
Chaque année, je me lance un petit challenge de 12 livres à lire dans l’année sans m’imposer d’ordre de lecture. Je vous propose de découvrir dans cet article le bilan de mon challenge sur l’année 2024 et ma toute nouvelle liste de livres à lire en 2025 !
Bilan 2024

En 2024, j’ai réussi à lire 10 livres sur les 12 que j’avais sélectionnés, exactement comme en 2023. Sur les 12 livres que j’avais sélectionnés, je n’ai pas réussi à lire Babel qui est un livre en VO qui me fait un peu peur par rapport au niveau d’anglais et L’impératrice des chimères que j’ai décidément bien du mal à sortir de ma pile à lire, car j’ai un peu peur du style d’écriture. Néanmoins, grâce au challenge j’ai réussi à sortir de ma pile à lire des livres qui trainaient depuis très longtemps comme Cochrane vs Chtulhu, Les derniers feux du soleil, La cité des nuages et des oiseaux ou encore Le sang des 7 rois et j’ai fais de magnifiques découvertes comme La mer sans étoiles ou Migrant qui ont été des coups de coeur. Je n’ai encore jamais réussi à lire les 12 livres sélectionnés, donc j’espère enfin réussir mon challenge en 2025 !
Ma sélection pour 2025
1) Un livre particulièrement attendu
Aatea – Anouck Faure – Editions Argyll- 425 pages
Navigateur capable de diriger son voilier solaire sur les océans en suspension de la Nuée, Aatea n’en demeure pas moins un paria aux yeux de son peuple : né en mer, il ne possède pas le filament, cet organe symbiotique qui permet aux siens de coexister avec de gigantesques îles vivantes. Seules ses expéditions maritimes l’aident à endurer la servitude à laquelle le contraint le système des castes.
Or, après une attaque de pirates qui coûte la vie à tous ses passagers, Aatea perd le droit de naviguer. Il choisit alors l’impensable : fuir la sécurité des îles, tout abandonner et suivre les traces de sa grand-mère, une exploratrice dont les récits ont bercé son enfance.
Tandis qu’un froid inhabituel s’abat sur le monde, Aatea part seul sur les flots instables, déterminé à voyager plus loin que quiconque. Cependant, dans la Nuée, où tout se dévore et se déchire, de nombreux dangers guettent le navigateur ; des dangers mais aussi des rencontres, de celles qui ancrent une vie et lui donnent un sens.
S’il y a bien un livre que j’attends en 2025, c’est le nouveau roman d’Anouck Faure tant j’avais été subjuguée par sa Cité diaphane. Celui-là promet d’être dans un registre très différent et j’ai hâte de voir ce que l’autrice nous réserve cette fois-ci et de retrouver sa magnifique plume.
2) Un classique
Hypérion -Dan Simmons – Editions Pocket – 640 pages
Sur Hypérion, planète située aux confins de l’Hégémonie, erre une terrifiante créature, à la fois adulée et crainte par les hommes : le Gritche. Dans la mystérieuse vallée des Tombeaux du Temps, il attend son heure…
À la veille d’une guerre apocalyptique, sept pèlerins sont envoyés sur Hypérion. Leur mission : empêcher la réouverture des Tombeaux. Ils ne se connaissent pas, mais cachent tous un terrible secret – et un espoir démesuré.
Et l’un d’entre eux pourrait même tenir le destin de l’humanité entre ses mains.
Je ne peux pas plus longtemps passer à côté de ce classique de la science-fiction qui a inspiré grand nombre de titres plus récents.
3) Une série à continuer
Dark Sky – Mike Brooks – Editions Fleuve – 368 pages
Quand Ichabod Drift et son équipage de la Keiko se sont engagés pour une mission de contrebande sur la planète minière Uragan, il ne devait s’agir que d’un petit détour, rapide et efficace. Ils ignoraient les risques qu’ils prenaient : les mineurs, maltraités pendant des années, fomentent une rébellion. Soudain, cette mission « facile » prend des allures de raid de survie. Séparés en deux groupes, les uns avec les rebelles, les autres avec les autorités, Drift et son équipage font tout ce qui est en leur pouvoir pour faire gagner leur camp… sans comprendre qu’ils ont commencé à se battre les uns contre les autres.
4) Un(e) auteur(ice) à découvrir

