
On se retrouve comme chaque fin de mois pour faire le point sur les romans entrés dans ma pile à lire ainsi que les futures sorties que j’ai repérées. Je vous poste ce book-haul alors que le mois n’est pas encore terminé et que je suis actuellement aux salons des Utopiales. Mais ce book-haul étant déjà conséquent, j’ai décidé de le séparer de mes achats aux Utopiales. Je vous présenterai sûrement ceux-ci avec mon book de novembre !
C’est donc un gros book haul ce mois-ci avec la réception des livres achetés lors de la campagne Ulule du PLIB2022, des achats dans l’objectif de terminer des sagas, des emprunts dans la bibliothèque familiale et pas mal de service de presse reçu… Encore de nombreuses belles heures de lectures en perspective.


Les sorciers et sorcières d’hier ont cédé leur place aux sortilégeants, une communauté de personnes aux traditions anciennes et aux capacités hors-normes, qui vit en marge de la société humaine.
Lorsque des crimes impliquent les deux mondes, la D.C.C.S. est la seule division capable d’intervenir.
Givre, plumes noires et sang sorcier. Voilà de quoi sont peuplées les nuits de Bénédicte, depuis son arrivée dans un village lorrain troublé par un meurtre. Ces visions qui le tourmentent depuis son enfance, il en a l’habitude : il s’appuie sur elles pour mener ses enquêtes. Mais cette fois-ci, les rêves prennent prise sur la réalité. Un conte ancien renaît au creux des bois. Bénédicte doit rapidement identifier la menace, s’il ne veut pas sombrer dans la folie.
Il pourra compter sur le soutien de Sésanne, sa bonne humeur inaltérable et le savoir immense qu’elle détient malgré elle. Et celui de sa nouvelle recrue, Lycaon, un jeune limier. Le seul limier plutôt, une fonction sortilégeante qui voue au déshonneur. Alors pourquoi accepterait-on de l’occuper ?
Entre passé et présent, le trio d’enquêteurs n’est vraiment pas prêt à affronter ce qui se cache au fond du chaudron de bruyère.

Un fuyard terré aux confins de la Galaxie, un amiral qui tente d’insuffler un nouveau souffle tactique à sa Flotte, un prêtre naïf en mission quasi-inquisitoriale et une très jeune alter aux pouvoirs démesurés. Tous ont le triste privilège de vivre une « époque intéressante », où les rivalités politiques sont exacerbées par la mort prochaine de l’empereur.
Face à l’injustice d’un système foncièrement inégalitaire, le choix s’offre à eux de préserver leur existence personnelle ou d’embrasser une cause plus grande. Mais pour cela, il faut déjà survivre !

Loin des intrigues de cours, au fin fond du royaume des Eristène, l’Académie prépare l’éducation des futurs serviteurs des Premiers. Tous sont de pauvres Terciers, sans magie ni droit, la classe dont le labeur consiste à veiller au bien-être des puissants du Continent.Victoire, son frère adoptif, Guilhem, et leur ami Dimitri rêvent d’une place auprès des plus grands : la cérémonie de fin d’étude approche et bientôt, une mission leur sera attribuée pour la vie. Et si Dimitri se voit Jardinier, Guilhem, Majordome, Victoire, elle, a les griffons dans la peau : elle sera éleveuse de créatures magiques chez les Hamilcar. Ou rien.

Une nuit de 1714, dans un moment de désespoir, une jeune femme avide de liberté scelle un pacte avec le diable. Mais si elle obtient le droit de vivre éternellement, en échange, personne ne pourra jamais plus se rappeler ni son nom ni son visage. La voilà condamnée à traverser les âges comme un fantôme, incapable de raconter son histoire, aussitôt effacée de la mémoire de tous ceux qui croisent sa route. Ainsi commence une vie extraordinaire, faite de découvertes et d’aventures stupéfiantes, qui la mènent pendant plusieurs siècles de rencontres en rencontres, toujours éphémères, dans plusieurs pays d’Europe d’abord, puis dans le monde entier. Jusqu’au jour où elle pénètre dans une petite librairie à New York : et là, pour la première fois en trois cents ans, l’homme derrière le comptoir la reconnaît. Quelle peut donc bien être la raison de ce miracle ? Est-ce un piège ou un incroyable coup de chance ?




