
Septembre aura été un tout petit mois de lecture pour moi avec seulement six livres papiers et un livre audio lus. Cependant, cela aura été un plutôt bon mois, sans coup de cœur, mais sans grande déception non plus. Mention spéciale pour Les cartographes qui n’est pas passé loin du coup de cœur ! Petite mois de lecture, mais également peu d’ajout dans ma pile à lire.
N’hésitez pas à aller voir mon book haul pour découvrir les livres qui ont rejoint ma pile à lire en septembre.
N’hésitez pas également à aller voir mon compte Instagram sur lequel je chronique tous les livres que je lis, ce qui n’est pas le cas sur le blog !
Bilan lectures du mois de septembre

- Les cartographes de Peng Shepherd (chronique complète à venir) → Un vrai plaisir de lecture qui nous emmène dans l’univers fascinant de la cartographie que j’ai adoré découvrir. Les personnages sont très attachants et nous emmènent dans une aventure haletante qui se termine malheureusement de manière assez peu crédible, mettant en exergue beaucoup de facilités scénaristiques. Je garderai tout de même en tête le positif et le plaisir de lecture.
- Demain de Damian Dibben (chronique complète à venir) → Une lecture très touchante sur un fond historique intéressant et immersif. Le déroulé est parfois légèrement répétitif, mais la fin est très réussie proposant un beau parallèle entre lien fraternel et lien homme/animal.
- De Profundis (Audible) → Une lecture audio que j’ai fait sur la route des vacances et qui a bien fait son job. C’était haletant, les effets de l’audio sont très bons et rendent le récit très immersif. Une lecture frissonnante qui captive le temps de quelques heures, même si la fin est un peu décevante.

- La maison des feuilles de Mark Z. Danielewski → La maison des feuilles est une véritable expérience de lecture que j’ai pris plaisir à lire et à découvrir. Le concept du roman est extrêmement bien trouvé par l’auteur, la forme du texte répondant parfaitement à son fond. Cependant, je n’ai pas été immergée autant que je l’aurais souhaité dans cette lecture du fait, d’un côté, d’un texte très analytique, et de l’autre d’un personnage dont les déboires ne m’intéressaient pas particulièrement. Il m’a donc manqué une ambiance plus marquée et une plus grande profondeur. Ma chronique complète
- Le puits des mémoires, tome 3 : Les Terres de cristal, de Gabriel Katz → Une fin satisfaisante à la trilogie, mais un tome qui m’a moins entraîné que les précédents, peut-être dû au fait que les grandes révélations sont passées et que les personnages ont moins de choses à nous faire découvrir. Malgré tout l’auteur gère toujours très bien la tension de son récit.

- The Corpse Queen de Heather M Herrman → Les promesses ne sont pas tenues concernant l’ambiance de ce roman bien moins macabre que ce qui a été vendu, pour ne pas dire, pas du tout macabre. Le reste n’est pas mauvais, mais très prévisible et pas toujours très crédible.
- Méduse de Martine Desjardins → Petite déception concernant cette novella très plébiscitée en ce moment. J’ai aimé la thématique et les idées, mais pas forcément la manière dont elles sont amenées. Certaines scènes m’ont énormément rebutées, me semblant être un enchaînement d’horreurs plus ou moins gratuites.
Ma pile à lire d’octobre 2023
Pas de surprise en octobre, on continue sur ma pile à lire du pumpking autumn challenge avec les titres qui se rapprochent le plus de l’ambiance d’Halloween.
♦ Service de presse : La citerne de Sacha Bazet
♦ Une suite de saga : Jusqu’en enfer de Leigh Bardugo / A l’ombre du manoir de Lizzie Felton
♦ Challenge 12 livres : Les fragmentés de ♦ VO : Wundersmith de Jessica Townsend
♦ Format court : Hors-série UHL 2023
♦ Pumpkin Autumn Challenge : Monstres ordinaires de J.M. Miro / Harrow la neuvième de Tamsyn Muir / La huitième fille de Terry Pratchett
Je vous souhaite un très beau mois d’octobre et une belle fête d’Halloween !

Bravo pour ce bilan dont tes deux lectures mitigées restent les romans qui m’attirent le plus dont TCQ que nous devons lire à la fin du mois avec Audrey et Tachan.
En te souhaitant un excellent mois d’octobre en compagnie de J.M. Miro qui, j’espère, te convaincra plus que je ne l’ai été 😉
J’aimeJ’aime
Le cartographe est dans ma PAL, je me le garde pour la fin d’année
Intéressant ton point de vue sur Méduse de Martine Desjardins.
Et j’ai hâte de lire ton retour sur Harrow la neuvième de Tamsyn Muir
Bon week-end à toi
J’aimeJ’aime
Un mois raisonnable en soi.
Je suis d’accord les Cartographes est un chouette divertissement mais avec de grosses ficelles qui peuvent déranger parfois.
J’ai hâte de lire ton avis sur Demain et de découvrir cette émotion qu’il a suscité en toi.
Bon pumpink challenge et beau mois d’octobre 👻
J’aimeJ’aime