Le ministère du futur -Kim Stanley Robinson – Editions Bragelonne – 552 pages
Établi en 2025, l’objectif de la nouvelle organisation était simple : plaider pour les générations à venir du monde et protéger toutes les créatures vivantes, présentes et futures. Il fut vite surnommé « le Ministère du Futur ».
Raconté entièrement sous forme des témoignages directs de ses personnages, Le Ministère du Futur est un chef-d’œuvre de l’imaginaire, l’histoire de la façon dont le changement climatique nous affectera tous dans les décennies à venir.
Le décor n’est pas un monde postapocalyptique et désolé, mais un avenir qui nous fonce dessus… et où il nous reste une petite chance de surmonter les défis extraordinaires auxquels nous devons faire face.
5) Un livre dans votre pile à lire depuis trop longtemps
Chroniques du pays des mères – Elisabeth Vonarburg – Editions FolioSF – 775 pages
Lisbeï et Tula ne s’en soucient pas trop : filles de la Mère de Béthély, elles grandissent ensemble, soeurs et amies. Mais Lisbeï se révèle stérile ; ne pouvant être la Mère comme elle en avait rêvé, elle doit quitter Béthély, et Tula.
Devenue « exploratrice », elle accomplira un autre de ses rêves : découvrir les secrets du lointain passé du Pays des Mères. Mais certains rêves sont difficiles à vivre…
6) Un livre qu’on vous a recommandé

La montagne dans la mer – Ray Nayler – Editions Le Belial’ – 448 pages
Un mystère gît dans les hauts-fonds de l’archipel de Côn Dao… Pour les Vietnamiens des environs, ce sont des monstres assassins. Pour dianima, multinationale spécialisée en bio-ingénierie et en intelligence artificielle, il s’agit d’une opportunité sans égale. Pour ceux qui ont la charge de percer ce mystère, c’est une révélation. Mais trois choses ne font aucun doute. L’esprit de ces créatures n’a rien à voir avec le nôtre. Leur corps est doué d’une totale capacité de camouflage et d’imitation. Et ils exigent que nous partions…
C’est l’une des sorties de la fin d’année 2024 qui me fait le plus envie et qui m’a été le plus recommandé. Même si ce titre vient d’arriver dans ma pile à lire, je ne pouvais donc pas ne pas l’intégrer dans ce challenge pour être sûre de ne pas passer à côté !
7) Un livre écrit par un auteur de votre nationalité

Thinking Eternity – Raphaël Granier De Cassagnac – Editions Mnémos – 384 pages
Sa soeur Diane, neuro-informaticienne de génie, est au même moment recrutée par Eternity Incorporated, entreprise philanthropique vouée à la survie de l’espèce humaine par-delà d’hypothétiques catastrophes en tout genre. Elle y développe les premières consciences artificielles destinées à oeuvrer pour notre bien. À moins qu’elles ne finissent par nous remplacer…
8) Un livre dans votre genre de prédilection

Nona la neuvième – Tamsyn Muir – Editions Actes Sud – 551 pages
Nona est une jeune fille comme les autres. Elle vit avec sa famille, travaille et n’aime rien tant que les longues balades sur la plage et rencontrer de nouveaux chiens. Mais Nona n’est pas une jeune fille comme les autres. Six mois plus tôt elle s’est réveillée dans le corps d’une étrangère et elle a peur de devoir le rendre. La cité, elle, se défait de toutes parts. Une gigantesque sphère bleue menace la planète. Les forces du Sang d’Eden encerclent les derniers soldats de la Cohorte, attendant le signal de l’Empereur immortel, et leurs chefs voient en Nona l’arme capable de les sauver des Neufs Maisons.
Je n’ai pas réussi à me décider entre un titre de fantasy et un titre de science-fiction aimant tout autant les deux genres et j’ai donc triché un peu en choisissant un titre que relève d’un mélange des deux genres ! En plus, j’ai entendu des avis assez négatifs sur ce troisième tome d’une série que j’adore, et je ne veux pas laisser ces avis me démotiver de le lire.
9) Un livre d’un auteur non francophone

