
L’année 2025 a commencé fort avec la rentrée littéraire d’hiver qui nous inonde sous une grande quantité de nouveautés ! Pour y voir un peu plus clair, je vous propose une petite sélection des romans à paraître en février dans les genres de l’imaginaire et du thriller.
Les sorties en grand format
On commence avec cette petite sélection de titres qui sortent en grand format. Je suis particulièrement intéressée par The Sword of Kaigen, car il a été conseillé par Emmanuel Chastellière qui l’a traduit ainsi que par Le Golem de Pierre et Un cri dans le désert, deux nouveaux romans d’autrices que j’apprécie.
The Sword of Kaigen, de M.L. Wang, éditions Calix, 12 février

Au sommet d’une montagne vivent les guerriers les plus puissants du monde, des surhommes capables de manier des lames de glace. Depuis des centaines d’années, les combattants de la péninsule de Kusanagi tiennent les ennemis de l’Empire à distance, ce qui a valu à leur bout de terre gelé le nom d’Épée de Kaigen. Lorsque les vents de la guerre commenceront à souffler, la famille Matsuda aura-t-elle la force de défendre les siens ? Ou ses membres s’entredéchireront-ils avant même que les vrais ennemis n’atteignent leurs côtes ?
Une marée d’acier noir, d’Anthony Ryan, éditions Bragelonne, 12 février

Le royaume d’Ascarlia – terres fabuleuses de sagas épiques et d’acier trempé dans le sang – est dirigé par les Reines Soeurs depuis des siècles. Personne n’a jamais osé remettre leur autorité en question. Jusqu’à ce jour. Des rumeurs évoquent des drakkars transportant de mystérieux guerriers tatoués, voguant sous la bannière d’un culte assassin qu’on pensait disparu. Une marée d’acier noir menace de détruire tout ce qui se trouve sur son chemin. Thera Lance Noire, représentante estimée des Reines Soeurs, est mandatée. Tandis qu’elle vogue vers le nord, Felnir, son frère honni, est chargé de découvrir les Cryptes des Altvars, l’endroit où est censé être enfoui le trésor des dieux. Et il a la ferme intention de réussir afin de gagner l’estime des Reines Soeurs et de retrouver son honneur perdu. Thera et Felnir, accompagnés par une jeune scribe talentueuse et un prisonnier au terrifiant pouvoir, joueront un rôle primordial dans la tempête qui s’annonce. L’Âge de la Fureur a commencé.
Le Golem de Pïerre, de Claire Krust, éditions Mnémos, 19 février

Si les hommes ont oublié, les histoires se souviennent : voici trois cents ans que la guerre des golems a ravagé le continent. Armes dévastatrices, les géants de pierre ont détruit maintes cités avant de trouver à leur tour une fin brutale. Yaée et Almay connaissent bien ce récit, conté maintes fois par leur grand-mère les soirs d’hiver. Mais les jumeaux, devenus adultes, ont désormais leurs propres préoccupations. Yaée rêve d’indépendance et aspire à une vie différente, en ville, loin de son village. Son frère, lui, doit assumer son propre fardeau. Depuis son enfance, il entend la voix des esprits vivant dans les collines, qui menacent sa raison. Les histoires, cependant, rattrapent parfois ceux qui les narrent. Lorsqu’une inconnue se présente au village, décidée à faire revivre la légende des golems, le destin de Yaée et d’Almay se voit bouleversé…
Un cri dans le désert, de Catriona Ward, éditions Sonatine, 20 février

Lorsqu’elle a fui Sundial, un ranch isolé dans le désert californien, Rob Cussen s’est jurée de tout oublier de son enfance et des terribles événements qui l’ont profondément marquée. Pour tenir ce passé sous clé et protéger ses deux filles, elle est prête à tout. Mais quand son aînée, Callie, se met à parler à des amis imaginaires et que des ossements d’animaux sont retrouvés dans leur maison, Rob comprend que sa fille constitue une toute nouvelle sorte de menace. Pour endiguer l’ombre qui commence à planer sur leurs existences, elle ne voit qu’une seule issue : emmener Callie à Sundial, là où tout a commencé, là où les fantômes de sa jeunesse attendent depuis longtemps son retour. Et la jeune fille terrorisée comprend rapidement qu’entre elle et sa mère, il se pourrait bien que l’une des deux seulement en ressorte vivante.
Des suites de séries
Trois suite de série avec bien sûr le dernier tome de la trilogie Les Cités divines de Robert Jackson Bennett ainsi que la suite de la novella L’agneau égorgera le lion parue dans la nouvelle collection dédiée des éditions Argyl et qu’il faudrait que je découvre.
Les morts posséderont la Terre de Margaret Killjoy, éditions Argyll, 7 février

