
Et c’est reparti pour un tour ! Comme au mois de mars, les sorties littéraires sont nombreuses et il va falloir faire des choix compliqués. Vous semblez apprécier ces articles sélection donc je vous propose de découvrir les sorties imaginaire du mois d’avril !
Les sorties en grand format
Encore énormément de sorties en grand format en avril et il y a du lourd. Un achat sera incontournable pour moi : le nouveau Sofia Samatar et je suis également très intriguée par beaucoup trop d’autres titres : le nouveau Christopher Bouix pour son résumé court, mais très mystérieux, Le Livre des portes, les nouveautés Mnémos dont je suis assez fan des couvertures ou encore le nouveau Yann Bécu…
Le Mensonge suffit, de Christopher Bouix, éditions Au diable vauvert, 03 avril

Un homme, Ethan Chanseuil.
Un androïde, Milo-128.
Cent-vingt minutes d’interrogatoire.
À l’issue, le vote du public.
Sur une question simple : qui dit la vérité ?
A la recherche de l’esprit Renard, d‘Alix Naudot Guillerm, éditions Gulf stream, 03 avril

Depuis quelque temps, l’esprit renard, le dernier des lùmii, visite les rêves de Merle. Est-ce parce que le jeune garçon est le seul à avoir des yeux de couleurs différentes ? Cette particularité l’empêche en tout cas de déclencher la vue et ainsi d’accomplir son rêve : intégrer la prestigieuse caste des protecteurs, les albans. C’est alors que son village est attaqué par la mystérieuse secte des rogues. L’adolescenty rencontre pour la première fois son père, qui a rejoint ce groupe il y a longtemps. Or, celui-ci est porteur d’un message inattendu : il prétend que Merle, contrairement à ce qu’ont toujours affirmé les albans, peut lui aussi déclencher la vue malgré ses yeux vairons. Dès lors, le garçon va devoir choisir : accorder sa confiance à ce père qui l’a abandonné et a trahi les siens, ou rester fidèle à ceux qui prétendent être des protecteurs ? Seul l’esprit renard a la réponse…
La Petite boutique de sortilèges, de Sarah Beth Durst, éditions Bragelonne, 09 avril

Kiela a toujours eu du mal avec les gens. Par chance, son travail à la Grande bibliothèque d’Alyssium lui a permis de vivre en recluse parmi les livres de sortilèges les plus précieux de l’empire. Mais lorsqu’une révolution éclate et que la bibliothèque part en fumée, Kiela et son assistant, Caz, une plante sentiente créée par magie, sauvent autant de livres qu’ils le peuvent et mettent le cap sur une île lointaine où Kiela était certaine de ne jamais retourner : la terre de son enfance. Kiela espère faire profil bas dans la chaumière délabrée héritée de ses défunts parents. À son grand désarroi, en plus d’écoper d’un voisin aussi fouineur que séduisant, elle découvre que le village est dans un triste état. L’empire néglige depuis des années les gens qui dépendent de ses interventions magiques pour des récoltes fructueuses, et pire encore, la magie censée les aider a engendré des tempêtes destructrices qui ont fait des ravages sur l’île. Kiela résout de trouver un moyen d’arranger les choses… en ouvrant la toute première sortilègerie secrète de l’île. Son plan n’est pas sans danger : partager la magie avec les gens du peuple est passible de mort. Et pour se faire une place parmi les habitants bienveillants et excentriques de son île, elle devra apprendre à abattre les remparts qu’elle a érigés.
Le Livres des portes, de Gareth Brown, éditions Sonatine, 10 avril

