[Book Haul] Mars 2025

Le problème quand je suis hyper raisonnable pendant un mois, c’est que je me rattrape le mois suivant ! Après un mois de février sans achat, j’ai donc fait une razzia en librairie en mars et j’ai également reçu deux services de presse que j’ai hâte de lire. Malgré les très belles sorties littéraires de ce début d’année, vous remarquez qu’il n’y a pas tant de sorties très récentes dans ces arrivées pour la bonne raison qu’il s’agit pour beaucoup d’achats d’occasion. Ca m’a tout de même permis d’acheter d’anciennes sorties que je n’avais pas encore pu me procurer et qu’il me tarde maintenant de découvrir !

Aatea d’Anouck Faure – Argyll – 421 pages

Navigateur capable de diriger son voilier solaire sur les océans en suspension de la Nuée, Aatea n’en demeure pas moins un paria aux yeux de son peuple : né en mer, il ne possède pas le filament, cet organe symbiotique qui permet aux siens de coexister avec de gigantesques îles vivantes. Seules ses expéditions maritimes l’aident à endurer la servitude à laquelle le contraint le système des castes. Or, après une attaque de pirates qui coûte la vie à tous ses passagers, Aatea perd le droit de naviguer. Il choisit alors l’impensable : fuir la sécurité des îles, tout abandonner et suivre les traces de sa grand-mère, une exploratrice dont les récits ont bercé son enfance. Tandis qu’un froid inhabituel s’abat sur le monde, Aatea part seul sur les flots instables, déterminé à voyager plus loin que quiconque. Cependant, dans la Nuée, où tout se dévore et se déchire, de nombreux dangers guettent le navigateur ; des dangers mais aussi des rencontres, de celles qui ancrent une vie et lui donnent un sens.


La Cité des miracles de Robert Jackson Bennett – Albin Michel – 421 pages

Roi déchu, ancien prisonnier politique, espion d’élite de Saypur, Sigrud je Harkvaldsson n’est pas un homme comme un autre. Rendu fou par la mort de sa fille, il a tué plusieurs soldats innocents. Et le voilà désormais obligé de vivre dans la clandestinité. Mais le meurtre de sa plus vieille amie, l’ancienne Première ministre Shara Komayd, va le replonger dans son domaine d’excellence. La traque. La violence. L’assassinat. La destruction. Alors que son enquête progresse, Sigrud se heurte à des difficultés inattendues : sous l’impulsion d’un mystérieux commanditaire, ses adversaires utilisent des miracles qui ne devraient plus fonctionner depuis la mort des dieux.


Peau d’âme d’Aude Ziegelmeyer – Gulf stream – 424 pages

Cloîtrée derrière les murs dorés qui l’ont vue naître, Blanche passe ses journées hantée par les souvenirs de sa défunte mère. Lorsque son père lui annonce son projet de se remarier à la suite du bal donné pour l’anniversaire de la jeune femme, celle-ci comprend qu’il a renoncé à faire d’elle son héritière. Le roi compte d’ailleurs profiter des festivités pour la présenter à Armand Meslay, le fils de sa plus grande rivale.
Cette alliance pourrait empêcher la guerre qui s’annonce entre leurs royaumes. Blanche n’a que peu de temps si elle veut convaincre son père qu’elle est aussi sage que l’était sa mère, et donc digne de lui succéder. Elle ne voit ni la folie qui embrase les yeux de ce dernier, ni l’adoration qui illumine le regard de celui que la cour
surnomme le « Fou du roi ».
Rattrapée par les effroyables secrets que dissimule le souverain, la princesse d’Ivrée est prête à tous les sacrifices pour échapper au piège implacable qui se referme sur elle. Jusqu’à conclure un pacte magique. Or, dans une tour oubliée du Palais, une fée enfermée depuis des années attend son heure. Celle de la vengeance.


De délicieux enfants de Flore Vesco – Ecole des loisirs – 218 pages

Depuis des jours, les écuelles sont vides, tout comme les estomacs. Dans leur maison au fond des bois, le père et la mère désespèrent de nourrir leur chère progéniture. Sept bouches voraces. Sept enfants espiègles qui ont déjà bien grandi. Sauf Tipou. Difficile de trouver sa place, quand on en prend si peu… Du haut de ses treize ans, Tipou rêve d’aventure. Cela tombe bien : la forêt noire et profonde cache d’inquiétants mystères. Qui sème ces feuilles et baies sanglantes ? Pour le découvrir il vous suffit, à vos risques et périls, de suivre les traces…