Un manuscrit ancien traverse le temps, unissant le passé, le présent et l’avenir de l’humanité. Avez-vous jamais lu un livre capable de vous transporter dans d’autres mondes et à d’autres époques, si fascinant que la seule chose qui compte est de continuer à en tourner les pages ? Le roman d’Anthony Doerr nous entraîne de la Constantinople du XVe siècle jusqu’à un futur lointain où l’humanité joue sa survie à bord d’un étrange vaisseau spatial en passant par l’Amérique des années 1950 à nos jours. Tous ses personnages ont vu leur destin bouleversé par La Cité des nuages et des oiseaux, un mystérieux texte de la Grèce antique qui célèbre le pouvoir de de l’écrit et de l’imaginaire. Et si seule la littérature pouvait nous sauver ?


Xiaomi travaille sur l’île de Silicium, située au large de la Chine, où les appareils électroniques du monde entier sont envoyés au recyclage. Comme elle, des milliers de migrants sont attirés sur cette île polluée par la promesse d’une vie meilleure. Mais ceux que l’on surnomme les « déchetiers » demeurent à la merci de puissants chefs de clan. Alors qu’un conflit se trame entre les trois clans rivaux, des investisseurs américains et des écoterroristes, Xiaomi découvre les débris d’une mystérieuse prothèse qui risque de changer le cours de leurs destins.

Amalia Van Esqwill est une jeune aristocrate de Dehaven, issue d’une puissante famille : son père possède une compagnie commerciale et sa mère tient un siège au Haut Conseil. Progressistes, ils lui ont offert, à elle et à d’autres enfants de la Citadelle, une instruction basée sur les sciences et les humanités. Jusqu’au jour où le fiancé d’Amalia se met en tête de reproduire un sortilège ancien dont il a appris l’existence dans un livre. Au moment précis où la tension accumulée dans les Faubourgs explose et où une guerre semble prête à éclater dans les colonies d’outre-mer, la magie refait son apparition dans la ville si rationnelle de Dehaven. Et malgré toute son éducation, Amalia ne pourra rien pour empêcher le sort de frapper sa famille et ses amis.

Dans la Mésopotamie des premiers âges, Shory, une jeune esclave, est vendue à un mystérieux individu nommé Atim, qui lui propose un marché : l’envoyer dans un fort, qu’elle devra protéger, en échange de sa liberté. Elle accepte et rejoint une étrange construction, entourée d’une forêt profonde. Elle y grandit, en compagnie d’autres rescapés, originaires de différentes périodes de l’histoire humaine. Tous ont rencontré Atim et se sont vu confier la mission de protéger le Fort. Ils se surnomment les Vigiles. Après onze années, Lena, une jeune femme originaire du XXIIème siècle, rejoint elle aussi le Fort. Contrairement aux autres Vigiles, elle n’a pas rencontré Atim, et veut à tout prix rentrer chez elle. Shory décide de l’aider. Au-delà de la forêt qui assiège le Fort, elles découvriront les réponses à nombre de leurs questions : où sont-elles vraiment ? Pourquoi le Fort doit-il être protégé ? Et quelle est leur véritable mission ?

Une Terre au ralenti. Une héroïne déterminée. Une épopée inoubliable. Trois cents ans. C’est le temps que met la Terre pour tourner sur elle-même. Dans le ciel du Long Jour, le soleil se traîne et accable continents et océans, plongés tantôt dans une nuit de glace, tantôt dans un jour de feu. Contraints à un nomadisme lent, les peuples du Levant épousent l’aurore, les hordes du Couchant s’accrochent au crépuscule. Récemment promue au rang de maître, l’assassine émérite Célérya accepte un enrôlement douteux dans le désert de l’est. Là, sans le vouloir, elle contribue à l’accomplissement d’une prophétie en laquelle elle n’a jamais cru. Un domino vient de tomber ; les autres suivront-ils ?

Dans un lointain royaume d’Afrique orientale, Pisteur est connu de tous pour ses extraordinaires talents de chasseur. « Il a du nez », dit-on de lui. Ce don lui vaut d’être recruté, aux côtés de huit mercenaires hauts en couleur, pour retrouver un mystérieux garçon disparu trois ans plus tôt. Mais très vite, de cité en royaume légendaires, les obstacles se multiplient et d’étranges créatures semblant bien décidées à leur barrer la route. Pisteur ne peut alors s’empêcher de s’interroger : qui est vraiment cet enfant qu’ils recherchent, et quel est le lien entre lui et le mystérieux marchand d’esclaves qui leur a confié cette mission ?

