses compétences particulières vont lui permettre de déjouer les terrifiants desseins de ses ravisseurs. Emporté dans un conflit qui échappe à son contrôle et dépasse son imagination, Dafyd est sur le point de devenir le plus grand héros de l’humanité – mais aussi son traître. C’est ici que commence son histoire.

Le Chant des rivières englouties, d’Ann Liang, éditions Hauteville, 07 mai

On raconte qu’à ma naissance toutes les oies sauvages sont descendues du ciel, et que les poissons se sont laissé couler sous les vagues, ayant subitement oublié comment nager. Même les fleurs de lotus, dans nos jardins, se sont mises à trembler et ont détourné la tête, tant elles étaient honteuses de constater que leur attrait diminuait en ma présence. J’ai toujours trouvé ces histoires ridiculement exagérées, mais elles prouvent toutes que ma beauté était une sorte de phénomène surnaturel, qui surpassait même celle de la nature. Mais cette beauté était aussi une malédiction…
La beauté de Xishi est perçue comme une bénédiction pour les villageois de Yue, convaincus que le meilleur destin pour une fille est de bien se marier. Lorsque Xishi attire l’attention du célèbre jeune conseiller militaire, Fanli, il lui offre une rare opportunité : utiliser sa beauté comme une arme pour renverser le royaume voisin rival de Wu. Tout ce qu’elle a à faire, c’est de s’infiltrer dans le palais ennemi en tant qu’espionne, séduire leur roi et les affaiblir de l’intérieur. Entraînée par Fanli à l’art de la dissimulation, elle sait que lui seul peut la percer à jour, l’attirance entre eux consumant chaque mensonge. Mais là-bas, il leur sera formellement interdit de s’aimer, au risque de provoquer la chute des deux royaumes et d’anéantir leur peuple.

Rewitched, de Lucy Jane Wood, éditions Calix, 07 mai

Croire en soi est la plus puissante des magies. Entre son travail chez Lunar Books – sa librairie adorée -, son nouveau patron toxique et l’énergie qu’elle met à dissimuler sa nature de sorcière à son entourage, Belle est épuisée. Perfectionner ses dons est la dernière chose à laquelle elle pense. Alors, quand, à la veille de ses trente ans, elle reçoit une convocation de son coven, Belle panique. Si elle ne prouve pas sa valeur, elle perdra ses pouvoirs. L’aide de sa mère – bien trop optimiste -, d’un mentor – improbable et potentiellement sociopathe – et d’un protecteur – exaspérément beau – lui suffira-t-il pour réussir cette épreuve ?

Le Monde et vice versa, de James Morrow, éditions Au Diable Vauvert, 08 mai

Menacée par un refroidissement apocalyptique, Quondonia, une civilisation établie sous la croûte terrestre, entreprend de se rapprocher de Solaria, la société humaine vivant à la surface. Afin d’inverser les effets du réchauffement climatique et la glaciation de l’intérieur de la planète, ils proposent de procéder à un échange lunaire. Mais le projet se heurte à un savant fou et au capitalisme.

Festin de larmes, de Vincent Tassy et Morgane Caussarieu, éditions ActuSF, 13 mai

Les vampires sont tous plus dangereux les uns que les autres. Les vampires lacrymaux font partie des pires… Dans la famille d’Aubrey, Tristan est un ami proche. Tous les soirs il se rend au chevet de la mère qui peu à peu dépéri… Morgane Caussarieu et Vincent Tassy, auteurs spécialistes des vampires, nous en font découvrir ici une autre facette, encore plus terrible, celle de l’emprise et de la fascination qu’ils exercent…

La constellation des ombres, tome 1 : Le Jour du souvenir de Bethany Jacobs, éditions J’ai Lu, 14 mai

La paix, sous la Parentèlité. L’unité, dans le Treble.
Telle est la mission des trois Mains, celle que tout Ecclésiaste, Ombre ou Secrétaire se doit de respecter pour maintenir l’ordre dans ces systèmes stellaires.
Mais lorsque apparaît sur le marché noir une pièce mémorielle impliquant dans un génocide la famille la plus puissante du Treble, le chaos menace.
Chono et Esek, deux des membres les plus brutaux de la Parentèlité, sont alors chargées de trouver cette preuve pour la détruire. Leur traque les mènera jusqu’à l’énigmatique Six, un être insaisissable issu de leur passé, qui n’a pas fini de les manipuler…

Entre autres univers, d’Emet North, Denoël, 14 mai

Raffi, qui se sent en inadéquation avec son travail, sa vie et son corps, a pour seul point d’ancrage Britt, une artiste qu’elle aurait pu rencontrer étant enfant si elle avait osé lui parler. Un récit sur les univers parallèles dans lequel chaque chapitre explore une version différente de la vie du personnage. 

