Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini.
Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et il est repris en français par Frogzine.
Le thème de cette semaine est : ‹ 10 livres Girl Power que vous avez lus ou que vous aimeriez lire ›
Je ne sais pas si j’interprète vraiment bien ce thème, mais voici selon moi quelques livres que j’ai lus (pour les 5 premiers) ou que je voudrais lire et qui y répondent bien :
1- Celle qui venait des plaines de Charlotte Bousquet
Le vert des hautes herbes surplombées par le feu orangé du soleil couchant sur les plaines du Dakota, les récits de victoires autour d’une flambée à la tombée de la nuit, les chevaux couleur de cendres,
le tonnerre des canons, les rivières de sang…
Et soudain, le déracinement et l’enfermement à la Mission
Saint-James, l’apprentissage de la haine d’une culture immémoriale, la purification par la souffrance et une éducation de fer pour briser les volontés les plus tenaces.
Voici l’histoire de Winona, fille aînée du vent et de la lumière, héritière de traditions ancestrales qu’elle fut contrainte de recracher comme le pire des venins,
métisse éprise de liberté et de justice dont la route ne cesse de croiser celle des célèbres Steele men, cow-boys et mercenaires – pour le meilleur et pour le pire.
2- Reine de cendres d’Erika Johansen
Après la mort de sa mère la Reine Elyssa, Kelsea Raleigh a grandi en exil, loin des intrigues du Donjon royal où son oncle diabolique a pris le pouvoir. Le jour de ses dix-neuf ans, une garde dévouée l’escorte de son repaire à la capitale, où elle devra reconquérir la place qui lui revient de droit et devenir Reine du Tearling.
Kelsea ne s’est jamais sentie aussi peu capable de gouverner. Pourtant, les atrocités qu’elle découvre vont la pousser à commettre un acte d’une incroyable audace, qui jette tout le pays dans la tourmente et déchaîne la vengeance de la Reine rouge.
La quête de Kelsea pour sauver son royaume et aller vers son destin ne fait que commencer. Long périple semé d’embûches, empli de bruit et de fureur, de trahisons et de combats farouches. Une épreuve du feu, qui forgera sa légende… ou la détruira.
3- Autopsie de Kerri Maniscalco
J’étudie le corps
Des femmes qu’il assassine
De sang froid.
J’assiste, impuissante,
À la terreur qu’il fait régner
Sur Londres.
Je sens son ombre
Perser sur moi.
Ses sourires malsains.
Je pense connaître l’éventreur…
–
4- Les sœurs Carmines d’Ariel Holzl
Trois semaines séparent Tristabelle Carmine du Grand Bal de la Reine. Trois semaines pour trouver la robe de ses rêves, un masque, une nouvelle paire d’escarpins… et aussi un moyen d’entrer au Palais. Car Tristabelle n’a pas été invitée. Mais ça, c’est un détail. Tout comme les voix dans sa tête ou cette minuscule série de meurtres qui semble lui coller aux talons.
En tout cas, elle ne compte pas rater la fête. Quitte à écumer les bas-fonds surnaturels de Grisaille, frayer avec des criminels, travailler dans une morgue ou rejoindre un culte. S’il le faut, elle ira même jusqu’à tuer demander de l’aide à sa petite sœur. Car Tristabelle Carmine est une jeune femme débrouillarde, saine et équilibrée. Ne laissez pas ses rivales ou ses admirateurs éconduits vous convaincre du contraire. Ils sont juste jaloux. Surtout les morts.
5- L’île aux mensonges de Frances Hardinge
1860. Faith Sunderly est la fille d’un pasteur et éminent naturaliste. Elle souffre de n’être qu’une fille cantonnée aux choses domestiques alors qu’elle ne rêve que de science. Accusé d’avoir trompé la communauté scientifique, celui-ci part s’exiler avec sa famille sur une île au large des côtes anglaises. Mais des menaces se propagent, jusqu’au drame. Que son père lui a-t-il caché? Défiant les convenances sociales, avec toute la fougue de ses quatorze ans, Faith, féministe en herbe, osera-t-elle faire surgir la vérité ? Une vérité qui pourrait se révéler fort dangereuse…
–
6- La Maîtresse de Guerre de Gabriel Katz
7- Maria et Bronia, le pacte des sœurs de Natacha Henry
A la mort de leur mère, Bronia et Marie sont dévastées. Bronia prend sa petite soeur sous son aile et les deux soeurs grandissent habitées par le même rêve : étudier pour devenir » quelqu’un « . Mais en tant que femmes, les portes des universités polonaises leurs sont fermées. Elles vont alors faire un pacte : Bronia part la première faire des études de médecine à Paris, et, une fois installée, elle fera venir Marie pour que celle-ci puisse étudier à son tour. L’effervescence des années étudiantes, les premières amours et les kilomètres n’affaibliront en rien le lien inébranlable qui les unit. Ensemble, elles traverseront toutes les épreuves et parviendront jusqu’au bout de leurs rêves et même au-delà de ce qu’elles avaient espéré. L’une deviendra Marie Curie, l’autre l’une des premières gynécologues femme au monde.
8- Véridienne de Chloé Chevalier
9- Le pouvoir de Naomi Alderman
Et si les femmes prenaient enfin le pouvoir dans le monde entier ?
Aux quatre coins du monde, les femmes découvrent qu’elles détiennent « le pouvoir ».
Du bout des doigts, elles peuvent soudain infliger une douleur fulgurante – et même la mort.
Soudain, les hommes comprennent qu’ils deviennent le « sexe faible ».
Mais jusqu’où iront les femmes pour imposer ce nouvel ordre ?
10- Shâhra de Charlotte Bousquet
Djiane, héritière d’un art mortel et secret, est donnée contre son gré à un seigneur tyrannique. Arkhane, apprentie chamane, est privée en une nuit de son identité et de ses dons. Abandonnée dans un reg aride, elle ne doit sa survie qu’à la protection d’un étrange vautour. Seule rescapée de l’attaque d’une gigantesque créature des sables, Tiyyi, une jeune esclave tente d’échapper à la fournaise de Tessûa. Recueillie par des nomades, elle découvre peu à peu ses pouvoirs.
Et dans l’ombre, un immortel en quête d’humanité, un djinn prisonnier d’un corps vieillissant, prêt à tout pour devenir un dieu…
À la semaine prochaine pour un nouveau Top Ten Tuesday !
Les sœurs Carmine… ❤ ❤
Je dois encore lire le tome 3 😉
La maîtresse de guerre est vraiment pas mal pour du Girl Power, même si le personnage masculin prend quand même pas mal de place 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Il me reste le tome 3 à lire aussi 🙂
D’accord merci pour la maîtresse de guerre !
J’aimeJ’aime
Cette sélection est canon !
L’ile aux mensonges, j’avais adoré.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci !
Moi aussi j’ai adoré l’île aux mensonges, il mériterait d’être plus connu !
J’aimeJ’aime
Je n’en ai lu aucun mais ils sont presque rois sur ma wishlist 😁
J’aimeAimé par 1 personne
Je te les conseille en tout cas ! 😀
J’aimeAimé par 1 personne