
Vous ne trouverez pas de romance dans cette sélection, vous le savez, ce n’est pas le genre de la maison. Pour autant, on peut trouver de l’amour partout et parfois c’est si bien fait que même les non-amateurs de romance comme moi peuvent tomber sous le charme de ces récits. Si comme moi vous n’aimez pas la romance et que vous voyiez plutôt la beauté de l’amour surtout dans son aspect tragique, cette sélection pourrait certainement vous plaire !
Tous les titres présentés ici ont été chroniqués sur le blog, donc n’hésitez pas à aller voir la chronique complète si un titre vous intéresse.
L’affaire Crystal Singer d’Ethan Chatagnier

C’est en 1896 que l’Humanité observe les premières inscriptions extraterrestres gravées sur la surface de Mars : un problème mathématique enfantin auquel la Terre ne tarde pas à répondre. Dès lors un dialogue s’engage à coups d’immenses équations de plus en plus ardues. Les échanges prennent fin dans les années 1930, lorsqu’une équation sur la relativité met en défaut Albert Einstein lui-même. Trente ans plus tard, un groupe d’étudiants en mathématiques du MIT se rend dans le désert de l’Arizona. Une jeune femme brillante, Crystal Singer, propose une solution. Et aussitôt la communication avec Mars reprend, sous la forme d’une équation encore plus complexe que la précédente. Mais Crystal disparaît, laissant derrière elle son petit-ami Rick, inconsolable. Et beaucoup de questions. Quand, des années plus tard, Rick se décide à partir à sa recherche, il ignore à quel point sa vie va en être bouleversée.
Amour… et mathématiques, c’est ce que nous propose ce roman de science-fiction qui nous emmène dans l’histoire de Crystal Singer, cette brillante mathématicienne que l’on découvre tout au fil de l’histoire à travers les yeux de son petit-ami Nick. L’affaire Crystal Singer est avant tout un magnifique roman, doux et intimiste, qui aborde avec beaucoup de sensibilité le sentiment de manque et la difficulté à réellement comprendre l’autre.
L’Odyssée des étoiles, de Kim Bo-Young

Deux fiancés coordonnent leurs voyages interstellaires afin de pouvoir célébrer leur mariage sur Terre. Mais des incidents perturbent leur traversée de l’espace et du temps, repoussant leurs retrouvailles vers un futur toujours plus lointain. Alors que la Terre subit changement climatique, guerres civiles et désastres nucléaires, une chose reste constante : l’amour est éternel. Quant à leur fils, devenu un voyageur du temps, il cherchera à se rendre aux confins de l’univers, jusqu’au point de non-retour.
L’Odyssée des étoiles est en réalité la réunion de trois nouvelles dont les deux premières mettent en scène un couple qui jouent avec le voyage temporel pour espérer se retrouver en même temps sur Terre pour célébrer son mariage. Les deux nouvelles se répondent sous leur format épistolaire, la première contient les lettres envoyées par l’homme, la deuxième nouvelle contient toutes les réponses envoyées par la femme. Les deux nouvelles font ainsi écho l’une à l’autre d’une manière qui réussit à surprendre et à émouvoir. Si j’avais peur de l’aspect romantique de ce texte et qu’il est vrai que les personnages amoureux sont parfois un poil niais à mon goût, on ne tombe pas dans la caricature. Au contraire, le résultat est fin et permet une réflexion délicate sur le temps et le but de nos existences.
Le chant d’Achille de Madeline Miller

Ce ne sont encore que des enfants : Patrocle est aussi chétif et maladroit qu’Achille est solaire, puissant, promis à la gloire des immortels. Mais, grandissant côte à côte, un lien se tisse entre ces deux êtres si dissemblables. Quand, à l’appel du roi Agamemnon, les jeunes princes se joignent au siège de Troie, la sagesse de l’un et la colère de l’autre pourraient bien faire dévier le cours de la guerre… Au risque de faire mentir l’Olympe et ses oracles.
Si les deux romans précédents restaient assez doux, on passe ici dans un style beaucoup plus dramatique. On suit ici le couple formé par Patrocle et Achille, de leur enfance jusqu’à leur fin tragique durant la guerre de Troie. Madeline Miller tisse avec passion et intensité le destin de ses personnages dans une atmosphère extrêmement immersive qui donne l’impression de vivre à leurs côtés et d’être entièrement plongé dans leur intimité. Le destin des deux héros en devient extrêmement bouleversant, et ce, même si on connaît dès le départ la manière dont tout cela se termine.
Etrangers de Gardner Dozois