Le Solstice des ombres, de Benjamin Lupu, éditions Mnémos, 14 mai

À la chute des Anciens rois, tyrans cruels à la puissance colossale, les vainqueurs qui les avaient défaits s’arrogèrent leurs terres et élevèrent un nouveau culte, celui du Lion Solaire, Asthor. Mais cette ère de félicité retrouvée ne pouvait être éternelle… Déchirés par un conflit religieux aussi meurtrier qu’impitoyable, les baronnies hyrdrianes sont sur le point de sombrer dans le chaos d’une guerre fratricide. Pris dans les intrigues d’une vengeance absolue et aveugle, Umbrod, jeune moine aux capacités magiques enfouies et mystérieuses, semble porter en lui la flamme ténue d’un espoir de paix. Dans ce monde sur le point d’être englouti par la haine et la colère, parviendra-t-il à faire entendre sa voix ?

Les Diables, de Joe Abercrombie, éditions Bragelonne, 14 mai

L’Europe est au bord du gouffre. La peste et la famine la ravagent, des monstres rôdent dans l’ombre et des princes avides ne songent qu’à leurs dévorantes ambitions. Une seule certitude demeure : les elfes reviendront, et ils mangeront tout le monde. Mais parfois, les chemins les plus sombres mènent à la lumière. Des routes sur lesquelles les Justes n’ont pas l’audace de s’engager. Enfouie dans les entrailles du splendide Palais Céleste, le fief de la foi, la Chapelle des Saints Expédients est un secret jalousement gardé. Car pour sa congrégation – un ramassis de monstres condamnés –, il n’existe pas de crimes interdits, de ligne rouge infranchissable… ni de mission qui finisse autrement que dans un bain de sang. Pour l’infortuné frère Diaz, bombardé vicaire de la chapelle, le défi est de convertir au bien la lie de la terre afin qu’elle défende une noble cause : asseoir une voleuse sur le trône de Troie et réunifier les Églises d’Occident et d’Orient avant l’apocalypse à venir. Quand on s’aventure en Enfer, mieux vaut avoir les Diables à ses côtés.

Le Silence de Mona, de Nora Lake, éditions Mnémos, 14 mai

Rockland, Maine, avril 2025. Charlie, 17 ans, est interrogée par un psychiatre après la mort suspecte d’une camarade. Fragile depuis la perte de son grand frère,  elle a intégré un prestigieux  cursus de littérature avancée pour sa dernière année de lycée. C’est là qu’elle rencontre Mona, une élève aussi charismatique que mystérieuse, dont elle tombe aussitôt sous le charme.  Hélas, elle n’est pas la seule : Harper, une autre lycéenne, succombe  également à l’attraction de Mona, qui semble se délecter de la fascination qu’elle provoque.
Mais les murs du pensionnat recèlent aussi des secrets… Une ombre  étrange et terrifiante hante Charlie depuis la rentrée, et tandis que son obsession pour Mona grandit  et l’entraîne vers une spirale destructrice, cet esprit se  fait plus menaçant… Qui est-il ? Que lui veut-il ? Attirance, jalousie et rivalités… Dans un récit troublant et captivant,  Charlie se livre et raconte comment Mona les a fait sombrer, jusqu’à l’impensable.

Chlorine, de Jade Song, éditions Argyll, 14 mai

Ren Yu est une nageuse. Ses journées commencent et se terminent à la piscine. Ses coéquipières sont ses seules amies, son coach son seul guide. Si elle nage assez bien, elle sera repérée, obtiendra une bourse et intégrera une bonne université. Ses parents l’aimeront. Son entraîneur sera gentil avec elle. Elle aura une belle vie.
Ren n’existe que pour la nage. Elle aime l’odeur du chlore, la sensation de l’eau sur sa peau et elle fera tout son possible pour être libre. Peu importe la douleur. Peu importe les sacrifices ou ce qu’en pensent les autres.
Depuis toujours, Ren a grandi avec des histoires de créatures des profondeurs, celles qui appellent les marins à leur perte et se régalent de leur chair. Alors, peu importe la quantité de sang à verser, Ren exaucera son rêve le plus fou : devenir une sirène.