L’art de la prophétie de Wesley Chu – Bragelonne – 602 pages

Tant d’histoires commencent de la même façon… Une prophétie. Un Élu. Puis la sempiternelle quête pour terrasser l’ennemi, sauver le royaume et accomplir un immense destin. Mais notre histoire n’est pas de ce genre-là… Il y a bien une prophétie au tout début. « Un enfant se lèvera pour vaincre le Khan éternel, le roi divin cruel et immortel, et sauver le royaume. » La prophétie désigne un héros – le jeune Jian, élevé dans le luxe et la magnificence depuis le jour de sa naissance, loué et vénéré avant même d’avoir remporté une seule bataille. Mais c’est là que notre histoire commence à dévier. Car la prophétie est erronée… Ce qui s’ensuit est un récit plus extraordinaire et merveilleux que ce qu’aucun augure n’a jamais annoncé, avec une galerie de héros plus inattendus les uns que les autres. Taishi, une vieille femme frêle et fragile, la plus illustre grande-maîtresse des arts martiaux magiques de tout le royaume, qui croyait que l’aventure était pour elle chose révolue. Sali, une guerrière un brin guindée qui découvre que les règles ne s’appliquent plus quand le seigneur à qui elle a voué sa vie a disparu. Qisami, une assassin chaotique qui prend peut-être un peu trop de plaisir dans l’exercice de son métier. Et puis, Jian lui-même, à qui échoit la lourde tâche de trouver un moyen de devenir ce qu’il ne pensait plus jamais pouvoir être – un héros malgré tout.


L’aliéniste de Caleb Carr – Pocket – 575 pages

New York 1896… Un meurtrier auprès duquel jack l’Éventreur fait piètre figure sème aux quatre coins du Lower East Side les cadavres d’adolescents atrocement mutilés sans provoquer la moindre réaction des pouvoirs publics… Révolté par tant d’indifférence, Theodore Roosevelt, alors préfet, fait appel à ses amis John Schuyler Moore, chroniqueur criminel, et Laszlo Kreizler, aliéniste spécialiste des maladies mentales -, pour élucider cette énigme terrifiante. Leurs procédés sont révolutionnaires ! En étudiant les crimes, ils pensent pouvoir brosser le portrait psychologique de l’assassin, l’identifier et l’arrêter. Ils ont peu de temps : le meurtrier continue à frapper. Les obstacles se multiplient mais rien ne pourra les arrêter…


Voile vers Sarance de Guy Gavriel Kay – L’atalante – 528 pages

Dire de quelqu’un qu’ « il fait voile vers Sarance », c’est dire que sa vie s’apprête à basculer ; s’envoler vers la lumière et la fortune ou s’abîmer dans un précipice sans retour. Le triomphe ou le malheur.
Et c’est vers Sarance, joyau du monde et cœur d’un empire, que ses pas mènent le mosaïste Crispin de Varène. L’empereur Valerius a entrepris d’y élever le sanctuaire de la Sainte-Sagesse, le plus somptueux que le monde ait jamais connu, à la gloire de son règne autant que du dieu unique, et il lui faut l’artiste qui enrichira de mosaïques sa nef et sa gigantesque coupole. Le défi serait immense à lui seul, mais le monde n’est pas si simple où Crispin s’aventure : les schismes guettent, le paganisme rampe, la guerre menace, le surnaturel jaillit au détour d’un chemin. Et, comme toujours, le mouvement de l’histoire emporte le destin des « enfants de la terre et du ciel ».


Titus d’enfer de Mervyn Peake – Christian Bourgois – 488 pages

Dans le labyrinthe des couloirs endormis de Gormenghast, les cris d’un nouveau-né viennent briser la monotonie dans laquelle le château et ses habitants se complaisaient depuis des années. Cet héritier que plus personne n’attendait réveille l’immense demeure jusqu’alors plongée dans une imperturbable langueur. Des salons aux cuisines, des tourelles aux bibliothèques, des cours aux toits escarpés, toute la maisonnée s’anime pour accueillir le futur soixante-dix-septième comte de Gormenghast, Titus d’Enfer. Mais quel est cet héritage auquel le jeune Titus est promis ? Quels secrets cachent les recoins de Gormenghast ? Quel est le sens des nombreux rituels et cérémonies qui rythment la vie du château ? Mais encore : pourquoi rien, ou si peu, ne semble exister au-delà de ces murailles hautes comme des falaises ?