Ou ce que vous voudrez – Jo Walton – Editions Denoël – 358 pages
À soixante-treize ans, Sylvia Harrison est une autrice à succès ayant déjà publié plus d’une trentaine de romans. Le prochain se déroulera à Thalia, une cité qui ressemble beaucoup à Florence et qu’elle a imaginée pour la trilogie qui a lancé sa carrière. Afin de nourrir son inspiration, elle se rend en Italie et va, une nouvelle fois, faire appel à lui. Lui ? Il apparaît dans presque tous ses romans. Il a été dragon, voleur, guerrier et même dieu. Il est celui grâce à qui Sylvia a créé ses personnages les plus marquants. Celui à qui elle parle en son for intérieur depuis des décennies. Celui qui l’a sauvée, qu’elle a chassé, qu’elle a accueilli de nouveau. Celui qui s’éteindra avec elle, lorsqu’elle décédera. S’éteindre ? Ça, il ne peut l’accepter.
Ce titre aussi traîne depuis trop longtemps dans ma pile à lire. Je n’étais plus forcément motivée à lire, mais on m’a remotivée lors des dernières Utopiales, donc il faut que je le lise vite avant que cet effet retombe !
10) Un livre avec une belle couverture
Plein-Ciel – Siècle Vaëlban – Editions Bragelonne – 640 pages
11) Un livre d’un auteur que vous aimez beaucoup

Une valse pour les grotesques – Guillaume Chamanadjian – Editions Aux forges de Vulcain – 440 pages
Johann von Capriccio est un jeune étudiant en obstétrique et ciroplaste de talent à l’université de Schattengau, ville fondée par le savant-astrologue Mirabile. Étudiants et habitants la font vivre sous le patronage des grotesques, statues de pierre représentant des créatures des folklores européens.
Les mannequins anatomiques de Johann attirent un jour l’attention de Catherine von Grunewald, femme du margrave. Celle-ci le fait convoquer afin de lui montrer l’enfant dont elle a accouché quelques mois auparavant dans le plus grand secret. Corne, queue, sabots de bouc : l’enfant est un faune.
En compagnie d’une mercenaire et de l’héritière de Mirabile, Johann va tenter de comprendre les mystères de Schattengau, ville où l’art et la science prennent vie à l’insu des habitants.
12) Une série à commencer

Le nom du vent – Patrick Rothfuss – Bragelonne – 782 pages
J’ai libéré des princesses. J’ai incendié la ville de Trebon. J’ai suivi les pistes au clair de lune que personne n’ose évoquer durant le jour. J’ai conversé avec les dieux, aimé des femmes et écrit des chansons qui font pleurer les ménestrels. J’ai été exclu de l’Université à un âge où l’on est encore trop jeune pour y entrer. J’y étais allé pour apprendre la magie, celle dont on parle dans les histoires. Je voulais apprendre le nom du vent. Mon nom est Kvothe. Vous avez dû entendre parler de moi.
Un homme prêt à mourir raconte sa propre vie, celle du plus grand magicien de tous les temps. Son enfance, dans une troupe de comédiens ambulants, ses années de misère dans une ville rongée par le crime, avant son entrée, à force de courage et d’audace, dans une prestigieuse école de magie où l’attendent de terribles dangers et de fabuleux secrets… Découvrez l’extraordinaire destin de Kvothe : magicien de génie, voleur accompli, musicien d’exception… infâme assassin. Découvrez la vérité qui a créé la légende.
C’est sûrement le plus vieux livre de ma pile à lire et je ne me suis jamais lancée, car je sais que cette série reste incomplète… Mais j’ai tout de même très envie de le découvrir et j’aimerais vraiment pouvoir le faire en 2025.
Et vous quels sont les livres que vous voulez absolument lire en 2025 ?






