C’est lundi, que lisez-vous ? – 31/03/2025

Ce rendez-vous du « C’est lundi, que lisez-vous ? » fut initié par Mallou qui s’est inspirée de It’s Monday, What are you reading? by One Person’s Journey Through a World of Books. Il a depuis été repris par Les Paravers de Millina. Le principe est de répondre chaque lundi à trois petites questions :
1. Qu’ai-je lu la semaine passée ?
2. Que suis-je en train de lire en ce moment ?
3. Que vais-je lire ensuite ?

J’ai enfin terminé Abysses qui a été une lecture très longue, mais aussi très riche. J’ai beaucoup aimé tous les concepts scientifiques abordés dans le roman et les révélations cachées derrière les nombreuses catastrophes du récit. Cependant, j’ai eu du mal avec les personnages, la manière dont ils représentent la recherche scientifique et toutes leurs petites histoires et amourettes qui ne m’intéressaient pas plus que ça. Une lecture avec du bon et du moins bon donc.

J’ai eu une semaine chargée qui ne m’a pas permis de terminer La Cité des lames et c’est donc toujours ma lecture en cours. Je m’approche tout de même de la fin et c’est une très bonne lecture même si, comme le tome 1, il y a un petit quelque chose qui me freine et que je n’arrive pas à identifier. L’écriture/la narration ? Les personnages ? L’univers qui pourrait être bien plus grandiose étant donné son potentiel ? Je m’interroge.

Synopsis
Alors qu’elle profite d’une retraite bien méritée au bord de l’océan, passant ses journées à boire du vin, à pêcher et à transformer chacun de ses proches voisins en ennemi mortel, la générale Turyin Mulaghesh reçoit la visite d’un fonctionnaire de Saypur. La Première ministre Shara Komayd a une mission pour elle. Une agente a disparu à Voortyashtan, la Cité des Lames, ancienne demeure de la déesse de la guerre et des massacres. Cette disparition semble être liée à la récente découverte d’une substance minérale: la thinadeskite qui amplifie mystérieusement la puissance de tout courant électrique. Si les propriétés de ce minerai sont miraculeuses, cela signifie qu’un dieu en activité se cache quelque part dans la Cité des Lames ou aux alentours.
Un dieu ou une déesse ?
Pourvu que ça ne soit pas Voortya, espère Mulaghesh.

Avant de partir sur Le Bouffon de la couronne, je vais intercaler ce petit roman qui j’espère se révelera être aussi fascinant que sa couverture.


Et vous, qu’êtes-vous en train de lire en ce moment ?
Je vous souhaite un très bon lundi et une bonne semaine ! 

Une réflexion sur “C’est lundi, que lisez-vous ? – 31/03/2025

Laisser un commentaire