La Guilde des Queues de chats morts, de P. Djèlí Clark, éditions L’atalante, 15 mai

Eveen est morte. Ou plutôt morte-vivante. Depuis qu’elle a été réanimée et qu’elle a rejoint la guilde des Queues de chats morts, elle sert la déesse Aeril, Matrone des assassins, en tant que tueuse à gages.
Assassins dont le serment le plus important exige que tout contrat accepté soit honoré, sous peine de s’attirer les foudres divines. Alors voilà Eveen bien embarrassée lorsqu’elle doit éliminer une jeune fille… qui lui ressemble trait pour trait.

Soma, de Floriane Soulas, éditions Robert Laffont, 15 mai

A Néo Lutetia, Risa, hackeuse, est une cyborg qui peut s’interfacer avec tous les programmes et communiquer avec les IA. Militante antimilitariste, elle a rejoint l’Enclave, un district féministe socialiste. Elle s’emploie notamment à récupérer les gens perdus dans les mondes virtuels. Au cours d’une de ses missions, elle trouve dans la mémoire d’un homme égaré des images qui la choquent.

Comme l’exigeait la forêt, de Premee Mohamed, éditions L’atalante, 22 mai

Dans les bois du Sud, il y a d’autres bois. Ceux de l’Ormévère, régis par des règles absolues, peuplés de créatures surnaturelles. Ils sont si dangereux que nul n’en est jamais revenu, à l’exception de Véris. Alors quand les jeunes héritiers du tyran y disparaissent, elle reçoit l’ordre d’accomplir une nouvelle fois l’impossible en les ramenant sains et saufs. Si elle échoue, le tyran la tuera et décimera son village. Si elle reste dans la forêt plus de vingt-quatre heures, elle et les enfants seront piégés à tout jamais. Un seul faux pas, un mot de trop lui coûteraient tout, et faire preuve d’héroïsme ne suffira pas.

Des suites de séries

Contrairement aux mois précédents, il y a pas mal de suites de séries intéressantes qui arrivent en mai. Pour ma part, j’attends bien sûr La Fureur des dieux de John Gwynn, mais l’évènement de ce mois de mai est la sortie du troisième et dernier tome de Martyrs que l’on ne pensait plus voir arriver !

Arborescentes, tome 2 de Frédéric Dupuy, éditions Bragelonne, 14 mai

La Magie existe. Celle qui transforme, soigne, blesse, fait tout ce qu’on raconte dans les légendes. Elle remonte des profondeurs et plonge ses racines au cœur de notre planète. Elle est partout. Elle n’a aucun égard pour les êtres vivants qui l’approchent. Elle les consomme comme le feu consomme le charbon, jusqu’aux cendres. La Magie sert avant tout son propre intérêt, quels que soient les pouvoirs qu’elle vous offre. Si vous comprenez ça, vous comprenez tout le reste.
La Serre, jadis à l’abri des regards, est envahie par les hommes d’Arès Varkoda, obnubilé par ses propriétés miraculeuses et les mystères qu’elle recèle. Méline et Enora, désormais sans refuge, n’ont d’autre choix que de suivre leur tutrice malgré elle, Agathe Prasine, dans ses appartements parisiens, le temps d’étudier les moyens de faire revenir la Serre à la vie. Quitte à attirer l’attention d’une source de magie ancestrale, vorace et aux multiples facettes.

Martyrs, tome 3 de Oliver Peru, éditions J’ai Lu, 14 mai

Survivre un siècle dans le passé a permis à Irmine d’anticiper l’avenir pendant des années. Mais aujourd’hui, de retour à son époque, il n’a d’autre choix que de regarder le futur avec incertitude. Tandis que sa bien-aimée, Kassis, a repris la cité d’Alerssen, Akinessa la Main Douce et son frère Karmalys conservent leur pouvoir sur leurs armées. Partout dans le royaume, la guerre semble dorénavant la seule issue possible. Aiguisez vos lames, l’heure de la vengeance a sonné…