Superméchant débutant de John Scalzi – L’atalante – 320 pages

Une nouvelle inattendue vient ébranler le quotidien de Charlie, qui végète entre son pub préféré de la banlieue de Chicago, son divorce et un boulot alimentaire : son oncle Jake, magnat de l’industrie du stationnement, est mort en faisant de lui son héritier.
Est-ce la fin des ennuis ? Loin de là ! Point de parking dans son héritage, mais une base secrète au fond d’un volcan, sur une île paradisiaque où se trament les pires machinations. Charlie ne s’attendait pas à ça en se rendant chez le notaire, encore moins à des négociations syndicales avec des dauphins augmentés…


Mirror bay de Catriona Ward – Sonatine – 401 pages

Été 1989. Les parents de Wilder Harlow viennent d’hériter d’un cottage dominant les côtes du Maine. L’adolescent, plutôt mal dans sa peau, fait la connaissance sur la plage d’une jeune fille, Harper, et d’un garçon, Nathaniel. Très vite, le trio devient inséparable. Mais malgré le tableau idyllique du bord de mer, des balades en bateau, des amitiés naissantes et des secrets partagés, des rumeurs courent à Whistler Bay. On parle d’une mystérieuse noyée dont le corps n’a jamais été retrouvé, d’un homme qui s’introduit la nuit dans les foyers pour prendre en photo les enfants pendant leur sommeil… Bientôt, l’inquiétude est avivée par des événements beaucoup plus sombres. Pour les trois adolescents, les portes de l’enfance se referment à jamais. Profondément marqué, Wilder entreprend de rédiger ses mémoires. Prenant un visage totalement inattendu, l’horreur frappe à nouveau…


Les derniers jours des rois (Collectif) – Perrin- 336 pages

Comment et pourquoi sont morts les grands souverains qui ont fait notre histoire ? Le sujet fascine car il croise la petite histoire et la grande, convoque son lot de mystères, de crimes, de souffrances et d’exils. Si chaque mort est particulière et souvent exceptionnelle, ne serait-ce que par la nature des personnages travaillés, l’ensemble offre un regard inédit sur notre histoire, de Charlemagne à Napoléon III.


Les Chroniques de St Mary, tome 8 : Le Reste appartient à l’Histoire, de Jodi Taylor- HC Editions – 382 pages

Le Bouffon de la couronne de Thibault Lafargue – ActuSF – 500 pages

Il en faut des hasards du destin pour que Sebrain, jeune homme dédié à la religion du Triste, devienne Tirelangue, le bouffon du château de Belle-la-Ménure. Suite à une terrible maladresse lors d’une rencontre diplomatique, il se voit nommé « bouffon » par le roi afin d’éviter un désastre. Ce mensonge le propulse au cœur des intrigues de la cour, où il découvrira à ses dépens la règle d’or du métier : un bouffon qui ne fait pas rire est un bouffon en danger…


La Ronde de nuit de Bora Chung – Rivages – 260 pages

Après le succès de Lapin maudit (Matin Calme, 2023), l’autrice star Bora Chung revient avec un roman composé de sept histoires fantastiques se déroulant dans un étrange institut de recherches spécialisé dans les phénomènes paranormaux.

C’est l’explosion dans ma pile à lire avec 14 entrées pour 7 sorties et donc +7 ce mois-ci et également +7 depuis le début de l’année.


En avez-vous lu certains ? Lequel vous tente le plus ?

6 réflexions sur “[Book Haul] Mars 2025

  1. Avatar de tampopo24 tampopo24 29 mars 2025 / 9 h 04 min

    Très fan de tes achats, tu as bien fait de craquer. Un gros coup de cœur pour Sarance comme tous les Gavriel Kay et délicieuses enfants, car j’aime beaucoup la plume de Flore Vesco. Peau d’âme lui me tente bien et j’ai l’Art de la prophétie dans ma PAL. Quant au Bouffon ce sera ma lecture du jour, j’avais trop hâte !
    Bonnes futures lectures à toi 💕

    Aimé par 1 personne

    • Avatar de Sometimes a book Sometimes a book 1 avril 2025 / 19 h 12 min

      Ah j’espère que tu aimes Le bouffon de la couronne, j’ai vraiment hâte de le lire et c’était très sympa de rencontrer l’auteur !

      Aimé par 1 personne

      • Avatar de tampopo24 tampopo24 1 avril 2025 / 20 h 24 min

        Je l’ai dévoré ce weekend et j’ai adoré. D’ailleurs j’en parle dès demain sur mon blog 😉

        J’aime

Laisser un commentaire