
Comme chaque année, le Pumpkin Autumn Challenge fait son grand retour et j’ai pris un grand plaisir à me préparer une belle pile à lire bien creepy pour l’occasion.
Si vous ne le connaissez pas, le Pumpkin Autumn Challenge est un challenge concocté par Guimause de la chaîne Youtube Le Terrier de Guimause qui dure cette année du 1er septembre au 1er décembre Comme chaque année, Guimause a préparé diverses menus et sous-catégories avec des intitulés toujours très originaux et plein de références. Je vous conseille d’aller voir sa vidéo de présentation pour plus d’informations !
Comme chaque année, j’ai rempli chaque sous-catégorie avec deux romans pour me laisser le choix et pouvoir réussir à lire au moins un livre par sous-catégorie. Je suis contente de ma sélection cette année, j’ai beaucoup de livres qui correspondent bien à l’ambiance du challenge, par contre j’ai l’impression de n’avoir mis que des pavés, je ne sais pas comment je vais m’en sortir !

1- L’esprit et le corps, en un instant séparés se retrouvent et s’épousent pour l’éternité
(Halloween/ Fantôme/ Possession/ Exorcisme/ Insecte/ Comédie)

Le crime d’Halloween d’Agatha Christie, éditions du Masque, 288 pages
→ Ce n’est pas une surprise si vous avez vu mon book haul du mois d’août, je l’ai acheté spécialement pour le challenge et ça tombe puisqu’il est parfait pour cette première sous-catégorie et son mot-clé « Halloween ».

Notre part de nuit de Mariana Enriquez, éditions Points, 768 pages
→ Pour le deuxième titre de cette sous-catégorie, on part sur quelque chose de plus angoissant avec ce roman dont j’ai entendu des avis incroyables. Je ne sais pas exactement ce que je vais trouver entre ses pages, mais il m’a semblé coller avec les thématiques puisque le résumé évoque la présence d’un médium.
2- Fenêtres cassées, portes ouvertes
(Horreur / Huis clos/ Piège/ Peur/ Suspense / Thriller / Créature)

La maison hantée de Shirley Jackson, éditions Rivages, 272 pages
→ Celui-là aussi je me le gardais bien au chaud pour le challenge et je suis ravie de pouvoir découvrir cette année ce classique. Sans surprise il colle parfaitement à cette sous-catégorie que ce soit dans le titre ou dans les thématiques.

Cathédrale de Hermine Lefebvre, éditions Leha, 573 pages
→ J’ai aussi sélectionné ce roman de dark académia young adult qui s’éloigne du côté horrifique, mais pour lequel les mots-clés « piège/peur/suspense » m’ont semblé bien coller.
3- Le crâne qui parle
(Gardien / Cimetière / Squelette / Zombie / Médiéval / Sorcière / Alchimie

Humain.e.s, trop humain.es de Jeanne-A Debats, éditions ActuSF, 461 pages
→ J’avais essayé de lire ce roman l’année dernière et l’avais mis de côté. J’aimerais essayer de le reprendre cette année. Je l’ai mis ici pour le mot-clé sorcière puisque le personnage principal est une sorcière.

Les annales de la Compagnie noire de Glen Cook, éditions J’ai Lu, 1112 pages
→ Pour rester dans le côté frissonnant de ce premier menu, j’ai aussi sélectionné ce roman de dark fantasy qu’on m’a décrit comme très sombre et qui me semble coller pour le mot-clé « médiéval ».
4- Des pancakes pour Onze
(Science-fiction / Dimension parallèle / Espionnage / Extraterrestre / Super-pouvvoir)

La marche funèbre des marionnettes d’Adam-Troy Castro, éditions Le Belial’, 116 pages
→ Avec un titre pareil, cette novella ne pouvait qu’entrer dans cette pile à lire et dans ce menu ! C’est de la science-fiction donc ça rentre bien ici.

Central Station de Lavie Tidhar, éditions Mnémos, 249 pages
→ Dans une version un peu plus lumineuse, j’ai aussi sélection Central Station, roman de science-fiction dont le résumé évoque la présence d’extra-terrestres.