Cassie Andrew travaille dans une petite librairie new-yorkaise. Elle mène une vie plutôt tranquille jusqu’au jour où un de ses clients préférés, un charmant vieux monsieur, est pris d’un malaise et meurt sous ses yeux. La jeune femme est surprise de retrouver près de lui un petit ouvrage rempli de dessins et de notes étranges dont il allait lui faire cadeau, Le Livre des portes. Cassie et sa colocataire Izzy vont bientôt découvrir que cet ouvrage a un incroyable pouvoir : faire voyager dans l’espace et dans le temps. Grâce à lui, chaque porte s’ouvre en effet à l’époque et à l’endroit où on le désire. Mais le bonheur de nos deux héroïnes est de courte durée. De mystérieux individus, prêts à tout pour mettre la main sur l’objet, menacent bientôt leur existence. Elles font alors la connaissance d’un bibliothécaire écossais, Drummond Fox, la seule personne susceptible de les aider. Ce dernier leur révèle l’existence d’autres livres magiques, le Livre de la chance, le Livre des illusions, le Livre de la douleur… autant d’artefacts qui, s’ils tombaient dans de mauvaises mains, pourraient s’avérer terribles. Leur mission est désormais claire : percer le mystère de l’origine de ces livres, et les réunir afin de les mettre à l’abri. Mais, dans l’ombre, une mystérieuse femme veille, avec d’obscurs desseins….
La Rose et le serpent, de Julie Elles, les nouvelles éditions ActuSF, 10 avril

Dans l’Empire de Falésie, les mages sont au pouvoir. La Brigade Impériale, formée de mages soldats, assure la protection de l’empereur Lysandre et maintient l’ordre dans la capitale. Mais Un livre censuré remet en cause leur domination au nom d’une autre magie accessible au plus grand nombre. Une chasse à l’hérétique commence… Beaucoup d’entre eux se sont réfugiés en République d’Ancorha, plus tolérante à leur égard. Les deux pays sont en guerre froide depuis douze ans. Mais le nouveau Haut-Magistrat de la République envisage maintenant un traité de paix controversé avec l’empereur de Falésie… Soren, duelliste à gages, cherche à oublier son passé traumatisant. Mais lorsqu’il se fait recruter comme spadassin par le Haut-Magistrat, celui-ci le rattrape. Il comprend que son patron, ancien général de l’armée d’Ancorha, est un des responsables de la mort de son frère et de la chute de toute sa famille, douze ans plus tôt. De l’autre côté de la frontière, Alana, une jeune mage dédaignée à cause de son sang à moitié roturière, travaille pour la Brigade Impériale. Elle s’efforce de faire sa place dans le monde fermé des mages et de prouver sa valeur auprès de son père Richard, le commandant de la Brigade.
La Sorcière de Thornfield, de Shanon Lynn Fisher, éditions Sabran, 10 avril

Sorcière discrète, Jane Aire mène une vie paisible dans l’école pour jeunes filles de Lowood où elle enseigne la botanique et un soupçon de magie à ses élèves. Mais son quotidien va être mis sens dessus dessous le jour où une mission inattendue lui est confiée. En effet, elle est le dernier recours d’Edward Rochester, qui vit reclus dans son manoir de Thornfield Hall, en proie à une menace surnaturelle. Alors qu’elle mène l’enquête, Jane se fera des alliés singuliers et devra apprendre à mieux connaître son employeur – entre deux tasses de thé. Mais ses sortilèges et ses charmes de protection les plus ingénieux ne suffiront pas à résoudre la plus grande énigme de Thornfield. Car si elle espère vaincre les sombres forces à l’oeuvre, c’est de Mr. Rochester lui-même qu’il lui faudra percer le mystère.
Hard Mary, de Sofia Somatar, éditions Argyll, 11 avril

Par une froide nuit d’hiver, dans un village de Pennsylvanie appelé Jericho, des filles d’une communauté religieuse découvrent dans une grange un buste féminin métallique ; un robot fabriqué par Profane Industries, une gigantesque entreprise locale qui, d’après la rumeur, élève des moutons comme des légumes.Pourtant, loin d’être effrayées, Lyddie et ses amies adoptent le buste féminin comme l’une des leurs. Elles la réparent et lui donnent un nom : Hard Mary. Sous leur aile bienveillante, l’étrange robot se comporte de plus en plus comme un humain. Toutefois, même dans une communauté repliée sur elle-même, les secrets ne restent jamais longtemps des secrets…
Un corps d’avance, de Lou Jan, éditions Critic, 16 avril

