
L’année 2025 ne débute pas très bien avec un mois de janvier compliqué en termes de lecture. En plus, d’avoir eu peu de temps pour lire et donc un rythme assez réduit avec 6 livres lus dans le mois, peu d’entre eux ont su me convaincre et le mois a donc surtout été marqué par des déceptions littéraires.
Concernant mes acquisitions, j’ai été assez raisonnable en janvier, je vous présente toutes les arrivées dans ma pile à lire dans le book haul dédié.
Mon bilan du mois de janvier

Deux excellentes lectures qui ont sauvé mon mois de janvier !


- Nettle and Bone, de T. Kingfisher → Une réécriture de conte originale, féministe et pleine de péripéties dans un univers assez sombre contrebalancée par un ton léger et légèrement cynique.
- La Millième nuit, d’Alastair Reynolds → Une novella très surprenante et originale dans son univers et ses thématiques portée par une écriture soignée et de très bons personnages. De la science-fiction à la fois abordable et recherchée, une belle réussite que j’aurais bien aimé découvrir sur un format un peu plus long !


- La Montagne dans la mer, de Ray Nayler → Je suis malheureusement complètement passée à côté de ce roman alors que je n’en avais entendu que de bons avis et que, sur le papier, il avait tout pour me plaire. Cependant, je n’ai pas accrochée à la manière dont la thématique de la communication interespèce est abordée, et je me suis ennuyée tout au long du roman.



- Les Secrets de la femme de ménage de Freida McFadden → Le premier tome ne m’avait pas transcendée, mais était au moins divertissant. Ce deuxième tome souffre de manière exacerbée des défauts du premier en plus d’être peu crédible et sans grand intérêt puisqu’il rejoue sur les mêmes codes que le premier.
- Les Aiguilles d’or de Michael McDowell → Je n’ai pas été convaincue par ce roman que ce soit pour les personnages que j’ai trouvés trop classiques et pas assez approfondis dans leur psychologie que dans l’intrigue très longue à démarrer et très prévisible.


- The Great library of tomorrow de Rosalia Aguilar Solace → Je m’attendais à lire un roman adulte alors qu’il s’agit plutôt d’un youg adult, ce qui ne correspond plus à mes goûts, car j’aime les écritures plus travaillées et les personnages plus développés. Cependant pour les amateurs de récits de fantasy young adult assez classiques, il possède un univers prometteur qui pourrait vous plaire.
Ma pile à lire du mois de février









♦ Services de presse : Le sabre de neige de Salomé Han / Beren & Luthien de JRR Tolkien
♦ Suite de saga : La cité des lames de Robert Jackson Bennett
♦ Challenge 12 livres : Dark Sky de Mike Brooks
♦ Format court : Journal d’un AssaSynth 4 de Martha Wells
♦ Relique de ma PAL : Dark Sky de Mike Brooks
♦ Autres envies : L’Ost céleste d’Olivier Paquet / Le Lion de Macédoine de David Gemmel / L’énigme de Turnglass de Gareth Rubin / Meurtre en Mésopotamie d’Agatha Christie
Je vous souhaite un très beau mois de février et de belles lectures !

Tu inaugures un nouveau thème : le mois des déceptions. On pourrait en rire si ce n’était pas triste.
Je te remercie cependant d’avoir confirmé mon sentiment pour The Great library, j’ai failli le prendre mais j’aurais été déçue.
L’énigme de Turnglass m’attire beaucoup dans tes futures lectures et j’ai beaucoup aimé le nouveau Bennett, ça tombe bien le dernier arrive ce mois-ci je crois 😉
Belles lectures !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui exactement même si j’aurais préféré éviter 😂 oui je pense aussi que tu aurais été déçue de The great library, ce n’est pas mauvais, mais on n’est pas la cible.
Oui le nouveau Bennett arrive, et c’est bien pour ça qu’il faudrait lire le 2 !
Belles lecture et bon mois à toi aussi !
J’aimeAimé par 1 personne
Tu m’étonnes.
J’ai bien ciblé du coup.
Merci ☺️
J’aimeJ’aime
Décidément, janvier a été difficile pour pas mal de monde !
Je te souhaite des semaines à venir plus convaincantes.
J’aimeJ’aime
Bonjour, j’imagine que la lecture de La Maison des soleils est dans les tuyaux pour donner « suite » à la Millième nuit, même si la novella n’en est pas une vraie préquelle, l’auteur ayant pris des libertés tout en étendant le même univers. Après, ce n’est pas perturbant outre mesure et la lecture du roman balance sa dose de sense of wonder !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui bien sûr pour La maison des soleils, je ne le possède pas encore, mais il est sur ma liste d’achat !
J’aimeJ’aime
J’ai du mal à comprendre l’engouement pour les romans de Freida McFadden, je n’ai pas aimé le T1 et je n’ose imaginer ce qu’à pu donner ce tome 2 :p
Dans ta pile de février Dark Sky me tente bien :p
J’aimeAimé par 1 personne
Oui je ne comprends pas l’engouement non plus, je me demande si les personnes qui adorent ont l’habitude de lire des thrillers ou non 🤷♀️
J’aimeAimé par 1 personne
Comment peut on s’ennuyer avec le Ray Nayler… ? 😉
La Millième Nuit en plus long c’est La Maison des Soleils. lol
Je te dirais bien bonnes lectures en Février mais ta PAL ne m’inspire pas beaucoup.
J’aimeAimé par 1 personne
Bah oui je ne m’attendais vraiment pas à m’ennuyer !
Oui pour La maison des soleils, il est sur ma liste 😀
Dommage pour ma pile à lire de février, j’espère qu’elle m’inspirera plus 😄
J’aimeJ’aime
Force à toi, ici aussi janvier n’a pas été au rendez-vous. Et belle PAL pour février, je te souhaite de belles lectures !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup !
J’aimeJ’aime