Europe, 1515. Le chaos est général, après que Léonard de Vinci a rallié François Ier, avec une mystérieuse invention qui a détraqué le cours de l’espace-temps, en conséquence de quoi des bulles d’univers alternatifs parsèment aléatoirement le territoire en dehors du royaume de France. Partout, alors que princes et seigneurs de guerre s’affrontent, François Ier, lui, règne en maître absolu sur le plus vaste et riche des royaumes, agrandi au gré de diverses conquêtes.
Il ambitionne même à présent de s’emparer de la couronne impériale des Habsbourg, encore portée par Charles Quint. Toutefois, un homme est prêt à tout pour l’arrêter. Le condottiere Sforza, qui n’a pas digéré la prise du Milanais, prend la tête d’une armée de mercenaires hétéroclites dans le but de mettre la main sur la mystérieuse machine et de la détruire.

Ce mois-ci encore la pile à lire augmente avec +13 livres entrés pour 9 sortis, soit un total de +4. On se retrouve à -19 livres dans la pile à lire pour l’année 2022, le bilan général reste donc négatif !

Après l’effervescence de la rentrée littéraire, voici un mois plus calme en sorties avec majoritairement des suites de sagas. Un seul achat obligatoire : le tome 3 de Magic Charly, le reste pourra attendre (d’autant que l’augmentation des prix commencent à bien se faire ressentir sur certaines sorties).





2 novembre
- La saga de la nuit, tome 1 : L’ombre entre les étoiles de Kevin J. Anderson, traduit par Jacques Fuentealba (Bragelonne, 744 pages, 28€)
3 novembre
- Sorciers, tome 2 : Terres oubliées de Maxime Fontaine et Romain Watson (Gulf stream, 512 pages, 22€)
- Magic Charly tome 3 : Justice soit faite ! d’Audrey Alwett (Gallimard jeunesse, 545 pages, 17,50€)
10 novembre
- L’oiseau blanc de la fraternité de Richard Cowper, traduit par Pierre-Paule Durastanti (Argyll, 640 pages, 27,90€)
- L’héritage de Molly Southbourne de Tade Thompson, traduit par Jean-Daniel Brèque (Le Belial’, 144 pages, 10,90€)
En avez-vous lu certains ? Est-ce que l’un d’entre eux vous tente ?
Tiens, j’avais manqué le tome 4 des « Récits du Demi-Loup ». Va falloir que je me le procure… Merci !
J’aimeAimé par 1 personne
Avec plaisir, d’autant plus qu’ils ont sortis des éditions intégrales, donc les tomes seuls vont devenir plus difficiles à trouver !
J’aimeAimé par 1 personne
Toujours une belle gestion de PAL je trouve 😉
Ravie de voir les Récits du demi loup arriver chez toi. J’ai adoré le final de cette saga.
Tes sp me font pas mal de l’œil et dans les repérages c’est le nouvel Argyll que je veux.
Très beau mois de novembre à toi et bonnes utopiales !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui je voulais me prendre la fin de Récits du demi-loup avant qu’ils ne soient plus trouvables. J’ai pas été très convaincue par les formats intégrales qu’ils ont sorties…
Très beau mois de novembre à toi aussi !
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai pas trop aimé non plus ces gros pavés… Je trouve l’édition normale bien plus belle et agréable en main 😉
Merci ^-^
J’aimeJ’aime
La vie invisible d’Addie LaRue j’avais beaucoup aimé 🥰
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis vraiment pas du tout sûre que ça soit pour moi, mais j’avais envie de tenter depuis un moment et la sortie du collector m’a convaincue de sauter le pas !
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai lu tout et son contraire sur le roman … à mon avis soit ça passe soit ça casse 👌🏼
J’aimeJ’aime
Pour moi ce sera ruée sur Magic Charly aussi et sur Molly 3, je me dis même que ce seront peut être mes derniers achats de 2022 j’ai pas mal de romans dans ma PàL… Et du retard sur les nouveautés 😦 ce serait l’occasion.
Je te souhaite un bon mois de novembre 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Je comprends bien ! Je te souhaite un très bon mois de novembre aussi 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Bravo pour cette gestion de PAL, j’espère pas trop mise à mal par les Utopiales 😉
J’aimeJ’aime