
–« Tu remplis la nuit de monstres et de cauchemars, constate le faune. Et tu la crains, je le devine. Mais moi, je la sais pleine de magie et de merveilleux. La nuit est mère de tous les rêves. De tous les espoirs. Alors, cesse d’en avoir peur. Tu y trouveras beaucoup, si tu as le courage d’y avancer. »

Auteur : David Bry
Illustrations : Noëmie Chevalier
Éditeur : Nathan
Genre : Fantasy
Date de parution : 29 avril 2021
Nombre de pages : 151
Prix : 11,95 €
Synopsis
Au cœur du royaume de Fabula, trois dragons figés dans la pierre surplombent le village d’Enguerrand, Grégoire et Aliénor. La magie, autrefois courante, a disparu suite à une grande guerre.
Enguerrand, avec l’aide de son ami Grégoire, part à la recherche d’Aliénor, sa petite sœur, dans le Bois d’Ombres, une forêt dangereuse et maudite. Mais en pénétrant dans ce bois interdit, il semble que les enfants aient réveillé la magie noire du lieu… Le village est en danger ! Soutenus par la guérisseuse Brisaine, les trois amis vont devoir faire la lumière sur cette mystérieuse malédiction. Pour affronter les terribles dangers qui les guettent, il leur faudra du courage et l’aide de surprenantes créatures alliées.

Ce premier tome nous plonge dans une grande aventure de fantasy portée par 3 enfants : Enguerrand, Grégoire et Aliénor. L’histoire se déroule dans un cadre assez classique de fantasy médiévale dans un petit village bordé par une forêt maudite, le Bois d’Ombres. Dès le premier chapitre, David Bry nous conte les légendes qui circulent sur le Royaume, des légendes empreints d’une magie a priori disparue, mais aussi de monstres et de malédictions… De quoi émerveiller les enfants du village, jusqu’au jour où cette fameuse magie semble réapparaître dans le Bois d’Ombres !
Dès les premiers chapitres, David Bry nous emmène dans une aventure rythmée pleine de dangers et de mystère. On découvre Enguerrand, Grégoire et Aliénor, trois enfants à la personnalité assez classique, mais qui devrait parler au public cible : l’un rêve d’être chevalier, l’autre plutôt magicien et Aliénor se verrait bien en princesse-guerrière. Les trois enfants sont surtout très attachants grâce aux liens d’amitié particulièrement forts qui les unis. Ils véhiculent de belles valeurs d’amitié qu’on retrouve souvent dans les récits de David Bry. Même si les enfants sont les personnages principaux, ils ne sont pas pour autant délaissés par les adultes, ce qui est assez agréable. En effet, ils sont très proches de Brisaine, la guérisseuse du village, qui semble en savoir beaucoup sur les légendes du Bois d’Ombre !
Ce court roman est finalement assez introductif. Même s’il est très dynamique, l’intrigue nous permet surtout de nous familiariser avec l’univers et nous laisse penser que les prochains tomes nous réservent une aventure remplie de magie. Je vous conseille peut-être d’attendre la sortie du tome 2 pour lire les deux à la suite et avoir une histoire un peu plus consistante. Ce premier tome seul peut être un peu frustrant puisque l’histoire démarre à peine ! Néanmoins, ce premier tome est assez palpitant avec de très nombreux rebondissements et des enjeux très forts. Je suis certaine que j’aurais adoré cette histoire plus jeune et je pense que c’est une très bonne porte d’entrée vers des univers de fantasy !
Ca a l’air sympa comme tout 🙂
Kin
J’aimeAimé par 1 personne
Je me demandais justement si j’allais me lancer, je vais suivre ton conseil et attendre le tome 2 pour enchaîner 🙂 merci pour ta chronique !
J’aimeAimé par 1 personne
Je pense que c’est une bonne idée effectivement et j’espère que ça te plaira ! 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Déjà repéré, ton avis renforce mon envie de le lire, d’autant que je suis d’accord avec toi, des héros qui sont des enfants, mais qui ne sont pas pour autant délaissés, c’est agréable ! Et encore trop rare à mon goût.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui c’est assez rare, c’est pour ça que je voulais le mentionner !
J’espère qu’il te plaira en tout cas 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Merci 🙂
J’aimeJ’aime
David Bry ❤
Même si ça reste introductif ça a l'air très très bien et surtout très joliment illustré. Je note pour les acquisitions de la bibliothèque!
J’aimeAimé par 1 personne
Oui j’ai craqué car c’est David Bry ! Mais oui c’est une très bonne acquisition pour la bibliothèque 😊
J’aimeJ’aime