Ah, garder toute la vie l’apparence de ses 20 ans ! En 2320, c’est un rêve devenu réalité. Le traitement garantit même dix vies de bonne qualité, à la condition d’opérer un reset au bout de 75 ans pour repartir à zéro en coupant tous les liens avec son passé. Certes, on manque un peu de recul sur la technologie, mais personne ne s’en est encore plaint. Alors que Jinseï vit son premier reset, tiraillé entre un passé avec lequel il a interdiction de renouer et un présent où tout est à reconstruire, il découvre peu à peu les embûches et les limites de ce pacte aux relents faustiens.
The Half King, de Melissa Landers, éditions Calix, 16 avril

Comme chaque deuxième né de famille noble, Cerise Solon est promise à la déesse et vouée à devenir oracle. Envoyée à la cour, elle se retrouve plongée dans un monde d’intrigues, où les sourires de façade cachent de sombres desseins, et sur lequel règne Sa Majesté Kian Hannibal Mortara, le roi maudit. Rapidement, Cerise comprend qu’on la prend pour l’élue de la prophétie, celle qui rompra la malédiction.
Car, le jour de son vingt et unième anniversaire – si proche –, le souverain disparaîtra dans les ombres, pour toujours. Mais il y a un problème : Cerise n’a aucun pouvoir.
Le Lac des âmes, d‘Ann Leckie, éditions J’ai Lu, 16 avril

Partez à la conquête de l’espace et redécouvrez l’empire du Radch. Tombez sous le charme des anciens dieux de la tour du Freux. Apprenez les secrets du mystérieux lac des Âmes…
Réunies pour la première fois, ces dix-huit nouvelles d’Ann Leckie montrent l’étendue du talent de la plus fabuleuse conteuse de science-fiction de notre époque.
Le Livre des passages, d’Alex Landragin, éditions Cherche-midi, 17 avril

1791 : Un manuscrit relate une merveilleuse histoire d’amour, commencée sur une île lointaine pour se terminer à Paris… cent cinquante ans plus tard.
1865 : Peu avant sa mort, Charles Baudelaire est victime d’une étrange aventure. Il la raconte dans une nouvelle restée inédite, L’Éducation d’un monstre.
1940 : L’écrivain Walter Benjamin rencontre une femme mystérieuse au cimetière Montparnasse, qui lui demande de partir à la recherche de L’Éducation d’un monstre. Ses recherches le mènent à la société Baudelaire, présidée par Coco Chanel. Il découvre bientôt qu’un bon nombre de morts suspectes ont eu lieu dans les rangs de celle-ci. Alors que les nazis entrent dans Paris, il relate son enquête dans La Cité des fantômes.
De nos jours : un relieur parisien est missionné pour travailler sur les trois manuscrits précités par une riche cliente surnommée la baronne. Quand celle-ci est assassinée…
Toujours le Nord, de Vicki Jattett, éditions Mnémos, 23 avril

Océan Arctique, dans un futur proche. Isobel embarque pour une mission d’exploration pétrolière. Alors que des éco-activistes s’opposent à ces forages, elle et son équipe cartographient les fonds marins. Mais bientôt, l’impensable se produit : un phénomène inconnu secoue leur navire et met brutalement fi n à leur expédition. Vingt ans plus tard, le monde a basculé. La montée des eaux a transformé l’Écosse en terre d’asile pour les populations déplacées. Isobel tente de survivre quand son ancien coéquipier la met en relation avec un mystérieux centre de recherche. Là-bas, des scientifiques semblent fascinés par ce qu’elle a vécu en Arctique… et par une étrange découverte qui pourrait remettre en question la nature même du temps.
Hors-caste, de Marge Nantel, éditions Mnémos, 23 avril (réédition)