Après des années passées sur la route, Danielle Cain débarque à Freedom, une ville de l’Iowa squattée par des anarchistes, à la recherche d’indices sur le suicide soudain de son meilleur ami.
Sur place, l’ambiance a tourné à l’aigre depuis que les habitants ont invoqué un esprit protecteur, un cerf rouge sang à trois bois. À la fois juge et bourreau, l’animal commence à se retourner contre ses invocateurs.
Danielle espérait élucider les circonstances d’une mort mystérieuse, mais c’est peut-être bien toute une communauté anarchiste qu’elle devra sauver !
Journal d’un AssaSynth, tome 7 : Effondrement Système de Martha Wells, éditions L’atalante, 20 février

Toujours adepte de programmes multimédias, et prêt à tout pour protéger « ses » humains, AssaSynth doit faire face à de nouvelles défaillances non seulement matérielles mais psychologiques, qui le poussent à interroger, avec son sarcasme habituel, les notions de traumatisme, de solidarité, de guérison émotionnelle et, finalement, ce qu’être humain signifie vraiment : entre vulnérabilité et résilience.
Au casting : l’équipage de Préservation, EVE (le vaisseau expéditionnaire intelligent rencontré dans Schémas artificiels), des colons vivant en autarcie depuis vingt ans, une corporation esclavagiste – le tout sous la menace d’un parasite alien !
Les Cités divines, tome 3 : La Cité des marches, éditions Albin Michel, 26 février

Autrefois puissante cité divine capable de conquérir et d’asservir les peuples établis à sa proximité, Bulikov est tombée. Une mystérieuse catastrophe a eu lieu : le Vacillement. Les dieux protecteurs de la cité ont disparu. Bulikov a été brisée en mille morceaux. Conquise par l’Empire de Saypur, réduite à l’état d’avant-poste, la ville n’est plus que l’ombre de ce qu’elle a été. Restent toutefois visibles, ça et là, certains vestiges des miracles qui l’ont façonnée, notamment d’immenses escaliers qui mènent désormais nulle part. Quand un historien est assassiné, l’Empire envoie enquêter une de ses meilleures espionnes : Shara Thivani. Se présentant comme une humble diplomate impériale, la jeune femme découvre l’étrange cité et commence son enquête, compliquée, dangereuse, qui touche un domaine sensible : le passé divin de certaines cités conquises par l’Empire. Ce que Shara va découvrir dépasse, et de loin, le simple cadre d’une affaire criminelle. Les dieux de Bulikov ne sont peut-être pas aussi morts que l’Empire veut bien le croire.
Et en format poche ?
Beaucoup de belles sorties en format poche en février, j’en ai sélectionné 5, les 4 premiers qui m’intéressent et le dernier Himilce que j’ai déjà lu, mais que je vous conseille à l’occasion de sa sortie en poche !
La Reine du noir, Julia Bartz, éditions 10/18, 6 février

Pour beaucoup de lectrices, Roza Vallo est une romancière de génie, et peut-être plus encore, une sorte de gourou. Grâce à elle et à son livre La Langue du démon, nombre de jeunes filles et de femmes ont cessé de se considérer comme de petites créatures fragiles pour explorer leur côté sombre, pulsionnel, sexuel. Aussi, quand la grande prêtresse du roman d’horreur féministe décide d’offrir à cinq d’entre elles un séminaire d’écriture dans son manoir de Blackbriar, isolé au milieu des monts Adirondacks, les candidatures affluent. Peu importe que Vallo soit une figure controversée et que l’endroit traîne une sinistre réputation. Lorsqu’elle est sélectionnée, Alex, une jeune autrice, y voit la chance de sa vie. Mais quand Roza Vallo décide d’instaurer une compétition acharnée, les tensions sont rapidement exacerbées entre les concurrentes. Jusqu’au jour où l’une d’entre elles disparaît…
La Maison aux mille étages, de Jan Weiss, éditions Le Livre de Poche, 12 février

