[Chronique] La maison des jeux, tome 1 : Le serpent de Claire North

la maison des jeux 1
« Tout est hasard. La nature est hasard. La vie est hasard. La folie des hommes est de chercher des règles là où il n’y en a pas, d’inventer des contraintes là où aucune n’existe. Tout ce qui compte c’est le choix. Alors choisis. Choisis. »


 
couv13909972
La maison des jeux : Le Serpent
Autrice :
Claire North
Traduction : Michel Pagel
Illustration : Aurélien Police
Maisons d’édition : Le Belial’
Genre : Fantasy
Date de publication française : 24 mars 2022
Nombre de pages : 154
Prix : 10,90 € (papier) / 4,90 € (numérique) 
Synopsis
VENISE, 1610. Au coeur de la Sérénissime, cité-monde la plus peuplée d’Europe, puissance honnie par le pape Paul V, il est un établissement mystérieux connu sous le nom de Maison des Jeux. Palais accueillant des joueurs de tous horizons, il se divise en deux cercles, Basse et Haute Loge. Dans le premier, les fortunes se font et se défont autour de tables de jeux divers et parfois improbables. Rarement, très rarement, certains joueurs aux talents hors normes sont invités à franchir les portes dorées de la Haute Loge. Les enjeux de ce lieu secret sont tout autre : pouvoir et politique à l’échelle des Etats, souvenirs, dons et capacités, années de vie… Tout le monde n’est pas digne de concourir dans la Haute Loge. Mais pour Thene, jeune femme bafouée par un mari aigri et falot ayant englouti sa fortune, il n’y a aucune alternative. D’autant que l’horizon qui s’offre à elle ne connaît pas de limite. Pour peu qu’elle gagne. Et qu’elle n’oublie pas que plus élevés sont les enjeux, plus dangereuses sont les règles…
MON avis
Direction Venise de l’année 1610 pour ce premier tome de la trilogie La maison des jeux, déjà parue intégralement dans la collection Une heure lumière des éditions Le Belial’. Vous devez savoir que je suis une fan de cette collection de novella et, si je suis loin d’avoir tout lu, sur la quinzaine de titres que j’ai découvert Le Serpent se hisse d’ores et déjà à la deuxième place de mon classement derrière l’indétrônable L’homme qui mit fin à l’histoire. Lisez donc cette chronique pour en savoir plus, mais surtout courez le découvrir si vous aimez les jeux d’échec grandeur nature. 
 

De quoi ça parle ?

 
Ce premier tome suit le personnage de Thene, femme qui au début du récit subit sa condition à travers un mariage forcé pas très réjouissant et une dynamique familiale pas plus enthousiasmante. Thene est donc mariée à un homme accro aux jeux, qui l’emmène régulièrement à La maison des jeux, un institut bien mystérieux. Thene va elle aussi commencer à jouer pour faire passer l’ennui et se révéler être une joueuse très prometteuse. Un jour, elle se retrouve invitée en compagnie de 3 autres joueurs pour un tout nouveau jeu pouvant lui ouvrir les portes de la Haute loge, un cercle très privé où toutes les mises sont possibles, comme le fait de jouer des années de vie… Un seul entrera dans la Haute loge et pour cela il faudra tirer les ficelles du pouvoir et de la politique et placer son pion au sommet en le faisant élire doge par l’aristocratie vénitienne.  
 

Le jeu des Rois

 
Le jeux des Rois, c’est la partie qui se joue dans ce premier tome. Un jeu grandeur nature où chaque joueur possède des pions qui lui ont été attribués plus ou moins aléatoirement. Ces pions peuvent être n’importe qui, des enfants des rues à de grandes figures aristocratiques en passant par des personnages religieux. Toutes les strates de la société peuvent avoir un rôle dans ce jeu de dupes géant et toute la stratégie est d’utiliser ses pions au bon moment et à bon escient. L’intrigue de ce premier tome nous immerge ainsi dans toute la culture vénitienne. Claire North décrit avec habileté son univers rendant le récit captivant autant pour les parties qui se jouent que pour ses décors. On est complètement immergé dans l’atmosphère de Venise à travers les descriptions vives et précises, les voyages sur les canaux, la visite de son île cimetière… J’ai complètement retrouvé l’ambiance de cette ville et l’aura mystérieuse et envoutante qu’elle dégage et ce lieu contribue à rendre cette novella d’autant plus fascinante. 
 
Le personnage de Thene est captivant à suivre. J’ai tout de suite accroché à sa personnalité, à sa discrétion qui cache une grande intelligence et sa capacité à cacher ses émotions et à porter un masque au sens propre comme au figuré. C’est une joueuse hors pair dont on se délecte de découvrir les stratégies. Au fil de l’intrigue on découvre les différents personnages dont elle a pioché la carte et la manière dont elle décide de les utiliser afin d’éliminer ses adversaires un à un. Il y a un côté très fin dans sa manière de jouer, disposant ses cartes avec beaucoup de minutie, observant ses adversaires et les laissant parfois porter un coup quand c’est nécessaire. C’est une vraie partie d’échec grandeur nature dans laquelle il faut réussir à avoir toujours un coup d’avance tout en cachant son jeu jusqu’au grand final où tous les masques tombent. Les pièces s’assemblent merveilleusement bien apportant la bonne dose de suspense. On découvre également au fil du récit la puissance des enjeux et tout le pouvoir de La maison des jeux. A mesure que les personnages se mêlent de la vie politique, les dangers augmentent et il faut jouer avec toujours plus de minutie. Tension, suspense, stratégie sont donc au rendez-vous pour faire de cette novella une réussite sur tous les plans et une lecture dont l’ambiance continuera longtemps de nous hanter.
 
Que dire d’autre, si ce n’est de vous encourager à vous laisser vous aussi envoûter par La maison des jeux, ses mystères, ses défis ? Mettez votre plus beau masque et venez vous aussi observez, bien caché dans l’ombre, les jeux de pouvoir qui se trament dans la Cité des Doges. 
 
coup de coeur
 

8 réflexions sur “[Chronique] La maison des jeux, tome 1 : Le serpent de Claire North

  1. OmbreBones 19 février 2023 / 8 h 05 min

    Merci pour le lien ! Comme toi le premier tome a été un coup de coeur qui s’est hissé dans mon top 3 uhl. J’ai été moins réceptive à la suite mais je trouve que l’ensemble reste une bonne saga intéressante qui a des choses à dire.

    J’aime

  2. Lutin82 20 février 2023 / 22 h 06 min

    Ah! je suis ravie de lire cette critique qui recoupe tout à fait le sentiment que j’en ai eu. Un gros coup de coeur pour ma part. Les deux autres tomes sont vraiment différents, et il ne faut pas du tout attendre la même chose.

    J’aime

  3. Joanna Smith 22 février 2023 / 11 h 53 min

    Cet extrait m’a vraiment donné envie de lire cette histoire! Les mots sont très forts et intrigants. Avez-vous des prédictions sur ce qui arrivera à la fin?

    J’aime

Laisser un commentaire