Océan Arctique, dans un futur proche. Isobel embarque pour une mission d’exploration pétrolière. Alors que des éco-activistes s’opposent à ces forages, elle et son équipe cartographient les fonds marins. Mais bientôt, l’impensable se produit : un phénomène inconnu secoue leur navire et met brutalement fi n à leur expédition. Vingt ans plus tard, le monde a basculé. La montée des eaux a transformé l’Écosse en terre d’asile pour les populations déplacées. Isobel tente de survivre quand son ancien coéquipier la met en relation avec un mystérieux centre de recherche. Là-bas, des scientifiques semblent fascinés par ce qu’elle a vécu en Arctique… et par une étrange découverte qui pourrait remettre en question la nature même du temps.
Sous la brume, de Yann Bécu, éditions L’Homme sans nom, 23 avril

Imaginez une technologie capable de repêcher des sons dans les Objets du passé… Le papyrus Jarf recracherait des pistes audios millénaires : entre Tourah et Gizeh, on entendrait les voix des Égyptiens chargés d’alimenter en pierres la future pyramide de Kheops… Les céramiques mycéniennes nous ouvriraient les portes dérobées de la Grèce antique… Des pans entiers de l’histoire romaine jailliraient des innombrables poteries samiennes… Quel latin ont parlé les romains du 1ersiècle avant notre ère ? Qu’a chanté le petit peule au sujet d’Antoine et Cléopâtre ? Qu’ont murmuré les potiers de Pompéi juste avant l’éruption du Vésuve ?
Où qu’on se penche, les possibilités seraient prodigieuses…
En 2090, cette technologie existe. Elle se nomme POSEIDON®…
Et elle cache un terrible secret.
La Reine sirène, de Nghi Vo, éditions L’atalante, 24 avril

Quand un cinéma ouvre ses portes à une rue de la blanchisserie de ses parents et qu’elle assiste à la projection de Roméo et Juliette, Luli Wei voit naître l’ambition qui dictera toute sa vie : devenir une star hollywoodienne.
Elle le sait, l’univers du septième art est dangereux. Cruel. Et en tant que jeune femme queer, d’origine asiatique, elle devra payer son succès au prix le plus fort : les démons pulluleront, chaque contrat sera négocié et signé de son sang, et les producteurs chercheront à s’emparer de tout ce qu’elle possède – de son visage à son identité, sans négliger les femmes qu’elle aime.
Mais qu’importe. Luli Wei est prête à tout pour vivre selon ses désirs, quitte à renoncer à son humanité.
Festin de larmes, de Vincent Tassy et Morgane Caussarieu, éditions ActuSF, 24 avril

Les vampires sont tous plus dangereux les uns que les autres. Les vampires lacrymaux font partie des pires… Dans la famille d’Aubrey, Tristan est un ami proche. Tous les soirs il se rend au chevet de la mère qui peu à peu dépéri… Morgane Caussarieu et Vincent Tassy, auteurs spécialistes des vampires, nous en font découvrir ici une autre facette, encore plus terrible, celle de l’emprise et de la fascination qu’ils exercent…
Des suites de séries
Je n’ai pas repéré beaucoup de suites en avril, uniquement ce deuxième tome d’une série jeunesse dont le premier tome est dans ma pile à lire.
Les Whisperwicks, tome 2 : La malédiction des dérobés de Jordan Lee, éditions Auzou, 10 avril