L’humanité est enfermée dans une tour de mille étages. Un homme s’y réveille, seul, amnésique, invisible, hanté par des visions insoutenables de salles obscures emplies de corps décharnés enchaînés les uns aux autres. Qui est-il ? Quelle est sa mission ?
En 1929, Jan Weiss fait le portrait d’une société dans tous ses excès sous la tyrannie du mystérieux Muller. Cette dystopie incroyablement visionnaire pointe avec une acuité douloureuse toutes les dérives à venir : le contrôle des hommes et des cerveaux par les écrans, le culte de la personnalité poussé à son extrême, la surconsommation, l’utilisation massive des drogues, l’exploitation des vices et des obsessions humaines… Dans une langue fascinante, hantée de visions oniriques teintées d’allégories, ce roman qui a fait date peut être considéré à la fois comme un enfant de Kafka et le premier livre de science-fiction tchèque.
Terra Humanis, de Fabien Cerutti, éditions FolioSF, 13 février

Un récit antidote pour affrronter les sombres perspectives du XXIe siècle !
En suivant le parcours de la jeune et brillante Rébecca Halphen, de Luc Lavigne, son mari, et de la dizaine d’étudiants du monde entier qui composent leur groupe d’amis, Fabien Cerutti nous propose de vivre jusqu’en 2109 le destin haletant, profondément humain et tumultueux de Terra Humanis. Ce mouvement politique planétaire a pour objectif de faire dévier notre XXIe siècle de sa trajectoire dystopique, particulièrement en matière climatique.
Mêlant son art de la narration à ses exigences d’historien, Fabien Cerutti met en mouvement une bonne part des technologies actuellement en développement pour créer un récit utopique mais vraisemblable, à rebours des drames postapocalyptiques.
Eriophora, de Peter Watts, éditions Le Livre de Poche, 19 février

Depuis soixante millions d’années, des humains génétiquement modifiés vivant dans des astéroïdes évidés laissent derrière eux leurs portails et autoroutes galactiques. Lancés dans une mission sans fin autour de la Voie lactée pour étendre un empire posthumain qui ne répond même plus à leurs appels, ces ouvriers se réveillent juste assez longtemps pour démarrer un chantier d’un système solaire à l’autre, au service d’ancêtres morts depuis une éternité et de descendants n’ayant plus rien de commun avec eux. Que se passe-t-il lorsque l’intelligence artificielle de l’un de ces vaisseaux-astéroïdes, l’Eriophora, décide de tuer une partie de son équipage ? N’est-il pas temps de reprendre le contrôle ? Mais comment mener une révolution lorsqu’on ne se réveille qu’une fois tous les quelques milliers d’années ?
Himilce, d’Emmanuel Chastellière, éditions Folio, 20 février

218 avant J.-C. Entre Rome et Carthage, la guerre gronde de nouveau. Le prodige militaire Hannibal Barca se tient prêt à embraser la Méditerranée. Lorsqu’il part pour l’Italie à la tête d’une armée, il laisse derrière lui son épouse Himilce. À peine débarquée à Carthage, la princesse ibère est immergée dans les eaux troubles de rivalités féroces, à la merci des ambitieux et des intrigants. Elle doit alors se glisser dans le costume que les dieux et les hommes lui ont préparé : celui d’une femme dévouée à sa nouvelle patrie, la mère du futur héritier.
Dans une ville tout entière tournée vers la guerre, la jeune femme décidera-t-elle de suivre le chemin tracé pour elle ? De se ranger du côté des voix de la discorde ? Ou de tracer sa propre route, quitte à faire naître des inimitiés, même parmi les siens ?
En collector