Ce sont des romans qui ont vraiment l’air intéressants 🙂
Je te souhaite de réussir à tous les lire 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup ! J’espère bien tenir le challenge jusqu’au bout cette année !
J’aimeJ’aime
Très chouette comme challenge !
Dans celui de 2024, j’ai très envie de découvrir La maison hantée et La cité des nuages et des oiseaux. Qu’as-tu pensé de ce dernier ?
Ta nouvelle liste est particulièrement alléchante ! Aatea et Plein Ciel me font bien envie, j’ai envie de lire Hypérion et Elisabeth Vonarburg depuis une éternité et il faut absolument que je sorte le premier tome du Tombeau scellé de ma PAL cette année ! Quant au Nom du Vent, j’avais absolument adoré, mais je n’ai jamais lu la suite et je ne compte pas le faire (même si elle est dans ma PAL) tant qu’il n’y aura pas de fin.
Je te souhaite d’excellentes lectures !
J’aimeAimé par 1 personne
La cité des nuages et des oiseaux a été une très bonne lecture, même si ça n’a pas été la claque attendue.
Je vois qu’il y a plein de lectures qui nous font envie en commun ! Le Nom du vent, j’ai des fortes attentes étant donnés tous les avis incroyables que j’ai vu et je pense que je mets trop la pression avec cette lecture. Mais bon je ne peux pas passer à côté, il faut que je me lance !
Merci !
J’aimeAimé par 1 personne
Au pire, pour Le Nom du Vent, si tu es déçue à cause des avis dithyrambiques entendus, tu éviteras la frustration de l’absence de fin ! ^^
J’aimeAimé par 1 personne
C’est une bonne façon de voir les choses 😂
J’aimeAimé par 1 personne
C’est un très beau bilan bravo !Et je suis encore plus fan de ta nouvelle sélection, avec Hypérion mon roman de SF préféré, Le Nom du vent que j’ai aussi tant aimé découvrir et Aatéa que j’ai commandé. Bon petit challenge perso 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Sympa comme challenge 🙂
Dans ta liste, il y en a quelques uns que j’ai lu et bien aimés, j’espère que tu passeras de bons moments de lectures aussi 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup !
J’aimeAimé par 1 personne
Sympa ! Bravo pour 2024 ! « Aatea » me fait clairement de l’œil aussi et j’attends les Imaginales pour acheter « La montagne dans la mer ». J’ai découvert Guillaume Chamanadjian avec son dernier roman et j’ai beaucoup aimé sa plume, très poétique. Je passe quelques livres prioritaires puis je m’attaquerai à sa trilogie. ^^
Et comme toi, je ne m’attache pas trop aux belles couvertures. J’avais lu les premières pages de « Plein ciel » en accès libre sur ma liseuse et… je n’ai pas forcément eu envie d’aller plus loin pour le moment. Peut-être une autre fois !
J’aimeJ’aime
Les premiers retours que j’avais lu sur « Ou ce que vous voudrez » m’avaient un peu refroidie mais le voir dans ta PAL me remotive parce que, mine de rien, il a l’air bien ! Et j’ai aussi entendu quelques retours mitigés sur « Nona la Neuvième » mais une amie l’a beaucoup aimé et a dit quelque chose de très juste : on ne sait jamais à quoi s’attendre mais chaque tome de cette série est très différent des précédents et, de fait, je pense que je vais aussi aimer – il faut juste ne pas s’attendre à ce que ce soit similaire à « Gideon » ou « Harrow ». Enfin, même si ce n’est pas terminé, j’aime beaucoup « Le Nom du Vent ».
Très bonne année de lecture à toi !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui moi aussi pour Ou ce que vous voudrez, mais finalement j’en ai entendu de bonnes choses dernièrement donc ça m’a remotivé ! Et tu me remotives pour Nona la neuvième 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Sympa comme challenge et somme toute assez raisonnable. Je te souhaite de très bonnes lectures il y a du très bon dans cette liste 🙂
J’aimeJ’aime