1- Take care of cinnamon homes
(Automne / Tendresse / Foyer/ Famille/ Singularité/ Cosy/ Gourmandise)

Le Dieu d’automne et d’hiver de Pauline Sidre, éditions Projets Sillex, 316 pages
→ Pour ce premier roman de ce deuxième menu, j’ai vraiment voulu jouer sur le titre et le mot-clé « automne » (même s’il y a aussi de l’hiver qui se cache par-là !). Je suis très curieuse de découvrir ce nouveau roman de Pauline Sidre, ayant adoré Rocaille.

Little d’Edward Carey, Aardvark Bureau, 464 pages
→ On part ici dans un autre registre qui devrait pour le coup parfaitement coller à l’ambiance du challenge. Je l’ai placé ici pour le mot-clé « singularité » puisqu’il s’agit de l’histoire romancée de Madame Tussaud promettant une atmosphère macabre et une ambiance cabinet de curiosités.
2- La délicieuse malaventure de Sadima
(Conte/ Réécriture/ Adolescence/ Féminisme/ Déconstruction/ Genre)

Himilce d’Emmanuel Chastellière, éditions Argyll, 427 pages
→ Pour le côté féminisme, j’ai choisi cette réécriture historique de la princesse Himilce, une figure historique trop méconnue.

Flammes d’enfer de Jonathan Carroll, éditions Aux forges de Vulcain, 346 pages
→ Ici on part plutôt dans l’aspect conte et réécriture puisque cette histoire met en scène le personnage de Rumplestiltskin.
3- Cad, je suis contente d’être tombée de cet arbre
(Amitié / Aventure / Bande dessinée / Anxiété/ Santé mentale/ Lumière)

La lumière des profondeurs de Frances Hardinge, éditions Gallimard, 512 pages
→ Je n’ai pas forcément été très inspirée par cette catégorie, mais j’ai joué ici sur le titre dans lequel on retrouve le mot-clé « lumière » et je pense aussi que ces profondeurs nous promettent de belles aventures…

La horde du contrevent d’Alain Damasio, éditions Folio SF, 703 pages
→ Je suis restée ici sur le mot-clé « aventure » pour cette Horde du contrevent, même si je suis pas sûre que ce soit le meilleur qualificatif pour cette dangereuse expédition !
4- Je crois bien n’avoir songé qu’à vous seule
(Orgueil/ Préjugé/ Amour/ Célibat/ Classique/ Sarcasme / Verve / Satire)

Orgueil & préjugés de Jane Austen, éditions Le livre de poche, 548 pages
→ C’est justement le livre qui a inspiré cette catégories et il dort dans ma pile à lire depuis de très longues années. C’est un classique que j’ai très envie de découvrir même si j’ai peur que ce soit trop romantique pour moi. C’est le bon moment pour tenter !

Simulacres martiens d’Eric Brown, éditions Le Belial’, 130 pages
→ Comme, on le voit à sa couverture Simulacres martiens joue avec les personnages de Sherlock Holmes et du Docteur Watson revisitant donc des classiques de la littérature.

1- Le règne des Phalènes
(Ame / Vie / Mort / Messager / Magie / Transformation / Ombre / Animal / Nocturne)

Monstres ordinaires de J.M Miro, éditions De Saxus, 704 pages
→ Je l’avais déjà mis dans ma pile l’année dernière, mais il est encore là cette année donc je le replace. Cette catégorie m’a semblé parfaitement adapté pour sa couverture qui me fait penser aux mots-clés « nocturne » et « animal » et au résumé qui évoque une collision entre le royaume des morts et le monde des vivants.