La petite ville de Flammèche-les-eaux n’a rien de magique. Ce n’est pas Benjamiah Creek que ça dérange : de toute façon, il ne croit pas en la magie. Enfin ça, c’était jusqu’à ce mystérieux cadeau… jusqu’à ce qu’il soit envoyé dans le plus incroyable des mondes. Dedaleum est un monde étrange et impossible, où les rues ne tiennent pas en place, où les cartes à jouer servent de monnaie et où les couleurs ont une valeur inestimable… Comment Benjamiah peut-il espérer rentrer chez lui dans ce labyrinthe sans fin ? Quand sa route croise celle d’Elizabella, il n’a pas d’autre choix que de la suivre dans une quête effrénée, à la recherche de son frère, sur la trace des mystérieux Whisperwicks…
Et en format poche ?
Encore de belles sorties arrivent au mois de avril en format poche et tous ceux listés ici m’intriguent. Je ne l’ai pas noté ici puisque je l’ai déjà lu, mais le roman Les Cartographes de Peng Shepherd sort également en poche et je vous le conseille vivement !
La Machine à aimer, de Lou Jan, éditions J’ai Lu, 02 avril

Partout à travers le monde, les machines sont au service de l’espèce humaine dans sa vie quotidienne, et les robots intelligents programmés pour aimer font même de parfaits compagnons. Trop, peut-être. Au point que l’humanité prend peur et décide de tous les éliminer. Heureusement pour Nobod, elle réchappe au génocide cybernétique par la grâce d’un bug inopiné. Désormais en fuite, elle doit dissimuler sa véritable nature pour survivre dans un monde hostile.
Ses épreuves ne font alors que commencer…
CIMQA, d’Auriane Velten, éditions Folio, 10 avril

Un matin, toute l’humanité perd l’équilibre. La Terre vient de s’ouvrir à une cinquième dimension : l’imagination, depuis laquelle il devient possible de faire apparaître momentanément n’importe quel objet ou créature imaginable. Tandis que la petite Sarah apprend à faire durer ces apparitions, son talent suscite l’intérêt d’une équipe de scientifiques.
Ailleurs, Sara travaille pour la plus grande entreprise de l’industrie du divertissement, qui a la mainmise sur un accès à l’imagination très réglementé, mais sa liberté de création est si entravée que l’anxiété la ronge. Les destins de Sarah et Sara s’écrivent autour d’une même question : la magie est-elle condamnée à ne devenir qu’une nouvelle source de pouvoir et de profit ?
La Voie du sabre, de Thomas Day, éditions Folio, 10 avril

Pour parfaire l’éducation de son fils Mikédi, le chef de guerre Nakamura Ito le confie à un rônin du nom de Miyamoto Musashi. Un samouraï de légende, le plus grand maître de sabre qu’ait connu l’Empire des quatre Poissons-Chats. Ensemble, pendant six longues années, le maître et l’apprenti vont arpenter la route qui mène jusqu’à la capitale Edo, où l’Impératrice-Dragon attend Mikédi pour en faire son époux.
Mais la Voie du Sabre est loin de trancher l’archipel en ligne droite : de la forteresse Nakamura aux cités flottantes de Kido, du Palais des Saveurs à la Pagode des Plaisirs, Mikédi apprendra les délices de la jouissance, les souffrances du combat et la douceur perverse de la trahison.
Terrariums, de Romain Benassaya, éditions Pocket, 10 avril

C’est l’énigme que je cherche à résoudre. » Quand Cora revient à elle, seule et amnésique, dans une vallée cernée par quatre murs réfléchissants infranchissables, elle comprend qu’elle est prisonnière. Elle découvre bientôt que d’autres humains survivent dans ce terrarium, ignorants comme elle de la manière dont ils y sont arrivés. Tandis que tous cherchent à comprendre leur situation, des souvenirs commencent à ressurgir. Les prisonniers du terrarium ont participé à une mission de validation de l’habitabilité d’une planète, Kerana, sur laquelle ils ont, par accident, déclenché un mécanisme alien extrêmement dangereux, et qui pourrait être lié à leur situation présente. Les questions se multiplient : où sont-ils ? Qui les retient ? Et depuis combien de temps ? Pour Cora, une seule chose est sûre : des réponses l’attendent, hors du terrarium.
Transitions, d‘Ann Leckie, éditions J’ai Lu, 16 avril