Ils sont les héritiers des clans nordiques.
Ils rêvent d’unifier et de pacifier leurs terres.
Cet espoir se transformera-t-il en cauchemar ?
Leur chemin vers cet horizon sera semé d’embûches : le respect du peuple s’arrache dans le sang et les larmes, et la victoire sur leurs ennemis demandera de grands sacrifices. Lorsque le Nord, déjà affaibli par les querelles des Quatre Citadelles, devient la cible des mandragores, redoutables créatures issues des sombres enchantements des Elfes, le doute n’est plus permis : les héritiers sont la dernière chance de survie des marches du Gel. Pour combattre, les lames, le verbe et la magie seront leurs seules armes.
En vrac, d’autres sorties à surveiller :
- Dream Girl, de Laura Lippman, éditions Actes Sud, 5 février
- Un jeu sans fin, de Richard Powers, éditions Actes Sud, 5 février
- La Dernière Tentation de Judas, de Philippe Battaglia, éditions L’atalante, 6 février
- La Sorcière de Willow Hall, de Hester Fox, éditions Faubourg Marigny, 6 février
- Tous des animaux, de Morgan Greene, éditions Sonatine, 6 février
- Une Vie de Saint, de Christophe Siebert, éditions Au diable vauvert, 13 février
- L’homme qui n’existait plus, de Leafar Izen Les éditions L’alchimiste, 25 février
- Plus noir que noir, de Stephen King, éditions Albin Michel, 26 février
Et vous, quels sont les titres que vous avez repérés, et quels sont ceux pour lesquels vous êtes sûrs de craquer ?

J’ai déjà acheté pas mal de petites choses en janvier donc ce sera plus calme en février, mais le Martha Wells et le Claire Krust me font de l’oeil.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui pareil, je ne suis pas sûre de craquer beaucoup en février, mais je note les sorties plus plus tard !
J’aimeJ’aime
J’avoue que les intégrales de Mnémos pour les 30 ans sont magnifiques et me tentent beaucoup ! Sinon, très envie de plonger dans l’univers d’Anthony Ryan avec la Marée d’acier noir. Et le Golem de pierre aussi.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui elles sont vraiment chouette ces éditions anniversaire !
J’aimeAimé par 1 personne
Que de très très bonnes sorties ! J’ai noté le premier, The Sword of Kaigen, je pensais que c’était le tome 2 d’une autre saga ! 😮
J’aimeAimé par 1 personne
Non, non, c’est un one-shot. 🙂
Et merci pour la mention d’Himilce ! 🙂
J’aimeAimé par 2 personnes
Eriophora est une tuerie. Un Peter Watts très accessible et on ne peut plus vertigineux. Un must !
J’aimeAimé par 1 personne
Oh génial, je vais sûrement craquer alors !
J’aimeJ’aime
C’est tellement chouette ce rendez-vous qui m’aide à remplir ma PAL lol
J’avais dit non aux éditions Calix, c’était avant de voir qu’Emmanuel avait traduit pour eux, du coup Kaigen est sur ma wishlist ><
Le Golem de Pïerre me tente aussi beaucoup et vu que je viens de beaucoup aimer le tome 1, je compte bien lire Les morts posséderont la Terre et le tome 3 des Cités divines bien sûr !
Je me tâte devant la beauté de l’Adrien Tomas mais vu que je ne connais pas, je ne sais pas… le prix tout ça…
En tout cas, comme tu dis, encore un sacré mois !
J’aimeAimé par 1 personne
Je pense que Calix n’a pas besoin de moi pour en vendre des tonnes, mais si je peux faire gagner quelques ventes au roman… 😉
J’aimeAimé par 2 personnes
En tout cas, sans toi, je me serais dit sans chercher plus loin que ce n’était pas pour moi. Là, j’hésite, je doute et je suis intriguée ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Franchement, pour un premier roman, c’est très solide.
Il faut passer outre, allez, les 30 premières pages (et encore, comme il y a plusieurs POV) où on peut avoir l’impression qu’on va avoir droit à un roman YA de plus, mais… J’aime beaucoup la façon dont l’autrice donne vie à ses personnages. En tout cas, je m’y retrouve vraiment, comme lecteur tout comme auteur d’ailleurs.
J’aimeAimé par 2 personnes
C’était ce côté YA, tu te doutes, qui m’inquiétait mais tu me rassures, notamment pour les personnages. Je te fais donc confiance 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Pareil, je ne me serais pas arrêtée dessus au premier abord, mais maintenant ça m’intrigue !
J’aimeAimé par 1 personne
C’est déjà pas mal d’être intriguée. 😉
J’aimeAimé par 1 personne