Plein-ciel de Siècle Vaëlban, éditions Bragelonne, 640 pages
→ Ce deuxième roman est plus lumineux et je l’avais d’abord classé dans une autre catégorie. Mais finalement, la thématique de l’opéra me semble bien convenir pour le mot-clé « transformation ».
2- Voyageuse contemplant une mer d’étoiles
(Romantisme / Poésie / Lyrisme / Mystère / Rêve/ Cauchemar / Emotion / Vague à l’âme)

La cité des nuages et des oiseaux d’Anthony Doerr, éditions Albin Michel, 690 pages
→ En voyant cette sous-catégorie, j’ai tout de suite pensé à ce roman qui me semble parfaitement convenir à la plupart des mots-clés cités ici. Je ne sais que peu de choses sur ce roman si ce n’est qu’il propose un hommage à la littérature, mais je m’imagine une atmosphère poétique, mystérieuse peut-être un peu douce-amère… A voir si j’ai raison à la lecture !

Ou ce que vous voudrez de Jo Walton, éditions Denoël, 358 pages
→ Autre roman de ma pile à lire qui me semble coller aux différents mots-clés : Ou ce que vous voudrez. Encore une fois le résumé est très mystérieux donc je découvrirai à la lecture ce qui se cache entre ses pages !
3- La chute de l’Or Ailé
(Ange / Déchu / Ethéré / Prophétie / Mémoire / Roman choral / Fleur / Envoûtant / Evanescent)

Une douce lueur de malveillance de Dan Chaon, éditions Albin Michel, 527 pages
→ J’ai aussi eu beaucoup de mal avec cette sous-catégorie et je ne pense pas avoir vraiment trouvé un livre qui corresponde totalement. J’ai choisi ce titre qui colle bien à l’ambiance dichotomique dont parlait Guimause dans sa vidéo de présentation. Il me semble aussi bien correspondre aux mots-clés « envoûtant » et « evanescent ».

Hypérion de Dan Simmons, éditions Pocket, 638 pages
→ Ici j’ai plutôt choisi ce titre pour le mot-clé « mémoire » puisqu’on va découvrir tour à tour l’histoire des différents protagonistes.
4- Le crépuscule des Sidhes
(Elfe / Démon / Crépuscule / Mythologie / Légende / Petit Peuple / Fantasy / Nature)

Warbreaker de Brandon Sanderson, éditions Le livre de poche, 967 pages
→ Pour cette dernière sous-catégorie, je n’ai pas non plus trouvé de titre qui collaient parfaitement et j’ai donc choisi des titres de fantasy que je voudrais particulièrement sortir de ma pile à lire. C’est le cas de Warbreaker, puisque je voudrais continuer ma découverte des romans de cet auteur très prolifique.

Le sang des 7 rois de Régis Goddyn, éditions L’atalante, 464 pages
→ Ce titre fait partie des 12 titres que j’avais sélectionnés pour l’année 2024 et il serait grand temps que je le lise. Il est donc présent ici aussi et me semble assez sombre pour bien coller à l’atmosphère du challenge.
Et voilà pour cette pile à lire bien fournie, comme chaque année ! Est-ce que vous en avez lu certains ? Participez-vous au Pumpkin Autumn Challenge ?

Bon challenge et belles lectures 🙂
J’aimeJ’aime
Une bien belle liste ! J’y retrouve beaucoup de livres que j’ai envie de découvrir également !
Bonnes lectures et bon challenge !
J’aimeJ’aime
La maison hantée de Shirley Jackson a été une de mes lectures pour le PAC l’année dernière (ou celle d’avant) je crois. En tout cas, j’ai souvenir d’avoir bien apprécié 🙂
Bonnes lectures et bon challenge !
J’ai également partagé ma PAL ce matin.
J’aimeJ’aime
Je recommande de lire la maison hantée le soir ^^. Sensation garantie. 🙂 Il y a quelques passages angoissants ! Bonnes lectures !
J’aimeJ’aime
De belles lectures en perspective ! Belles découvertes.
J’aimeJ’aime
Bon challenge à toi !
Je participe aussi, mais nous n’avons pas de titres en commun – par contre, j’ai en PAL (hors challenge) plusieurs titres de ta PAL du PAC ! 🙂
Belles lectures à toi !
J’aimeJ’aime