[Chronique] Demain, de Damian Dibben

Design sans titre (1)
 
« Les gens qui ont des chiens en perdent plusieurs durant leur vie. Moi, je suis un chien qui a perdu des gens. Le temps m’a pris tout ce que j’aimais. Quant à savoir pourquoi, moi, un simple chien, j’ai vécu plus de deux siècles, c’est une question à laquelle je n’ai trouvé que de vagues réponses. Si seulement je pouvais retrouver mon maître, lui si intègre et fidèle, je pourrais enfin comprendre.»
 
Demain est un chien pas comme les autres. Il a parcouru l’Europe du XVIe siècle en compagnie de son maître alchimiste. Il a visité de lointains royaumes, séjourné dans des palais somptueux, servi des rois. Il a assisté aux premières loges au spectacle merveilleux et déchirant de l’histoire de l’humanité. Mais un jour, hélas, son maître a disparu. Demain le cherche sans relâche depuis plus de deux siècles. Il ne perd pas espoir, il retournera ciel et terre s’il le faut, car toujours Demain recommence.

MON avis

La couverture en dit long, Demain c’est l’aventure d’un chien et de son maître, un alchimiste du XVIe siècle qui a découvert le secret de l’immortalité. Bien sûr, il en a fait profiter son plus fidèle compagnon afin qu’il puisse vivre éternellement à ses côtés. Mais un jour cet alchimiste disparait, laissant Demain seul et désemparé dans une Venise grise et peu accueillante pour un chien errant à la recherche de son maître. Ce roman suit l’histoire de ce chien alternant les chapitres du passé où il voyage avec son maître et du présent alors qu’il l’attend et le cherche désespérément. 

C’est à travers les yeux d’un chien que l’on parcourt les pages de ce roman qui nous emmène au fil des années et des paysages. On part souvent à l’aventure aux côtés de Demain et de son maître dans les plus belles cours d’Europe. Les décors nous immergent et nous éblouissent même si l’ombre d’un personnage plus sombre plane autour de nos personnages, semblant les suivre partout où ils vont. Damien Dibben dresse avec beaucoup de finesse le portrait de ses personnages et particulièrement celui de Demain, un chien qui possède des pensées qu’on pourrait qualifier d’humaines, mais qui demeure malgré tout un chien. Malgré ce que la couverture peut laisser penser, l’auteur ne tombe pas vraiment dans l’anthropomorphisme, Demain n’est pas doué de paroles ni d’autres facultés extraordinaires. Puisque l’on est dans sa tête, on sait qu’il est capable de réflexion et il parait plus évolué et érudit qu’un chien ordinaire, mais ses manières restent celle d’un chien. Ce qui ressort de sa personnalité, c’est l’amour qu’il ressent pour son maître et son désespoir lorsque celui-ci s’éloigne. Ses pensées sont si tangibles et retranscrites avec tant de réalisme qu’on ne peut que s’attacher à ce chien pas comme les autres. 

Demain est ainsi une histoire assez simple, celle de la relation entre un maître et son chien, bel hommage à cet animal et son incroyable don de loyauté. Les sentiments mis en avant sont simples et on ressent un creux au milieu du roman, une certaine redondance dans l’histoire. Car une grande partie de la partie du présent reste assez statique. Demain attend son maître et n’ose pas bouger de peur de le manquer. Je m’attendais à ce qu’il parcourt le monde dans le but de le retrouver alors qu’il se contente de l’attendre, finalement plus fidèlement à ce qu’un véritable chien ferait. Il finit tout de même par partir sur les routes en compagnie d’un autre chien très sympathique et à l’histoire émouvante. Néanmoins, il ne faut pas s’attendre à des rebondissements rocambolesques, Demain est plutôt une histoire délicate, une histoire de vie, d’amitié et d’amour qui sait toucher quand il le faut, mais sans jamais faire d’étincelles.

Si quelques longueurs parsèment le milieu du récit, la fin est quant à elle très réussie et donne un souffle nouveau à l’intrigue. Elle met en lumière de manière très intelligente et subtile le parallèle de l’amour entre le chien et son maître et l’amour fraternel. J’ai été surprise par ce dénouement, et surtout la minutie avec laquelle l’auteur fait ressortir les thématiques. Outre celles que j’ai citées précédemment, Demain est aussi un roman qui parle de temps qui passe, de solitude et de rédemption. Le message final est très touchant et rien que pour cette jolie fin, c’est un roman qui mérite d’être découvert.

 
très bonne lecture
 
D’autres avis : Ma toute petite culture  

couv64675814

 
 
 
Demain
Auteur :
Damian Dibben
Traduction : Cédric Degottex et Louise Malagoli
Couverture : Philippe Tyberghien
Maison d’édition : Bragelonne
Genre : Fantastique
Publication française : 13 mars 2019
Nombre de pages : 368
Prix : 8,90 € (poche) / 5,99 € (numérique)

Une réflexion sur “[Chronique] Demain, de Damian Dibben

  1. Steven 28 octobre 2023 / 8 h 25 min

    Depuis que je vois passé ce roman sur ton blog, je reste fortement attiré et ton avis achève de me convaincre de tenter un jour cette lecture dont la fin semble des plus savoureuse et touchante.

    Merci pour ce retour 😉

    J’aime

Laisser un commentaire