La Fureur des dieux de John Gwynn, éditions Leha , 22 mai

Après une guerre dévastatrice ayant mené à leur extinction, les dieux ont laissé derrière eux une plaine dévastée, Vigrid. Que ce soit à l’ombre de la chaîne de montagnes constituées des os d’un ancien dieu ou dans leurs ports abrités au fond des fjords, les humains survivent aux incursions des vaesens, de terrifiants monstres vivant de l’autre côté de l’unique passe séparant leurs terres. Au milieu de conflits de pouvoir entre les différents jarls, une menace semble émerger alors que les enlèvements d’enfants se multiplient. Orka a raccroché son épée après une vie de mercenaire pour élever son fils, Breca. Mais les événements qui bouleversent Vigrid vont l’amener à ressusciter son passé guerrier. De son côté, Varg, un ancien esclave à la recherche des assassins de sa sœur va croiser le chemin d’une compagnie de mercenaires, la Confrérie du Sang. Au milieu des guerriers, il va découvrir peu à peu ce qu’il n’a jamais connu dans sa vie : la chaleur de l’amitié et de la camaraderie, et peut-être sa propre humanité. Au sein d’un autre groupe de mercenaires, Elvar, qui a rejeté son héritage familial et intégré les Chiens de Guerre, craint de voir son passé ressurgir. Dans l’ombre des dieux morts un autre conflit, peut-être plus dévastateur encore, pourrait plonger une fois de plus Vígríd dans le chaos.

Vampyria, tome 4 : Le Requiem des souvenirs de Victor Dixen, éditions Robert Laffont, 22 mai

A Versailles, Diane de Gastefriche est la plus proche écuyère de Louis XIV, le Roy des Ténèbres. Elle se nomme en réalité Jeanne et elle sert la Fronde qui lutte secrètement contre le despote. L’organisation rebelle lui demande de s’allier à six Desperados venus des Amériques, dans une ultime tentative de mettre fin à la tyrannie des vampyres avant que leurs guerres détruisent le monde. Jeanne et les Desperados se lancent dans une quête haletante pour retrouver le double de Louis XIV : le légendaire Masque de fer. Ce jumeau alchimique pourrait contrecarrer le sortilège qui a figé le cours de l’histoire voilà trois siècles et inauguré la maléfique ère des Ténèbres. Mais alors que retentissent les premières notes du requiem de la fin du monde, est-il encore possible de sauver le Temps lui-même ?

Magie et sentiments : L’énigme de Camford d’Ariel Holzl, éditions Slalom, 22 mai

L’Angleterre et l’Anglelune ont repris depuis peu leurs échanges diplomatiques. La société doit s’adapter à cette petite révolution, ainsi que Gladys Hexeter, étudiante assidue en cryptozoologie qui se heurte aux manières brutales de sa nouvelle colocataire lunaire : Gwendolyn Forlorn. Contre toute attente leur duo improbable finit par fonctionner et pour la première fois de sa vie Gladys s’autorise à braver les interdits, sortir et s’amuser. Bals clandestins, escapades sur la Lune et courses de griffons sont néanmoins bouleversés par des phénomènes étranges et… par la présence magnétique d’un certain William Astorm. C’est toutefois Gwendolyn qui s’attire les faveurs du riche héritier américain. Se forme alors un triangle amoureux dans lequel magie du sol, magie du sang et magie de l’or affrontent une menace inconnue. Amour, jalousie, vengeance, diplomatie : à ces jeux-là tous les coups sont permis…

Et en format poche ?

Côté poches, il y a des choses très sympa qui arrivent et notamment, comme chaque année en mai, la sortie du hors série de la collection une heure lumière que je vais m’empresser de me procurer et qui arrive en même temps que deux nouveaux UHL qui ont l’air très prometteurs. Il faut également noter la sortie d’une autre novella du côté des éditions Argyll avec Re:Start, un body horror d’une autrice que j’aime beaucoup.