Créé pour devenir Traducteur presger, Qven a toujours eu un objectif précis : apprendre les usages humains pour servir un jour d’intermédiaire entre les dangereux Presgers et les hommes. Mais son rêve est tout autre, et tandis qu’il se rebelle et lutte pour sa liberté, son chemin va croiser celui d’Enae, diplomate chargé d’une mission irréalisable, et de Reet, en quête de ses origines. Trois destinées réunies lors d’un conclave interespèces, où la remise en cause du fragile traité entre humains et Presgers pourrait déclencher la plus terrible des guerres…
L‘âme du chien, d’Antoine Ducharme, éditions Le livre de poche, 23 avril

Celui qui étreint l’âme du désert, qui chevauche et détruit les mondes n’a que peu de pitié pour ses ennemis et son peuple. Du haut de Salabanka, la ville dorée, il s’enorgueillit du destin que l’oracle lui a confié. Alors, quand la sibylle lui ordonne de trouver un bras droit, il s’exécute. Il lui faut un guerrier à l’âme de chien prêt à tout pour accomplir son avenir glorieux… Mais la prophétie est-elle réellement comprise par celui qui l’a reçue ?
En vrac, d’autres sorties à surveiller :
- Patternist d’Octavia E. Butler, Au diable vauvert, 3 avril
- A l’ombre des eau troubles, de Allison Saft, Bragelonne, 9 avril
- Villains of Lore, Tome 1 : Blood of Hercules, de Jasmine Mas, Verso, 18 avril
- Une camionnette qui servait de volière, de Brice Tarvel, A la flamme, 22 avril
- La Reine du Pays-sous-la-terre, de David Duchovny, Le livre de poche, 24 avril
- Nouvelles Vagues, de Pierre Bordage, L’atalante, 24 avril
- Les Moires, de Rosie Garland, Sabran, 24 avril
- La Traversée des damnés, Frances White, De Saxus 24 avril
Et vous, quels sont les titres que vous avez repérés, et quels sont ceux pour lesquels vous êtes sûrs de craquer ?

Stop stop je ne sais plus où donner de la tête, j’avais noté la belle édition de Justine Niogret et le nouveau Octavia Butler, mais je vois aussi un Morgane Caussarieu, le nouveau de l’auteur d’Alfie et bien d’autres qui risquent de me tenter. Heureusement que mon anniversaire est dans 2 mous, ça va pouvoir m’aider à trier entre achats et wishlist 😁
J’aimeAimé par 1 personne
Ahah mais oui c’est l’enfer 😂 pour le Morgane Caussarieu, je pense que ça sera plutôt pour mai parce qu’ActuSF n’a pas encore communiqué dessus, mais pour l’instant il est noté pour avril sur les sites marchands donc je l’ai mis, à voir !
J’aimeAimé par 1 personne
Ouf, je prends chaque report avec bonheur lol
J’aimeJ’aime
Eh bien, il y a quelques titres tentants !
J’aimeJ’aime
Oui il y en a pour tous les goûts !
J’aimeJ’aime
Que de titres ! Qui donnent envie ! Comment va-t-on pouvoir lire tout ça ?
Je note Le Livre des portes que je n’avais pas repéré.
Belles lectures !
J’aimeAimé par 1 personne
Je me le demande aussi !
Merci et belles lectures à toi aussi !
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai aussi repéré l’esprit renard. La petite boutique des sortilèges est très tentant aussi.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui c’est très éclectique, mais mais pour des moments cosy ces deux titres peuvent être très sympa !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ces sélections 🙂 Dans l’article que j’ai fait, je me suis moins attardée sur ces genres, alors que quelques titres semblent très intéressants et pourraient m’intéresser.
J’aimeAimé par 1 personne
Ah il y a tellement de sorties qu’on ne peut tout faire ! Contente que certains titres t’intéressent en tout cas !
J’aimeAimé par 1 personne