Sur la planète Lisle, vivent les Cian, peuple pétris de traditions et proche de la nature, et pourtant passé maître dans l’art du génie génétique. Alors qu’il y séjourne, Joseph Farber, un Terrien, rencontre Liraun Jé Genawen, une Cian, pendant la cérémonie de l’Alàntene, la Pâque du solstice d’hiver. Ces deux êtres à la marge de leur propre société vont s’éprendre follement, Joseph allant même jusqu’à accepter des modifications génétiques afin de s’unir selon la coutume à celle qui deviendra sa femme. Mais les non-dits, les malentendus et la haine que provoque leur couple les mèneront inéluctablement au drame.
On part dans un tout autre registre avec Étrangers qui propose un véritable choc des cultures avec cette romance entre un terrien et une femme du peuple Cian, un peuple vivant sur une autre planète. Sous la plume délicate et sensorielle de Gardner Dozois, c’est la naissance et l’évolution de ce couple qui nous est raconté. Mais le mélange de culture va irrémédiablement mener vers le drame. Peu à peu les non-dits et les incompréhensions s’accumulent et on assiste impuissant à l’évolution de ce couple qui ne parvient pas à s’accorder, qui ne réussit pas à utiliser sa différence comme une force. Et finalement malgré leur passion puissante, Joseph et Liraun demeurent des étrangers l’un pour l’autre.
Rivages de Gauthier Guillemin

On l’appelle le Voyageur. Il a quitté une cité de canalisations et de barbelés, un cauchemar de bruit permanent et de pollution qui n’a de cesse de dévorer la forêt. Sous la canopée, il s’est découvert un pouvoir, celui de se téléporter d’arbre en arbre. Épuisé, il finit par atteindre un village peuplé par les descendants de la déesse Dana, une communauté menacée par les Fomoires, anciennement appelés “géants de la mer”. Là, il rencontre Sylve, une étrange jeune femme au regard masqué par d’impénétrables lunettes de glacier. Pour rester avec elle, dans ce village interdit aux Humains, le Voyageur devra mériter sa place.
On reste dans un registre assez similaire avec un couple entre deux personnages issus de peuples différents, mais cette thématique est abordée ici de manière beaucoup plus lumineuse. A travers ce couple, Gauthier Guillemin nous emmène à la découverte d’autres peuples aux caractéristiques fascinantes inspirés de diverses créatures mythologiques comme les gorgones. Mais Rivages est bien plus qu’une romance, c’est une véritable invitation au voyage, à la découverte et une belle ode à la nature.
Le cirque des rêves d’Erin Morgenstern

Il est arrivé comme par enchantement, dressant sous le ciel étoilé ses chapiteaux noir et blanc : Le Cirque des rêves.
Approchez, Mesdames et Messieurs, petits et grands, entrez ! Ici se déroule plus que tours et acrobaties. Sous vos yeux ébahis, la véritable magie est à l'œuvre : deux jeunes illusionnistes, Celia et Marco, s'affrontent dans un combat magique pour lequel ils sont entraînés depuis l'enfance. Voués à se mesurer dans le plus prodigieux des défis, ils sont adversaires. Mais entre eux, une magie plus grande opère, celle de l'amour.
Une passion ensorcelante qui pourrait leur être fatale...
On termine sur une note de douceur avec ce roman qui nous plonge à la frontière entre le rêve et le réalité. Erin Morgenstern nous emmène dans un univers merveilleux, celui d’un cirque un peu particulier et hors du temps. Le couple que l’on suit a été élevé pour devenir adversaire, mais l’amour est venu s’immiscer dans l’engrenage offrant une romance douce-amère pleine de magie et de mélancolie.
Et vous, comment aimez-vous l’amour dans les romans ?

On ne peut plus d’accord, pas besoin de lire de la pure romance pour en trouver !
Le chant d’Achille est ainsi un immense coup de coeur pour moi ❤️
Et j’ai beaucoup aimé les romances de Crystal singer et l’Odyssée des étoiles.
J’ajouterai bien la Nuit des temps qui est la première que j’ai rencontrée adolescente dans l’imaginaire.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui Le chant d’Achille est vraiment à part, je ne pensais pas autant aimer ce genre de livre où la romance est aussi présente.
La Nuit des temps je ne l’ai pas lu, mais j’en entends autant du bien que du mauvais, donc à voir !
J’aimeAimé par 1 personne
Le cirque des rêves m’attend depuis super longtemps dans ma PAL, c’est motivant pour l’en sortir ça !
J’aimeAimé par 1 personne
Ah trop chouette, j’espère que tu l’aimeras, je l’ai lu il y a plusieurs années, mais son ambiance m’a marquée !
J’aimeAimé par 1 personne