Légendes & Lattes, de Travis Baldree, éditions J’ai Lu, 07 mai

Viv, une orc mercenaire au passé sanglant, décide de changer de vie. À l’aide d’une pierre légendaire censée lui apporter la bonne fortune, elle se lance dans une entreprise audacieuse : la création d’un café. Un pari risqué car, dans la ville de Tuine, elfes, lutins et ratelins ignorent tout de ce breuvage peu ragoûtant. Et lorsque les hommes de main du Madrigal, la mafia locale, viennent s’en mêler, Viv sait que son aventure ne se déroulera pas sans embûches…

La harpiste des terres rouges, d’Aurélie Wellenstein, éditions Pocket, 07 mai

Nacarat est un vaste territoire rouge, aussi riche que dangereux. Les colons y rêvent d’or et de magie, tandis que les chasseurs de prime pourchassent les monstres pour revendre leurs organes. Se greffer, c’est acquérir un pouvoir aléatoire, aux effets parfois dévastateurs. Mais au cœur de ces nouveaux États subsiste une région inexplorée. Symphonie est le domaine de la Harpiste, une créature de cauchemar qui soumet ses adversaires par la musique. Elle fait de la mort et de l’asservissement des spectacles dont elle se délecte. Abraham sait qu’elle retient son frère, parti quelques années plus tôt tenter sa chance dans le Nouveau Monde. Sur les traces de son aîné, il s’enfonce à son tour dans Symphonie. Le temps presse, le pistolero va devoir se faire des alliés de taille s’il veut espérer revoir Jarod vivant.

Re:Start, de Katia Lanero Zamora, éditions Argyll, 14 mai

Comme quarante pour cent de la population mondiale, vous êtes en surpoids ? Vous ne vous reconnaissez plus dans le miroir ou vous n’osez même plus vous y regarder ? La nourriture vous contrôle ? Rejoignez dès maintenant Re:Start. Disciplinez-vous et dites adieu aux mauvais comportements. Car vous êtes une déesse et votre corps est un temple. Il y a celles qui se donnent des excuses et celles qui se donnent des chances… Et vous, que choisissez-vous ?
Mona a intégré le prestigieux village Re:Start, une communauté entièrement dédiés à la beauté des femmes. Ses habitantes, les Lumineuses, sont prêtes à embrasser leur féminité et à saisir l’opportunité de devenir des déesses grâce au programme sportif et aux gélules minceur préconisés par leur modèle et mentore, Geneviève. Mona a gravi les échelons, elle est désormais Semeuse. Tout semble parfait dans ce paradis des corps et de la féminité… jusqu’au jour où sa meilleure amie perd le contrôle. Y aurait-il une faille dans ce programme de rêve ?

La Roche, de Martin Lichtenberg, éditions Pocket, 15 mai

Dans un monde dystopique, l’art peut-il être la voie de la révolte ?
Tous rêvent de fuir cette île désolée, où la ressource en eau est rare et contrôlée. La plupart des habitants s’épuisent à pomper des nappes inaccessibles. Ceux qui refusent cette cadence infernale n’ont d’autre choix que de se tapir dans l’obscurité. Mais dans cet univers de violence, une poignée d’individus n’a pas renoncé à la poésie. Au péril de leur vie, ils vont conjuguer leurs forces et chercher l’espoir et la beauté jusque dans les recoins les plus sombres de cette terre.
Que reste-t-il de l’humanité quand les corps et les esprits sont aliénés ? Quel avenir se dessine quand les ressources sont mises sous scellés ?

Le Trône de jasmin, de Tasha Suri, éditions Le Livre de poche, 21 mai

Nacarat est un vaste territoire rouge, aussi riche que dangereux. Les colons y rêvent d’or et de magie, tandis que les chasseurs de prime pourchassent les monstres pour revendre leurs organes. Se greffer, c’est acquérir un pouvoir aléatoire, aux effets parfois dévastateurs. Mais au cœur de ces nouveaux États subsiste une région inexplorée. Symphonie est le domaine de la Harpiste, une créature de cauchemar qui soumet ses adversaires par la musique. Elle fait de la mort et de l’asservissement des spectacles dont elle se délecte

A lire à ton réveil, de Robert Jackson Bennett, éditions Le Belial’, 22 mai

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, James, archéologue, quitte Londres pour se réfugier dans un hameau au coeur de la Lorraine, espérant ainsi échapper à ses créanciers. Reclus, il écrit à Laurence, son amant à la santé fragile resté en Angleterre. Un jour, il tombe sur les ruines d’une abbaye et, avec l’aide des habitants du coin, fait d’étranges découvertes.

