[Chronique] Diamants, de Vincent Tassy #PLIB2022

Diamants

« Avait-on été un jour si proche de la fin de tout ? »


couv32211750
 
Diamants
Auteur :
Vincent Tassy
Éditeur : Mnémos
Genre : Fantasy
Date de parution française : 19 février 2021
Nombre de pages : 373
Prix : 21 €
#ISBN9782354088279
 
Synopsis
D’un hiver sans fin naît l’espoir d’un printemps radieux
L’Or Ailé, de la cité immortelle, est descendu des cieux.
Seigneur ou roturier, lequel deviendra son suivant ?
Serviteur, conseiller, dévoué ou confident
Dans le labyrinthe d’Œtrange, il devra le guider
Du royaume de Ronces, aux Brumes emplies de danger.
De l’hiver au printemps, de l’obscurité à la lumière
Percerez-vous les secrets de L’Or Ailé venu sur Terre ?
 
MON avis
Diamants fait partie des 25 présélectionnée du PLIB2022. Aimant beaucoup la plume de Vincent Tassy, j’ai donc décidé de lui laisser sa chance de faire partie de mes 5 finalistes et de lire avant le vote. 
 
Si j’avais déjà été agréablement surprise par la plume de Vincent Tassy dans Comment le dire à la nuit, je trouve qu’elle se révèle encore plus dans Diamants. Vincent Tassy nous montre l’ampleur de sa poésie et de sa maîtrise de langue française en nous offrant un livre sublimement écrit. Tout l’univers de l’auteur se ressent dans sa plume, qui en ressort assez exigeante, mais d’une beauté qui frappe et trouble le lecteur. Pour apprécier Diamants, il faut aimer ce genre de plumes qui s’imposent, prennent de la place dans l’histoire et qui offrent une lecture qui se savoure plutôt qu’un dynamique page turner. Car outre cette plume, Vincent Tassy développe dans Diamants un univers assez lent et contemplatif. Il prend autant le temps de développer la beauté de sa plume que celle de son univers et il joue, comme il aime le faire avec des notions opposées : le sombre et le lumineux, la pureté et le chaos, la douleur et la résilience… 
 
Je suis montée dans le carrosse avec eux.
Parce que vous êtes perdus et que je suis peut-être votre seul espoir.
Mon esprit s’étiole, oui. Mais il ne s’est pas encore en allé dans le silence des diamants. 
 
Diamants nous conte l’histoire d’un Royaume qui se meurt, et qui va être bouleversé par l’arrivée d’un être nommé l’Or Ailé. Personne ne sait rien de cet être, est-il porteur d’espoir ou vient-il au contraire en prédiction de l’anéantissement de cette époque ? Dans tous les cas l’Or Ailé est porteur de changement, mais pas forcément de la manière dont on le croit. Et ce sont toutes les conséquences de cette arrivée sur les différents protagonistes et l’univers en lui-même que l’on découvre au fil des pages. Le récit est construit sous la forme d’une alternance de points de vue en particulier ceux de la Reine Alamasonthe, de ses filles Savannah et Daphnéa, de son plus proche conseiller nommé Grand Mancien et capable de don de voyance et enfin de Mauront, un jardinier qui possède un magnifique don et dont le destin va se retrouver mêlé avec celui de l’Or Ailé. Le cadre des personnages est donc assez restreint et limité à la cour royale. Le bouleversement de l’arrivée de l’Or Ailé va se mêler à des intrigues politiques. L’aspect politique est un élément assez classique en fantasy, mais son traitement associé à la présence de l’Or ailé rendent le récit très original. Pendant le 1er tiers du roman, j’ai été subjuguée par la beauté du récit, les forces qui se dégageaient des personnages et le suspense lié au personnage de l’Or Ailé. Vincent Tassy bouleverse les codes et nos habitudes et nous emmène dans des chemins qu’on n’a pas l’habitude d’emprunter.
 
Ainsi Diamants est un roman à l’atmosphère très particulière, très mélancolique et pleine de notions opposées comme je le disais précédemment. J’ai eu l’impression d’être dans un univers en noir et blanc, il y a peu de couleurs, le désespoir profond côtoie l’espoir lumineux. Et pourtant malgré cela, l’auteur réussit à ne pas tomber dans le manichéisme et à apporter des nuances à son univers. Il décrit avec une grande précision l’essence de l’être humain et les travers dans lequel il retombe toujours.
 
Si j’ai donc trouvé ce roman objectivement extrêmement qualitatif et que j’ai pris plaisir à le découvrir, le caractère très passif des personnages a fini par me lasser et je me suis détachée du récit dans la deuxième moitié. J’ai trouvé qu’il manquait une étincelle de vie à ces personnages sur laquelle se raccrocher, leur immense mélancolie finissant par prendre trop de place dans le récit. Il s’agit bien sûr d’un ressenti personnel, ce roman joue énormément sur les sentiments et chaque lecteur sera forcément touché d’une manière différente. Si vous aimez la fantasy et les plumes très riches et poétiques, je vous conseille de foncer vivre cette expérience par vous-mêmes !
 
Bonne lecture
 
 
 
 

5 réflexions sur “[Chronique] Diamants, de Vincent Tassy #PLIB2022

  1. Steven 5 février 2022 / 7 h 02 min

    Voici le premier avis plus nuancé que je découvre sur ce roman qui me tente toujours autant pour son ambiance qui semble si particulière.

    Aimé par 1 personne

  2. tampopo24 5 février 2022 / 9 h 19 min

    Superbe chronique, bravo !
    Tu poses parfaitement les mots sur l’essence de cette oeuvre et ce qui peut du coup cliver pour les lecteurs. Moi j’ai adoré l’expérience, tu le sais, mais je comprends parfaitement que ce soit plus compliqué pour d’autres tant c’est différent 😅

    Aimé par 1 personne

    • Sometimes a book 6 février 2022 / 18 h 38 min

      Ahah ce n’était pourtant pas facile d’en parler, mais je suis contente si j’ai pu transmettre ce que je voulais ! Mais oui dans tous les cas c’est une lecture marquante et je comprends autant qu’on puisse adorer que détester !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire