[Chronique] Une magie teintée de poison de Judy I. Lin

une magie teintée de poison


couv34166090
Une magie teintée de poison
Autrice :
Judy I Lin
Traduction : Karine Forestier
Couverture : Sija Hong
Maison d’édition :  Stardust (Hugo)
Genre : Fantasy
Date de publication française : 11 janvier 2023
Nombre de pages : 411
Prix : 11,99 € (numérique) / 19,95 € (broché)
Synopsis
Quand je regarde mes mains, tout ce que j’arrive à penser c’est : « ce sont elles qui ont enterré ma mère ». Ning a perdu sa mère. Et le plus douloureux de son histoire, ce que c’est elle la responsable de sa mort. C’est elle qui lui a administré le poison sans le savoir, par un thé venimeux qui lui a été fatal… Et qui pourrait maintenant être également mortel pour sa sœur Shu. Un jour, Ning entend qu’une compétition s’organise pour trouver le plus grand maître du shen nong-shi du royaume – une magie ancestrale de l’art de la préparation du thé, où ce dernier peut se révéler être une excuse, un défi ou encore une arme.
Elle traverse alors le pays pour se rendre à la Cité impériale et prendre part au concours. Le gagnant recevra une faveur de la princesse : peut-être l’unique chance pour Ning de sauver sa sœur ! Mais entre les trahisons des compétiteurs, les machinations politiques de la cour, et un mystérieux et envoutant jeune homme qui semble cacher un lourd secret, Ning devra être vigilante, car le danger est partout autour d’elle !
MON avis
Une magie teintée de poison est le premier tome d’un dyptique de fantasy destiné à une cible young adult. 
 
Hugo n’est pas une maison d’édition que j’ai l’habitude de lire, puisqu’elle est dans ma tête très connotée romance, un genre que je ne lis pas. Avec la collection Stardust, elle s’est également lancée dans l’imaginaire, et si elle vogue sur la vague de la « romantasy », Une magie teintée de poison ne fait pas partie de cette catégorie. Il s’agit d’un roman de fantasy inspirée de la Chine impériale dans lequel la romance n’a qu’une place extrêmement minime (dans ce premier tome tout du moins). 
 

Un univers soigné

 
Judy I. Lin porte un soin particulier à la construction et à la crédibilité de son univers s’inspirant de manière très sensorielle des coutumes chinoises. Ainsi le roman s’intéresse particulièrement à l’aspect culinaire que ce soit à travers le système de magie ou l’intrigue en elle-même dans laquelle l’alimentation a une place importante. Ainsi, Une magie teintée de poison est un roman dans lequel le système de magie repose sur la préparation du thé. L’héroïne Ning possède l’art de la préparation du thé et décide de participer à une compétition organisée par le palais impérial afin de trouver le prochain maître du thé. Un tel système de magie pourrait paraître artificiel, mais il est très bien développé par l’autrice qui réussit à le rendre crédible et à créer toute une complexité autour de lui. La magie peut ainsi prendre différentes formes en fonction des ingrédients plus ou moins rares utilisés et de la puissance de celui qui le prépare et les esprits peuvent également intervenir. De plus, cette magie du thé donne un côté vraiment novateur et rafraichissant à une intrigue dont les codes restent classiques. 
 
Judy I. Lin met également en scène des personnages venant des quatre coins de la Chine et s’amuse à mélanger les différentes cultures. On découvre ainsi les spécialités culinaires de chaque région, qui donnent toutes l’eau à la bouche (mieux vaut avoir bien mangé avant de lire le roman !). Outre les aspects culinaires, les coutumes chinoises sont bien retranscrites et cet univers nous emporte aisément en voyage dans une Chine impériale fascinante et dangereuse.

Une intrigue classique

Une magie teintée de poison est un roman de fantasy axé sur les complots politiques qui plaira aux amateurs d’intrigues de cours et de compétitions mortelles dans laquelle tout le monde ne part pas avec les mêmes cartes. Tout au long du récit, Ning va être confrontée malgré elle à de puissants secrets qui auraient dû être gardés. Elle va devoir éviter les nombreux pièges et survivre alors que beaucoup cherchent à l’éliminer. Pour cela, elle pourra compter sur une alliée loyale, une autre participante à la compétition des maîtres du thé avec qui elle va développer une belle amitié. C’est d’ailleurs assez agréable de voir évoluer une belle relation d’amitié dans un contexte d’adversité comme celui-ci. Judy I. Lin réussit d’ailleurs bien à nous surprendre à travers les liens qu’elles instaurent entre les différents personnages. Elle joue avec des personnages ambigus dont on ne connait jamais les réelles motivations, ce qui permet un bon jeu entre les personnages.

De manière générale, l’intrigue reste classique, reprenant bien les codes des romans de fantasy young adult, mais ceux-ci sont bien utilisés, donnant un résultat très agréable à suivre. Une magie teintée de poison est un roman bien écrit et qui remplit totalement son rôle de bon divertissement. L’intrigue sait nous surprendre et nous entraîner quand il le faut. Le contexte autour des épreuves fonctionne toujours assez bien sur moi et cette fois-ci n’a pas fait exception. L’autrice ne rend pas les choses trop faciles et l’héroïne a au contraire beaucoup d’obstacles à franchir que ce soit pour remporter les épreuves, mais aussi pour survivre quand elle se retrouve prise au milieu de machinations politiques. Les enjeux sont forts et bien établis et les révélations bien dosés pour nous donner envie de lire la suite, malgré un final un peu décevant. 


J’ai été agréablement surprise par ce premier tome à l’intrigue classique, mais efficace grâce à un univers asiatique bien développé, un système de magie original et un récit aux enjeux forts et qui sait nous surprendre. Si le final aurait pu prendre une direction plus originale, le reste du récit fonctionne très bien avec ses intrigues de cours, ses complots politiques et sa compétition mortelle pour devenir maître du thé. Les personnages restent des personnages classiques de récit young adult, mais sans être très développés ni toujours crédibles dans leurs réactions, ils évoluent de manière à nous donner envie de lire le tome 2 afin de percer tous leurs secrets. 
 
 
bonne lecture
Cette chronique émane d’un service de presse des éditions Hugo que je remercie !
 
D’autres avis : TachanSonge d’une nuit d’étéGalleane
 

2 réflexions sur “[Chronique] Une magie teintée de poison de Judy I. Lin

Laisser un commentaire