Défense d’extinction, de Ray Nayler, éditions Le Belial’, 22 mai

D’ici un siècle, peut-être davantage. Au fin fond de la taïga russe, des milliers d’années après leur disparition, les mammouths foulent à nouveau la Terre… et meurent. Mais si le clonage d’ADN exhumé du permafrost dont ils sont issus garantit l’inné, il n’assure en rien l’acquis. Désarmés, sans le savoir et l’expérience des matriarches d’une génération antérieure inexistante, les géants dépérissent. Or, il existe peut-être une solution : Damira Khismatullina, éthologue de renommée mondiale, spécialiste des pachydermes qui a dédié sa vie à la défense des éléphants du continent africain — en vain. À cette nuance près que Damira a été assassinée par des braconniers il y a bien longtemps. Qu’à cela ne tienne : les scientifiques russes disposent d’un atout. Effrayant, terrible, résolument contre-nature…

Hors-série 2025 Une heure lumière, éditions Le Belial’, 22 mai

D’autres sorties à surveiller :

  • Le village des damnés de John Wyndham, J’ai Lu (poche), 7 mai
  • Plus haut dans les ténèbres de Sequoia Nagamatsu, J’ai Lu (poche), 7 mai
  • La Fille du feu d’Aurélie Wellenstein, Fleuve, 7 mai
  • Mon assassinat de Katie Williams, Actes Sud, 7 mai
  • A Kiss of Iron de Clare Sager, Bragelonne, 14 mai
  • La Nébuleuse captive de Romain Benassaya, Critic, 14 mai
  • La Vénus anatomique de Xavier Mauméjean, Mu, 14 mai (réédition)
  • Défier les Dieux cruels de Molly X. Chang, Olympe, 15 mai
  • Station Symbiose de Noémie Lemos, Critic, 21 mai
  • Récursion de Blake Crouch, J’ai Lu (poche), 21 mai

Et vous, quels sont les titres que vous avez repérés, et quels sont ceux pour lesquels vous êtes sûrs de craquer ?

12 réflexions sur “[Mes repérages littéraires] Mai 2025

  1. Avatar de Jean-Yves Jean-Yves 23 avril 2025 / 14 h 54 min

    Oh un P Djeli Clark 🤩
    Sans toi, je passais à côté ! Merci.
    En poche, ça sera Légendes et Lattes pour moi, Re: Start et évidemment les UHL. Mais ça n’est pas figé 😅
    En tout cas, courage si tu craques pour tout 😉

    Aimé par 1 personne

    • Avatar de Sometimes a book Sometimes a book 2 Mai 2025 / 20 h 17 min

      Oui il a l’air top le nouveau P Djeli Clark 🤩

      Ahah je ne craquerai pas sur tout, ce n’est pas possible, mais il y aura au moins les UHL !

      Aimé par 1 personne

  2. Avatar de Le Nocher des livres Le Nocher des livres 23 avril 2025 / 19 h 42 min

    Que de titres ! Mais comment va-t-on pouvoir faire pour lire tout ce qui est intéressant ? Tu me fais découvrir la publication du Bethany et du North ! Merci !

    Aimé par 1 personne

  3. Avatar de tampopo24 tampopo24 25 avril 2025 / 12 h 07 min

    Je suis contente d’avoir mon anniversaire en mai, ça va m’aider un peu parce que c’est folie de tous les côtés !
    Effectivement mnemos et L’Atalante sortent l’artillerie, mais UHL aussi, sans oublier Argyll et il y a d’autres poches que j’ai repéré. Ça va faire mal. J’espère que les avis vont m’aider à faire le tri ^^

    Aimé par 1 personne

    • Avatar de Sometimes a book Sometimes a book 2 Mai 2025 / 20 h 24 min

      Ah oui moi c’est en juin donc ça va m’aider aussi 😂 mais oui L’atalante, Argyll, Mnémos, Le Belial’, on ne sait plus où donner de la tête 😱

      Aimé par 1 personne

      • Avatar de tampopo24 tampopo24 2 Mai 2025 / 20 h 30 min

        Je n’ai pas parlé de juin mais j’y ai vu de très belles choses aussi !

        J’aime

  4. Avatar de Shaya Shaya 11 Mai 2025 / 16 h 39 min

    Effectivement beaucoup de choses intéressantes ce mois-ci, j’ai noté le Bethany Jacobs, le Djéli Clark et le Stéphane Arnier en quasi sûr, pour le reste, on va voir !

    J’aime

Laisser un commentaire